Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

rénovation et bioclimatisme



  1. #1
    seb7373

    rénovation et bioclimatisme


    ------

    Bonjour,j'aimerai quelques conseils ,remarques par rapport à mon projet de rénovation :création d'un appartement de 65m² dans une ancienne grange et étable situé sur une commune de Savoie à une altitude d'environ 400m.J'essaye d'intégrer au maximum des dispositifs solaires passifs ,isolation correcte...Pour le captage de l'énergie solaire:
    façade sud-est :mur capteur mixte 28m² façade sud-ouest baie de 3X3.
    Mes murs sont orientés à environ 45° par rapport au sud :donc je pense un moins bon captage d'où l'envie de surdimensionner les murs capteurs et baies vitrées...Pour éviter la surchauffe :treille avec vigne vierge + volets coulissants (utiles aussi pour les nuits divers pour réduire les pertes au niv des murs capteurs et baies) au sud-est ,au sud-ouest :j'ai un grand auvent dont j'adapterai la largeur à l'usage +arbres à feuilles caduques à proximité .
    Le sol dans la grande pièce est 50 cm au dessus du sol extérieur du coté de la façade sud est (le terrain est en pente ):je pourrais donc faire un bas de mur capteur qui chargerais ma dalle:j'imagine que cela pourrais constituer une réserve de calories pour les jours sans soleil.Je me trompe?
    Qu'est ce que vous en penser?Comment amener une partie de cette chaleur jusqu'à la chambre?
    Pour l'isolation ar l'ext pour le mur nord-ouest (dans le garage) et pour la façade sud-ouest avec bottes de pailles+bardage bois ou chaux sable .Par l'intérieur pour le mur nord-est (pas de débord de toit suffisant ).Le plafond sera aussi isolé par de la paille et les dalles en périphérie avec du liège?
    Pour la ventilation VMA as de soucis pour passer les gaines et comme le projet risque d'évoluer dans quelques années (aménagement de l'étage:+65m²) je verrai à ce moment là....mauvaise idée?
    Merci de vos commentaires
    seb

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tonia

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Joli projet !
    pardonne mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un mur capteur mixte ? (tu n'as pas parlé de l'isolation de ce mur, il n'en a pas besoin ?)
    et la VMA ? je connais la VNA, mais pas besoin de gaines, la VMI, et les VMC, sf ou df, ou encore hygro...
    désolée de ne répondre à tes questions que par d'autres questions...
    Tonia

  3. #3
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Joli projet !
    pardonne mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un mur capteur mixte ? (tu n'as pas parlé de l'isolation de ce mur, il n'en a pas besoin ?)
    et la VMA ? je connais la VNA, mais pas besoin de gaines, la VMI, et les VMC, sf ou df, ou encore hygro...
    désolée de ne répondre à tes questions que par d'autres questions...
    Tonia
    Pardon VNA tu as raison!Pour le mur capteur mixte=mur double peau voir le bouquin d'oliva....C'est une forme de mur capteur.De toute facon j'ai revu l'archi ce matin et on se dirige plutôt vers mur capteur avec double vitrage et baie.

  4. #4
    Tonia

    Re : rénovation et bioclimatisme

    "mur capteur avec double vitrage et baie" : tu veux dire un mur de verre ? ou qqch dans le style mur Trombe ? et ce type de mur peut stocker la chaleur pendant plusieurs jours, pour la restituer les jours sans soleil ? comment sait-on au bout de cmbien de temps un tel mur restitue la chaleur qu'il a emmagasinée, peut-on choisir ce ou ces moments ?
    pour ton isolation par l'extérieur (dans le garage) tu mets quoi ? et par l'intérieur au NE ? en quoi sont faits tes murs ?
    VNA, càd, exactement : tu as des parois respirantes et tu vas simplement utiliser une hotte dans la cuisine et un ou 2 extracteurs hygroréglables dans les pièces humides ? peut-être as-tu une ou plusieurs cheminées que tu peux facilement boucher entièrement ou partiellement à volonté ?
    avant de pouvoir te donner un quelconque avis, il vaut mieux savoir le mieux possible de quoi on parle... la ventilation c'est important, la VNA parait simple, mais c'est sûrement le plus délicat à concevoir correctement et peut-être aussi à utiliser en fait...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Merci tonia de t'intéresser à mon projet our la ventilation :bouche hygroréglable dans salle de bain et wc ,entrée d'air dans la cuisine (chattière) et j'ai en effet une cheminée dans la zone de dégagement(voir plan):je la bouche?L'utilise pour la ventil?.La pièce principale est en parpaing plein et chambre SDB et wc :mur en pierre (joint terre) et pisé.
    L'isolation ext serait en botte de paille+bardage bois ou enduit chaud sable ,à l'intérieur je pensais aussi botte de paille mais l'archi dit que je vais perdre trop de place.

  7. #6
    deuzachs

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Citation Envoyé par seb7373 Voir le message
    à l'intérieur je pensais aussi botte de paille mais l'archi dit que je vais perdre trop de place.
    il a pas tort, ton archi... avec la botte de paille entre 50 et 60 cm ça en fait de la place perdue, si tu en mets à l'intérieur...

  8. #7
    Tonia

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Bonsoir seb7373,

    pour ta ventilation, il me semble qu'une simple chattière dans la cuisine c'est franchement léger... d'autant que des murs en parpaing plein, ça apporte une inertie assez formidable, mais ça ne "respire" pas beaucoup... tu ne peux pas penser que tes parois joueront un rôle de régulation hygrométrique avec cette composition... les murs du côté chambre salle de bain, qui sont en pisé ou en pierre, oui, ils pourront assurer une qualité de l'air intérieur bien meilleure, avec une ventilation réduite... mais dans ta grande pièce à vivre, si tu tiens à la ventilation naturelle, assiste là en ajoutant au moins une bonne hotte dans la cuisine, et n'oublie pas les ouvertures dans les huisseries et un détalonnage des portes donnant sur l'autre partie de la maison (ch et sdb)... ton conduit de cheminée pourrait être utilisé pour ventiler, mais c'est assez délicat... le tirage dépend de la taille du conduit, de la différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur, de la force et de la direction du vent... en général une ventilation naturelle "au pif" se traduit par une surventilation par temps froid ou venteux, (quand on voudrait justement se protéger le mieux possible de l'air extérieur, du froid et des courants d'air), et par une ventilation réduite par temps chaud (quand on apprécierait les courants d'air)...
    Je crois qu'à ta place, si je n'utilisais pas la cheminée pour y mettre un poêle, et si je ne la démontais pas pour autant, je la boucherais un peu au dessus du plafond-plancher du haut, (et aussi au niveau du toit) et que j'utiliserais le conduit pour passer des gaines et des câbles en prévision de l'aménagement futur de l'étage...
    Pour ton mur à isoler par l'intérieur, il va falloir que tu trouves qqch de moins encombrant que les bottes de paille, c'est sûr... chez moi je vais faire un des murs en enduit de chaux-chanvre banché entre colombages rapportés, sur une vingtaine de cm d'épaisseur (R=+2 environ) : c'est pas très cher si on le fait soi-même, mais c'est du boulot... et je trouve que 20 cm d'épaisseur, c'est déjà beaucoup... je ne pourrai pas le faire partout... j'ai un deuxième mur à isoler par l'intérieur, et je n'ai pas encore choisi comment je vais faire, car vois-tu, je ne veux pas perdre autant de place sur plus d'un côté...
    Tonia

  9. #8
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Bonjour mon projet a évolué :

    en façade sud est :mur capteur de 6,25m² et baie vitrée de 7,5m².
    en façade sud-ouest:mur capteur de 3,75m² et baie de 3m².

    La facade SE est en agglos pleins fait maison (galets+sable+un peu de ciment) de 20 .Je pensais doubler cette épaisseur pour avoir un bon déphasage .JPO parle de 30 à 40 cm d'épaisseur pour un mur capteur en béton mais pour une orientation plein sud je suppose .Pour une orientation SE faut il un déphasage plus long?Je compte doubler ce mur en pierre et chaux-sable cela convient-il?
    Le mur capteur en SO n'existe pas (cela correspond actuellement à une grande ouverture) quel matériaux me conseillez vous?Moi j'avais pensé au bois cordé ,ca aurait pu être sympa esthétiquement!ou en btc.
    Pour le chauffage je pars sur de l'elec Oui je sais!Mais après mes soucis avec le chauffage au bois j'ai un peu de mal à imaginer un poele à bois chez moi (voir mon post volume de gravats).
    Enfin si vous avez des solutions 100% sécurit pour le chauffage au bois je ne demande qu'à être convaincu.
    Merci de vos réponses
    seb

  10. #9
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    un petit plan!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Philou67

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Merci de ne pas poster de sujets en doublons. Pour réactiver un sujet, simplement poster un nouveau message, éventuellement avec des informations complémentaires.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Désolé Mr le modérateur.
    Donc quelqu'un aurait une idée pour mes murs capteurs accumulateurs?
    Merci de vos réponses
    seb
    Dernière modification par Philou67 ; 01/05/2008 à 18h26. Motif: Citation superflue

  13. #12
    Philou67

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Le doublage en pierre et chaux-sable me semble une bonne idée. Mais sur ton plan, on a du mal à trouver les points cardinaux et l'emplacement des murs capteurs
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Voila j'ai précisé sur le plan la position des murs capteurs .Pour les points cardinaux:ils sont indiqués en haut à gauche du plan
    Merci de ta réponse
    seb
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Philou67

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Est-ce que je dis une bêtise si je dis que le mur capteur SO va être masqué quasiment toute la journée en hiver ? (par la pièce en saillie au sud... d'ailleurs, à quoi sert cette pièce ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Est-ce que je dis une bêtise si je dis que le mur capteur SO va être masqué quasiment toute la journée en hiver ? (par la pièce en saillie au sud... d'ailleurs, à quoi sert cette pièce ?)
    J'espere pas non .Cette pièce ne sert pas à grand chose.Elle fait une hauteur d'environ 1,80m.C'est sur que je peux la virer sans problème...
    Je me demandais même si je mettrais pas aussi un mur capteur à la place:à l'angle sud j'aurai je pense plus de chaleur captée non?
    seb

  17. #16
    Philou67

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Comme ça ?
    Nom : img008-modifie.jpg
Affichages : 123
Taille : 127,7 Ko

    Edit : au fait, tu espères que je n'ai pas dit une bêtise (donc que le mur sera masqué ? ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    seb7373

    Re : rénovation et bioclimatisme

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Comme ça ?
    Pièce jointe 45822

    Edit : au fait, tu espères que je n'ai pas dit une bêtise (donc que le mur sera masqué ? ).
    J'espére qu'il ne sera pas trop masqué.En fait la piéce en question c'est une sorte de "cabanon de 2m² pour 1,80m de haut :au pire je la case et mets mon mur capteur à la place .Ou bien je fais deux grandes ouvertures et ca me fait une mini serre solaire .
    A voir
    Sinon ton idée à l'air sympa :dommage que le pc soit déja posé...
    seb

Discussions similaires

  1. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 12h22
  2. cout de rénovation ???
    Par ladyzzzzzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h26
  3. bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2007, 17h53
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par leon55300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 16h31
  5. Bioclimatisme en Alsace Lorraine
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...