Bonjour,j'aimerai quelques conseils ,remarques par rapport à mon projet de rénovation :création d'un appartement de 65m² dans une ancienne grange et étable situé sur une commune de Savoie à une altitude d'environ 400m.J'essaye d'intégrer au maximum des dispositifs solaires passifs ,isolation correcte...Pour le captage de l'énergie solaire:
façade sud-est :mur capteur mixte 28m² façade sud-ouest baie de 3X3.
Mes murs sont orientés à environ 45° par rapport au sud :donc je pense un moins bon captage d'où l'envie de surdimensionner les murs capteurs et baies vitrées...Pour éviter la surchauffe :treille avec vigne vierge + volets coulissants (utiles aussi pour les nuits divers pour réduire les pertes au niv des murs capteurs et baies) au sud-est ,au sud-ouest :j'ai un grand auvent dont j'adapterai la largeur à l'usage +arbres à feuilles caduques à proximité .
Le sol dans la grande pièce est 50 cm au dessus du sol extérieur du coté de la façade sud est (le terrain est en pente ):je pourrais donc faire un bas de mur capteur qui chargerais ma dalle:j'imagine que cela pourrais constituer une réserve de calories pour les jours sans soleil.Je me trompe?
Qu'est ce que vous en penser?Comment amener une partie de cette chaleur jusqu'à la chambre?
Pour l'isolation ar l'ext pour le mur nord-ouest (dans le garage) et pour la façade sud-ouest avec bottes de pailles+bardage bois ou chaux sable .Par l'intérieur pour le mur nord-est (pas de débord de toit suffisant ).Le plafond sera aussi isolé par de la paille et les dalles en périphérie avec du liège?
Pour la ventilation VMA as de soucis pour passer les gaines et comme le projet risque d'évoluer dans quelques années (aménagement de l'étage:+65m²) je verrai à ce moment là....mauvaise idée?
Merci de vos commentaires
seb
-----