Bonsoir Tonia,
Non le menuisier que m'a envoyé mon maitre d'oeuvre (= un vrai menuisier pas un commercial d'une grande marque !) ne m'a pas proposé la dépose totale car le maitre d'oeuvre (dont un des buts = rester dans notre budget) lui a dit de faire au moins cher...
Et quand j'ai demandé du bois le menuisier m'a dit que ça n'allait pas être facile de trouver des menuiseries en bois avec ce système de rénovation (garder le dormant) et qu'en plus c'est le matériau qui ferait perdre le plus de surface vitrée !
Pour le moment je ne vois pas de solution car j'ai bien peur de ne pas pouvoir payer le surplus si rénovation totale... J'espère ne pas le regretter ! Et je me dis que ça se fait quand même très couramment (j'en vois beaucoup dans le coin)...
Je comprends ton argumentation sur le "bois exotique" : je pense pareil ! Il faut bien faire des compromis malgré nos idées !
Pour l'isolation en laine de bois : oui un magasin de matériaux écolo & co m'a donné les coordonnées d'un artisan qui a l'air très bien. J'ai eu son devis ce matin :
39 euros HT le m2 de laine de bois en 200mm posé avec le pare-pluie et le pare-vapeur inclus.
Je commence à en avoir sérieusement marre de tous ces devis et choix cornéliens !
Bonne soirée !
-----