Bonsoir à tous,
Comme vous avez (peut-être) pu le constater, nous sommes en plein dans le vif de notre rénovation : on est dans la phase "devis artisans" de la maison qu'on est en train d'acheter.
Je lis et relis ce forum mine de réflexion et d'infos.
Voilà mon problème du jour (j'en ai encore plein d'autres si ça vous tente ) : nous allons changer les fenêtres et portes de la maison en question (maison 1955 jamais rénovée).
Le menuisier que j'ai rencontré propose de ne pas changer le dormant existant (en bois) afin de ne pas avoir de raccord de maçonnerie à faire ensuite. D'après lui ça coutera moins cher et ça marchera bien. Et il propose des fenêtres double vitrage en alu avec un Uw inférieur à 1,8 (pour respecter l'éco-prêt) qui ont tous les mérites selon lui (et notamment le fait d'être le seul matériau qui ne fait pas perdre de surface vitrée avec cette méthode de rénovation)...
Questions :
1°) Que pensez des fenêtres rénovées de la sorte (en gardant le dormant d'origine) ?
2°) Sur le plan écologique, l'alu ça ne m'enchante pas.. mais est-ce que les fenêtres bois-alu c'est mieux (je parle du point de vue écologique) ? Car économiquement parlant à priori ça semble plus cher que juste alu. Non ?
Sinon :
-le bois (européen !) : il dit que ça va être dur de trouver le matériel pour de la rénovation et pour pas trop cher.
-le PVC : un intermédiaire mais pas très esthétique selon lui...
C'est bien beau d'avoir des convictions en matière d'écologie et de santé mais quand tu es en face de l'artisan, tes convictions tu as un peu (beaucoup ?) l'impression que tu peux t'assoir dessus (et je suis poli) !
Merci et bon week-end à vous !
-----