Différence entre ouate insufflée et projetée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence entre ouate insufflée et projetée ?



  1. #1
    pubaca

    Différence entre ouate insufflée et projetée ?


    ------

    Bonjour tous,

    est-ce que vous pourriez, suivant vos retours d'expérience respectifs, me donner les avantages et inconvénients entre ouate insufflée et ouate projetée ?

    il semblerait que le coût de la prestation ne soit pas le même ?
    Et la performance thermique ?
    Le délai ? je suppose, "en projetée", qu'il faille attendre que ça sèche avant de poser le frein-vapeur ?

    D'avance merci à chacun

    -----

  2. #2
    pubaca

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    Bonsoir à tous,

    je relance le sujet svp.
    il semble que la ouate projetée à l'inconvénient d'imposer un temps de séchage de 3 semaines.

    Je me demande surtout si la performance thermique est aussi bonne que la ouate insufflée ? et toujours l'ordre de grandeur de la différence de prix ?

    Merci par avance de votre participation,
    Pubaca

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    Entre insufflation et projection, à priori les performances thermiques sont similaires si on respecte bien les recommandations du fabricant de ouate. Voir ici par exemple : http://www.univercell.fr/caracteres-techniques.html

    La projection humide dans les murs n'a que des avantages apparemment, mis à part son prix. Pas de tassement, pas de risque d'oublier des endroits car on travaille à caissons ouverts, pas de galère à fixer le frein vapeur, pas obligé d'avoir un frein vapeur super blindé et transparent (pour ce dernier point ça se fait quand même si c'est opaque, mais moins évident), pas de trous à reboucher comme après l'insufflation. Bref, je n'y vois vraiment que du mieux. Le problème c'est que c'est plus technique, et donc que moins d'artisans utilisent cette technique. Par chez moi on comprend clairement que ça ne leur plait pas trop car plus long et plus complexe que l'insufflation. Du coup les prix s'en ressente. Le moins cher que j'ai trouvé tourne autour de 25 euros du m² HT pour 205 mm d'épaisseur avec la densité recommandée par Univercell. Enfin bon, on va finalement faire ça en laine de bois donc ce n'est plus un soucis (ça nous coûte pas plus cher, voire moins puisqu'on pose nous même dans ce cas).

    Bref, si tu peux fait ça en projection humide, ya pas photo. Le séchage c'est vrai, mais ça dépend de la saison. En plein été évidemment ça sèche plus vite que maintenant. A vérifier aussi : la contrainte de l'épaisseur projetée. Certains artisans se limitent à 140 ou 150 mm et font donc la projection en 2 passes. D'autres arrivent à faire directement 200 mm.

  4. #4
    pubaca

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    ok, merci.
    à suivre avec les avis de certains qui auraient peut-être ça chez eux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    Je connais quelqu'un qui a déjà ça dans sa MOB. Il s'agit de kaiserf sur le forum. Il a l'air très content du résultat. Sinon pour le reste ça revient à ce que j'ai déjà dit dans mon précédent message.

    D'autres avis seraient évidemment les bienvenus.

  7. #6
    pubaca

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    encore merci en tout cas !

  8. #7
    invite6ae753cf

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    Salut.

    Je suis de l'avis de Explonumerik

    La projection humide est une technique que tous les applicateurs ne maîtrisent pas et étrangement c'est ces mêmes applicateurs qui sont les plus critiques envers ce procédé.
    Son seul défaut c'est un prix plus élevé car le temps de mise en oeuvre est plus long.
    Comme déjà dit il faut tenir compte du temps de séchage et ça peut être pénalisant pour le bon déroulement d'un chantier.

    Mes murs sont isolés par 205mm de ouate Isofloc projetée et ras a ce jour.

  9. #8
    pubaca

    Re : Différence entre ouate insufflée et projetée ?

    merci de ton avis

Discussions similaires

  1. entre placo et thermopierre, possibilité de mettre de la ouate de cellulose ?
    Par invite2ee3c3f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 14h49
  2. Traverser la ouate insufflée
    Par invite57a9edda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h11
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...