Bonjours,
Quelle est la difference entre l'He2 et le deuterium , entre l'He3 et le tritum et enfin entre l'He1 et le protium ???
(L'helium 4 étant l'helium simple .)
Merci à l'avance.
-----
Bonjours,
Quelle est la difference entre l'He2 et le deuterium , entre l'He3 et le tritum et enfin entre l'He1 et le protium ???
(L'helium 4 étant l'helium simple .)
Merci à l'avance.
Salut,
Dans le deutérium, les deux protons sont liés dans le même noyau, avec les électrons qui tournent autour. Dans le dihydrogène, les deux protons ont chacun un électron et sont à très grande distance (plus de 100 000 fois plus loin). Ce sont alors les électrons qui lient les deux atomes.
Je ne parle pas de dihydrogène mais de l'helium 2 .
Ben ... He1 n'existe pas et "l'hélium simple" non plus !
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Ah, j'ai lu trop vite.
Le noyau de ²He est constitué de deux protons alors que celui du deutérium est constitué d'un proton et d'un neutron. Vu que le proton est chargé, contrairement au neutron, ça change tout : ils n'auront pas le même nombre d'électron et donc pas du tout les mêmes propriétés chimiques.
Ca existe du 2He
Quelle demi-vie? Même si non nulle, j'ai quelques doutes que ça suffise pour parler de propriétés chimiques.
Cordialement,
L'hélium-2 n'existe pas. Mais même s'il existait, ce serait un atome dont le noyau est doté de 2 protons, et 0 neutrons, et dont le cortège électronique est formé de 2 électrons.
Le deutérium est un atome formé d'un proton et d'un neutron dans le noyau, et d'un électron à la préiphérie.
L'hélium-3 contient 2 protons et 1 neutron dans le noyau, et 2 électrons à la périphérie.
Le tritium contient un proton et deux neutrons dans le noyau, et 1 électron à la périphérie.
L'hélium-1 n'existe pas, et ne peut pas exister. Tous les isotopes d'hélium ont 2 protons par définition. Ils ne peuvent jamais avoir une masse de 1. Une masse de 2 est le minimum pour l'hélium.
L'hélium 2 existe et a une demi-vie de 3.10-27 seconde.
Moi aussi je me demandais si toutes les categories d'atomes avec x neutron existe !
Par exemple, qu'est d*ce qui empeche qu'un atome hydrogene puisse avoir un, 2, 3, 4, 5, et + de neutrons ?
Pareil pour le He et tous les autres atomes.
De meme, tous les types d'ions existe t'ils ?? style h-5, h-4, h-3, h-2, h-1
???
Le mot "exister" est, une fois de plus, un mot difficile.
Si la durée de vie d'une particule de masse m est de l'ordre de h/mc², la notion d'existence devient problématique (incertitude de Heisenberg).
Plus clairement: tout peut "exister" pendant des durée suffisamment courtes...
Pour 2He, je trouve quelque chose comme 2,2 10-24.
D'où une question à rob29: d'où tires-tu le chiffre que tu donnes
Cordialement,
De Wiki. Vu la faible valeur de la demi vie, je suppose que y'a une incertitude quant à sa valeur si tu trouves une valeur si différente. Toujours est-il que l'hélium 2 existe, même si c'est pendant une durée minuscule. Dire que l'hélium 2 n'existe pas, pour moi c'est une erreur.
On trouve de tout et n'importe quoi sur "wiki"; ce n'est pas une source 100% fiable. Rien ne m'empeche par exemple d'écrire un article sur le "concombre magnetico-philosophique-qui-soigne-le-cancer" et de le mettre en ligne.
Sauf que c'est sourcé, et que ça redirige vers un bouquin... maintenant, on peut remettre en cause le travail des scientifiques du bouquin d'autant plus s'il est vieux.
Attention, je ne dis pas que ton info est fausse (je n'y connais rien sur le sujet); je dis simplement que citer wikipedia comme source n'est pas très rigoureux; autant citer directement la source mentionnée sur cet article.
La source citée est le The Encyclopedia of the Chemical Elements, page 26.
J'aurai du dire la source directement oui, mais bon, les articles scientifiques sont soumis à des règles strictes sur Wikipedia, et tout doit être sourcé sinon c'est supprimé, donc y'a normalement pas d'erreurs (sauf si la source en fait une c'est sûr ).
Si tu veux. Mais si on accepte de tomber en-dessous de l'incertitude de Heisenberg, tout "existe", non?
Par ailleurs, je ne vois pas comment la durée que tu indiques est mesurable, toujours le principe d'incertitude.
Mais mon calcul est peut-être faux...
Cordialement,
PS:Quand aux sources, ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une erreur de recopie dans le Wiki. Vu le sujet, pas évident qu'il y ait eu de vérification.
Ah oui, un dernier point. Le site que j'utilise quand je cherche les données pour un isotope ne le cite pas. http://ie.lbl.gov/education/parent/He_iso.htm (dans lequel on peut voir que pour les plus instables, on ne parle pas de demi-vie en durée mais d'énergie)
ou même http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_isotopes
Cordialement,
La traduction anglaise de la table des isotopes marque 2He... je sais pas trop ce qu'il faut penser
Cette durée (10-24 ou 10-27 s, peu importe) est la durée de la collision entre deux protons que l'on lance l'un contre l'autre. Elle peut varier en fonction de la vitesse relative du proton par rapport à l'autre.
Je trouve bizarre de parler de parler d'un isotope simplement parce que deux protons sont proches lors d'une collision. Je prendrais plus naturellement la position consistant à ne parler d'isotope que si le système est lié.
L'expression en terme d'énergie correspond, il me semble, à une résonance particulière dans les collisions, montrant (?) l'existence d'un état lié.
Soit il y a un état lié, et alors une durée de vie très supérieure à 10-24 s, ou une résonance énergétique est indiquée. Soit on étend de manière discutable la notion d'isotope à un état non lié.
Cordialement,
Sans doute une erreur de lecture d'une table comme celle-ci : http://ie.lbl.gov/toipdf/chart1.pdf qui indique la proportion de l'élément... le 2 indiquant ici le Z.
Les tables ne mentionnent pas l'isotope 2He, même pas de valeur en énergie comme l'explique Michel (mmy)
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
Merci à tous