CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !



  1. #1
    paul13

    Post CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Ca faisait bien une semaine que nous avions droit en Provence a de la chaleur et des belles nuits transparentes.
    J'attendais avec impatience le week-end pour sortir le télescope en vue de faire du ciel profond, des photos de la Lune et de Jupiter.


    La nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008


    Après avoir regardé l'extraordinaire match de la Turquie ( moi je suis pas europhobe ) en attendant la mise en température et la nuit noire, je commence à faire du ciel profond en visuel uniquement, mais pas pour longtemps : la Lune se lève dans une demi-heure.

    C'est l'occasion de ré-observer les classiques : M13 dans Hercule, M57 dans la Lyre... de vérifier la collimation du tube et de déterminer la qualité de la nuit. La transparence est moyenne, S3, mais ca va s'améliorer en deuxième partie de nuit S2 car la chaleur tombe.

    Au douze coup de minuit... j'aperçois Jupiter en train de se lever, mais il faut que je déplace le scope de l'autre côtyé du jardin pour avoir plus de visibilité : et c'est parti! Tout à recommencer mise en station, équilibrage, inclinaison...

    A 0h15, tout est fini, je peux enfin regarder pour la première fois Jupiter de 2008. Hop! Le 25mm : le dique est tout petit mais les deux principales bandes sont visibles, on voit les quatre satellites galilen dont deux sont côte à côte comme une étoile double!
    Avec le 6,5mm (x138), le disque nettement plus et deux autres bandes plus ténues sont vues et des détails dans les deux principales.

    Tiens? Pourquoi pas un peu de photos? Je sors l'ordi, la LPI et une rallonge électrique pour relier la baterrie de mon ordi à la prise secteur de "ma" maison et je commence la réglage de l'exposition... Et là... déception quelque soit le réglage, le disque de la planète est sur-exposé? Si quelqu'un a une idée pour m'aider? Ca m'énerve franchement, je sens que je vais mettre la LPI à la poubelle et m'acheter une SPC900/nc + adaptateur mais est ce que ça marche avec Windows Vista?

    Bon, je me console, à 2h30 du matin, la Lune est un plus haute dans le ciel (sur la Lune, la caméra marche parfaitement, c'est que sur Jupiter que ça bloque) : je lance un AVI de 120 secondes à 10 ips.
    Puis je l'observe en visuel : avec le LV25, elle prend tous le champ, c'est magnifique! Je ne m'en lasse pas...

    3h00 : traitement de l'AVI de la Lune avec Registax. 960 images gardées sur 1200 (j'ai suivi les conseils de Valère et Omicron : prendre des films plus long pour garder plus d'images). Contraste, recadrage et gamma avec PhotoFiltre.
    Je mets le résultat en pièce jointe.


    La nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin 2008


    22h30 : je sors le tube alors que la nuit n'est pas encore noire mais pour la mise en station, la mise en température, le réglage des optiques. C'est aussi les prolongations du match Pays-Bas-Russie (1-3 score final).

    23h00 : après avoir préparer mon programme d'observation du ciel profond (j'ai 1h15 d'observation avant le lever de la Lune), je dirige le télescope vers la constellation d'Hercule avec au programme : trois amas globulaires.

    - M13 : le célébrissime grand amas d'Hercule. A 36x, j'observe une grosse tache flou assez ronde avec un centre brillant et un bord plus faible, moins net et délimité. A 138x, le centre est vraiment très brillant, assez large et compact. Le bord de l'amas est très granuleux et quelques étoiles sont résolues par intermitences.

    -M92 : son homologue plus petit et compact. A 36x, le centre est très brillant et quasi ponctuel. Le halo nébuleux est globalement rond. A 138x, le centre est toujours très brillante mais plus large. La périphérie est vraiment très granuleuse, on est proche de la résolution.

    - NGC 6229 : petit amas globulaire de magnitude 9,4. Il forme un triangle avec deux autres étoiles. A 36x, c'est une petite boule diffuse et un centre légèrement plus brillant. A 72x, le centre est mieux vu mais le halo reste diffus et nébuleux.
    Je réalise un dessin de cet amas de 21h45 à 22h30 entièrement de nuit à la lampe rouge avec crayons 2H, 2b, HB. La boule est faite avec un crayon sec 2H, et le centre un peu plus brillant avec le crayon gras 2B.

    De 0h45 à 1h00HL, direction la Lyre:

    - Stephenson 1 : le fameux amas de la photo ciel profond de Valère !
    Amas peu connu mais très beau entourant Delta 1-2 de la Lyre. Une vingtaine de membre sont visible au TN114 à 36x, dont 5 étoiles plus brillantes en arc.

    - M57 : encore un grand classique! A 36x, un petit anneau quasi ponctuel, on devine une zone plus sombre au centre. A 72x, aspect en anneau évident, bord plus lumineux.


    J'arrête là le ciel profond car la Lune se lève, mais je suis déçu car j'aurais bien voulu continué à fouiner quelques amas et nébuleuses planétaire dans la Lyre comme M56... dommage!

    Cet première partie de nuit était néanmoins riche en émotion, quelle joie d'être là, la nuit, en intimité avec le ciel et la nature nocturne. Je crois que je suis noctambule... C'est pour ça que je n'aime pas trop écouter de la musique en faisant mes observations, c'est tellement beau le hululement des chouette, les grapillement des hérissons, et les battements d'ailes des chauve-souris, les sifflement des moustiques... Peut-être certaines personnes partage mes sentiments?

    A 1h00 HL, je pointe Jupiter avec les même problèmes que la veille : déplacement du télescope, ma LPI marche toujours pas... enfin! Qu'à cela ne tienne, je vais faire du visuel sur Jupiter!
    4 bandes sont visibles à 138x ainsi que la grande tache rouge sur une des bords. Les quatres satellites Ganymède, Io, Europe, Callisto sont alignés!
    Voilà, à 2h15HL du matin, que plis boutique.

    La nuit, je rêve de mon week-end d'observation... mais je me réveille à 11H30!

    Merci d'avance pour vos commentaire sur la photo et le dessin, le CROA.

    A bientôt!
    Paul

    PS/ J'ai écrit une tartine! Merci à tous ceux qui ont eu le courage de tous lire!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par paul13 ; 22/06/2008 à 13h38.

  2. #2
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    En attendant la validation, je tiens à te dire: Chapeau... Du haut de tes 12 ans, tu as tout d'un très grand. Je me suis régalé à te lire et j'aurais beaucoup à apprendre du haut de mes ... ans d'un astram de ton calibre..
    Merci Paul
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    loicnasa

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci pour ce CROA, vivement la valid'! Pour la LPI, règles-tu bien l'exposition (vitesse d'obturation et gain):

    ou règle tu la luminosité (ne sert à rien!):


    Sinon, une spc900 tourne sous vista, une toucam pro II aussi avec le bon drivers!

    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Oups! J'ai oublié la photo de la Lune de la première nuit!
    Désolé...

    Paul
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Paul, je vais oser te donner des conseils de réglages !! Tu dois te rendre compte que je n'aime pas cela!!!. Mais j'ai rencontré les mêmes difficultés entre la lune et saturne à mes débuts (2 mois....)
    voilà ce que je ferais (Xav m'avait drivé), tu cales Jupiter(comme tu le peux), pour cela tu alignes ton chercheur avec ta LPI sur la Lune par exemple en choisissant le centre d'un cratère. Tu vas sur Jupi, à priori tu es certain de l'avoir dans le champ, puis tu mets tes paramètres tout à donf.. Gain, gamma longue expo, luminosité. Ensuite tu réduits en premier le gamma pas plus de 10% pour jupi, puis la luminosité, ensuite arbirairement tu mets ton gain à 50%. A présent allonge ta durée d'expo pour avoir un disque accessible mais surtout non surex, après cuisine cordon bleu!! tu joues sur vitesse/gain pour avoir une image sans trop de bruit..
    Bon là je sens que je fais vieux c..., sdi tu savais tout cela>>> poubelle..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci beaucoup Bearny pour tes compliments. Je crois que je suis aussi rouge que la grande tache rouge...

    Merci pour ce CROA, vivement la valid'! Pour la LPI, règles-tu bien l'exposition (vitesse d'obturation et gain):
    ou règle tu la luminosité (ne sert à rien!):
    Sinon, une spc900 tourne sous vista, une toucam pro II aussi avec le bon drivers!
    Merci Loïc!
    Oui je règle bien le curseur "Exposition" mais je n'ai pas "Vitesse d'obturation" et "Gain" avec QCfocus. Ca c'est dû à la spécificité de la LPI...

    Paul

  8. #7
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci Bearny, mais le problème, c'est que je ne peux pas régler ces paramètres avec la LPI!!

    Paul

  9. #8
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Bearny, mais le problème, c'est que je ne peux pas régler ces paramètres avec la LPI!!

    Paul
    Ok Paul peux tu me faire une copie d'écran de Qc Focus lors de ton acquisition?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    jbfe

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Bravo Paul pour ce croa et les dessins qui vont avec!

    Jean

  11. #10
    loicnasa

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Super dessin!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  12. #11
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci Jean et Loïc!

    Voilà Bearny!
    Tu vois que c'est une fenêtre assez spéciale à la LPI. Il n'y a ni gain ni vitesse d'opturation, seulement "exposure".



    Paul
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    fulie

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !



    je te l'ai déja dit plusieurs fois, mais tanpis, je récidive.... je suis bluffée par ta maturité, la qualité de tes croa, de tes dessins, et photos!!

    vraiment, un superbe croa, bien rédigé, des beaux dessins. bon, pour les conseils photo je laisse ca aux pros

    sinon, effectivement, perso je suis comme toi, je préfere les chants nocturnes des animaux (meme si le cri de la chouette m'éffraye) à la musique. tout comme toi j'adore ces moments de solitude sous les étoiles.

    d'ailleur, tu l'as peut etre déja vu, mais sur le site d'astromag ils ont fait une rubrique pour reproduire l'embiance nocturne de nos campagnes. c'est trés sympa, je me suis amusée à ca hier aprés midi, en fermant les yeux on s'y croirait...(il y a meme le cri de la vilaine chouette)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Paul le lien est mort!!!
    Jolie photo de Lune, un poil surtraitée non ??
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci Julie!

    Oui j'ai vu ça sur le site d'astromag mais je ne l'ai pas encore écouté. Mais bon, j'avais ça en vrai hier soir! En plus toi qui habite près de vaches (à la campagne) tu dois avoir encore plus de sensations!
    Dans mon jardin, on a une famille de hérisson qui tous les soirs sortent à la queue-le-le, c'est trop mignon... sauf qu'en ils se prennent tous les pattes dans les fils électrique de ma monture!

    Quand à la chouette, c'est plutôt bizarre car en ville... mais il semble que ça soit toujours la même, qui dors dans un arbre du jardin.

    A+
    Paul

  16. #15
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Paul le lien est mort!!!
    Jolie photo de Lune, un poil surtraitée non ??
    Bearny
    Non le lien n'est pas mort! C'est juste que l'image n'a pas été encore validé!
    Merci pour ton conseil, je vais essayer de retraiter sans abuser sur les ondelettes.

    Paul

  17. #16
    Sylvain62

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Super tes dessins !!

    Ton CROA est tres claire et tres bien explique !!

    Je pense que tu as observé tout ca avec un 114 ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci Sylvain!

    Je pense que tu as observé tout ca avec un 114 ??
    Oui uniquement avec mon TN 114 ouvert à 7,9. Comme quoi, c'est ilimité les possibilités d'observation...

    Paul

  19. #18
    senphi

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    ben la je dit bravo un super C.R.O.A et des super dessins
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  20. #19
    Sylvain62

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Sylvain!



    Oui uniquement avec mon TN 114 ouvert à 7,9. Comme quoi, c'est ilimité les possibilités d'observation...

    Paul
    Ah oui moi je suis etonné aussi des objets que je peux voir a la 70mm
    Au debut je ne trouvais rien mais la meme M57 je l'ai bien vue comme une tache floue

    Par contre M81/ ... je n'ai pas encore trouvée
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Jean et Loïc!

    Voilà Bearny!
    Tu vois que c'est une fenêtre assez spéciale à la LPI. Il n'y a ni gain ni vitesse d'opturation, seulement "exposure".



    Paul
    Bon Paul je peux me tromper mais tu as tout ce qu'il te faut !!!
    Sur ta LPI comme sur ma PL1, on ne choisit pas la fréquence d'image elle est déduite selon les autres paramètres: exemple tu choisis 1' de prisie avec une expo à 30ms, tu fais le calcul et tu en déduiras la fréquence des images.
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    J'ai cherché dans le Harrap's: hue c'est la nuance, ne serait ce pas le gain??
    Tu dois pratiquer l'anglais mieux que moi...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bon Paul je peux me tromper mais tu as tout ce qu'il te faut !!!
    Sur ta LPI comme sur ma PL1, on ne choisit pas la fréquence d'image elle est déduite selon les autres paramètres: exemple tu choisis 1' de prisie avec une expo à 30ms, tu fais le calcul et tu en déduiras la fréquence des images.
    Bearny
    Merci Senphi et Bearny!

    Heu... j'ai pas tout compris là : c'est quoi prisie?
    Et puis il y a plein de pramètre que je comprend pas:
    - Display
    -Flicker
    -In/out door
    - USB Brandwidht
    -Blacklight Comp
    ...

    J'avoue être tout à fait pommé, mais toi Bearny, tu penses que je peux arriver à ce que le disque de Jupi soit correctement exposé?

    Moi je croyais que Hue ça voulait dire la teinte. Mais je suis nul de chez nul en anglais (je sais juste dire : "Do you speak English" et répondre "No I don't" à cette phrase ).

    Merci d'avance!
    Paul

  24. #23
    fulie

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    bonsoir!

    effectivement, j'ai des boeufs juste à coté de moi quand j'observe (lorqu'ils se mettent à tousser le fait toujours des bonds, ca ressemble étrangement à des bruits humain parfois!)
    mais bon, je préfere largement la compagnie des boeufs plutot qu'un lotissement à la place!

    et puis j'ai le bruit de la mer parfois en prime... par contre j'ai pas de famille herisson à mon grand regrets

    en tout cas je vous conseille de tester ces petits sons, c'est vraiment sympa comme tout!

    encore bravo pauly!

    ps: je pars observer! grand ciel noir sans nuages, mais beaucoup de vent
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    invited0244bf9

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Cet première partie de nuit était néanmoins riche en émotion, quelle joie d'être là, la nuit, en intimité avec le ciel et la nature nocturne. Je crois que je suis noctambule... C'est pour ça que je n'aime pas trop écouter de la musique en faisant mes observations, c'est tellement beau le hululement des chouette, les grapillement des hérissons, et les battements d'ailes des chauve-souris, les sifflement des moustiques... Peut-être certaines personnes partage mes sentiments?
    A 100% Paul ! c'est tout à fait ce que je ressens ! j'ai aussi des hérissons, ils viennent piquer les croquettes des chats ! et je suis ravie car la petite chauve-souris du jardin a manifestement trouvé une copine, elles étaient deux ce soir ! On se sent bien en présence de tout ce petit monde sous la voûte étoilée avec en fond sonore le kss kss des insectes !

    Ton croa est vraiment agréable comme tout. En plus, t'as de la suite dans les idées, tu mériterais d'être breton ! Persévère, et bientôt la technique n'aura plus de secrets pour toi ! Encore bravo pour ton croa et tes dessins !

  26. #25
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci à vous deux!

    En plus, t'as de la suite dans les idées, tu mériterais d'être breton !
    Sûrement...mais j'ai pas leurs apétits! Je suis aller une fois dans une crêperie bretonne en Bretagne bien sûr, je me suis arrêté à l'immense crêpe en entrée!
    A savoir, il y en avait deux autres après , une en plat principal et une en déssert!

    Et puis je préfère le chaud et ardent Soleil de Camargue que la pluie et le brouillard breton...
    Nan... je rigole!

    Paul

  27. #26
    Bearny

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Senphi et Bearny!

    Heu... j'ai pas tout compris là : c'est quoi prisie?
    Et puis il y a plein de pramètre que je comprend pas:
    - Display
    -Flicker
    -In/out door
    - USB Brandwidht
    -Blacklight Comp
    ...

    J'avoue être tout à fait pommé, mais toi Bearny, tu penses que je peux arriver à ce que le disque de Jupi soit correctement exposé?

    Moi je croyais que Hue ça voulait dire la teinte. Mais je suis nul de chez nul en anglais (je sais juste dire : "Do you speak English" et répondre "No I don't" à cette phrase ).

    Merci d'avance!
    Paul
    Bonsoir Paul,
    Empiriquement ma réponse est oui, on peut sûrement imager Jupiter avec ta LPI, après il est très difficile sans être sur place de tâtonner pour trouver la solution. Quel dommage que tu ne sois pas à côté, j'aurais eu un immense plaisir à chercher avec toi...Ma porte t'es largement ouverte si cela te tente!!Et c'est vrai!!
    Il faut que l'on trouve cette solution et je suis convaincu qu'elle existe, au premier essai de ma PL1 j'étais exactement dans la même situation, la Lune OK, Saturne niet...
    Hue signifie teinte nuance mais la notion de gain n'est pas si différente car le gain renforce in fine l'image donc la teinte..
    Il te faut absolument en premier lieu être certain que Jupi est dans ton capteur même si tu ne vois rien après tu pousses les 3 paramètres que nous avons retenu (expo gamma Hue). .Pour en être sûr comme me l'avait conseillé Xav, je mets mon oculaire de plus courte focale, je centre, j'ajoute une Barlow, je centre et je bannis le renvoi coudé.Il faut également être assuré d'une MAP approximative. Ainsi dans mon cas je sais qu'avec mon LV10mm je ne suis pas au point mais je verrais quelque chose. Je laisse donc le réglage du focus au niveau du 10mm, je mets la PL1 et seulement à ce moment là je cherche ne serait ce qu'une luminosité, puis je tâtonne...
    Tiens moi informé
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    Thétis

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    félicitation pour ce sympatique croa et superbe dessins et photos

    florence

  29. #28
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Ok merci Bearny pour ton aide!
    Je vais refaire des essais avec ces 3 paramètres, et puis on verrra bien!

    Merci à toi aussi Thétis!

    Paul

  30. #29
    jbfe

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !


  31. #30
    paul13

    Re : CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !

    Merci Jean!
    Je ne connaissais pas le premier lien, particulièrement intéressant.
    Mais le seul problème, c'est qu'il utilise l'AutoStar que je n'arrive pas à installer avec Vista.

    Paul

Discussions similaires

  1. M51 sur deux nuits
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 08h45
  2. hesitation entre 2 ccd planétaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 13h26
  3. 2000euro, pour photo ciel profond et planétaire ?
    Par invited9414497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 96
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
  4. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  5. Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 13h02