Bonjour à tous et à toutes,
Ca faisait bien une semaine que nous avions droit en Provence a de la chaleur et des belles nuits transparentes.
J'attendais avec impatience le week-end pour sortir le télescope en vue de faire du ciel profond, des photos de la Lune et de Jupiter.
La nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin 2008
Après avoir regardé l'extraordinaire match de la Turquie ( moi je suis pas europhobe ) en attendant la mise en température et la nuit noire, je commence à faire du ciel profond en visuel uniquement, mais pas pour longtemps : la Lune se lève dans une demi-heure.
C'est l'occasion de ré-observer les classiques : M13 dans Hercule, M57 dans la Lyre... de vérifier la collimation du tube et de déterminer la qualité de la nuit. La transparence est moyenne, S3, mais ca va s'améliorer en deuxième partie de nuit S2 car la chaleur tombe.
Au douze coup de minuit... j'aperçois Jupiter en train de se lever, mais il faut que je déplace le scope de l'autre côtyé du jardin pour avoir plus de visibilité : et c'est parti! Tout à recommencer mise en station, équilibrage, inclinaison...
A 0h15, tout est fini, je peux enfin regarder pour la première fois Jupiter de 2008. Hop! Le 25mm : le dique est tout petit mais les deux principales bandes sont visibles, on voit les quatre satellites galilen dont deux sont côte à côte comme une étoile double!
Avec le 6,5mm (x138), le disque nettement plus et deux autres bandes plus ténues sont vues et des détails dans les deux principales.
Tiens? Pourquoi pas un peu de photos? Je sors l'ordi, la LPI et une rallonge électrique pour relier la baterrie de mon ordi à la prise secteur de "ma" maison et je commence la réglage de l'exposition... Et là... déception quelque soit le réglage, le disque de la planète est sur-exposé? Si quelqu'un a une idée pour m'aider? Ca m'énerve franchement, je sens que je vais mettre la LPI à la poubelle et m'acheter une SPC900/nc + adaptateur mais est ce que ça marche avec Windows Vista?
Bon, je me console, à 2h30 du matin, la Lune est un plus haute dans le ciel (sur la Lune, la caméra marche parfaitement, c'est que sur Jupiter que ça bloque) : je lance un AVI de 120 secondes à 10 ips.
Puis je l'observe en visuel : avec le LV25, elle prend tous le champ, c'est magnifique! Je ne m'en lasse pas...
3h00 : traitement de l'AVI de la Lune avec Registax. 960 images gardées sur 1200 (j'ai suivi les conseils de Valère et Omicron : prendre des films plus long pour garder plus d'images). Contraste, recadrage et gamma avec PhotoFiltre.
Je mets le résultat en pièce jointe.
La nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin 2008
22h30 : je sors le tube alors que la nuit n'est pas encore noire mais pour la mise en station, la mise en température, le réglage des optiques. C'est aussi les prolongations du match Pays-Bas-Russie (1-3 score final).
23h00 : après avoir préparer mon programme d'observation du ciel profond (j'ai 1h15 d'observation avant le lever de la Lune), je dirige le télescope vers la constellation d'Hercule avec au programme : trois amas globulaires.
- M13 : le célébrissime grand amas d'Hercule. A 36x, j'observe une grosse tache flou assez ronde avec un centre brillant et un bord plus faible, moins net et délimité. A 138x, le centre est vraiment très brillant, assez large et compact. Le bord de l'amas est très granuleux et quelques étoiles sont résolues par intermitences.
-M92 : son homologue plus petit et compact. A 36x, le centre est très brillant et quasi ponctuel. Le halo nébuleux est globalement rond. A 138x, le centre est toujours très brillante mais plus large. La périphérie est vraiment très granuleuse, on est proche de la résolution.
- NGC 6229 : petit amas globulaire de magnitude 9,4. Il forme un triangle avec deux autres étoiles. A 36x, c'est une petite boule diffuse et un centre légèrement plus brillant. A 72x, le centre est mieux vu mais le halo reste diffus et nébuleux. Je réalise un dessin de cet amas de 21h45 à 22h30 entièrement de nuit à la lampe rouge avec crayons 2H, 2b, HB. La boule est faite avec un crayon sec 2H, et le centre un peu plus brillant avec le crayon gras 2B.
De 0h45 à 1h00HL, direction la Lyre:
- Stephenson 1 : le fameux amas de la photo ciel profond de Valère !
Amas peu connu mais très beau entourant Delta 1-2 de la Lyre. Une vingtaine de membre sont visible au TN114 à 36x, dont 5 étoiles plus brillantes en arc.
- M57 : encore un grand classique! A 36x, un petit anneau quasi ponctuel, on devine une zone plus sombre au centre. A 72x, aspect en anneau évident, bord plus lumineux.
J'arrête là le ciel profond car la Lune se lève, mais je suis déçu car j'aurais bien voulu continué à fouiner quelques amas et nébuleuses planétaire dans la Lyre comme M56... dommage!
Cet première partie de nuit était néanmoins riche en émotion, quelle joie d'être là, la nuit, en intimité avec le ciel et la nature nocturne. Je crois que je suis noctambule... C'est pour ça que je n'aime pas trop écouter de la musique en faisant mes observations, c'est tellement beau le hululement des chouette, les grapillement des hérissons, et les battements d'ailes des chauve-souris, les sifflement des moustiques... Peut-être certaines personnes partage mes sentiments?
A 1h00 HL, je pointe Jupiter avec les même problèmes que la veille : déplacement du télescope, ma LPI marche toujours pas... enfin! Qu'à cela ne tienne, je vais faire du visuel sur Jupiter!
4 bandes sont visibles à 138x ainsi que la grande tache rouge sur une des bords. Les quatres satellites Ganymède, Io, Europe, Callisto sont alignés!
Voilà, à 2h15HL du matin, que plis boutique.
La nuit, je rêve de mon week-end d'observation... mais je me réveille à 11H30!
Merci d'avance pour vos commentaire sur la photo et le dessin, le CROA.
A bientôt!
Paul
PS/ J'ai écrit une tartine! Merci à tous ceux qui ont eu le courage de tous lire!
-----