Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?



  1. #1
    invite41c39f1f

    Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?


    ------

    Bonsoir a vous tous

    Je suis tout nouveau , car je me suis inscrit avant hier . En tout cas ma passion pour l'Astronomie avec un grand A , remontes depuis plus de 10 ans . En 1997 , j'ai débuté ls observations du ciel avec une lunette meade diamètre 60mm /700 de focale , superbes observations , et photos de l'éclipse du 11 Aout 1999 que je vais publier prochainement dans le forum .

    Aujourd'hui , je souhaite acquérir un télescope afin d'approfondir les observations dans le domaine planétaire et opérer des observations sérieuses du Ciel profond . De ce fait , je souhaite m'orienter et dans le domaine planétaire et dans le domaine du ciel profond . De plus , j'aimerai recourir a l'astrophotographie au foyer de l'instrument pour le planétaire et ciel profond ( je possède un Canon EOS 300 argentique avec bague T2 + adaptateur 31.75 et déclencheur ) . Un budget de 600 € au max pour l'achat du télescope .

    Après des recherches le Skywatcher telescope 150/750 , F/D 5 , monture équatoriale allemande EQ3-2 motorisable , oculaire Super 25mm et 10mm pourles focales . Le problème qui se pose est que je trouve que le rapport F/D idéal pour le ciel profond mais trop faible pour le planétaire ( pour opérer des grossissements et contraste , détails des planètes et la Lune ).

    Quel ( s ) instrument ( s ) me conseilleriez vous ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ; )

    -----

  2. #2
    invite96d1fe24

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Bonjour

    Pas facile ce choix !
    L'instrument idéal et polyvalent pour le planétaire et le ciel profond (en visuel et en photo) n'existe pas vraiment, surtout à 600 €.
    Surout que tu veux faire de l'argentique, beauccoup plus exigeant au niveau suivi en ciel profond. Et je dirais que la monture EQ3 est guère adapté à ce genre de photo : elle n'est pas assez précise.
    La photographie du ciel profond au foyer exige avant tout une bonne monture, très stable et précise.

    Quant au planétaire, en dehors de la Lune et Soleil, les planètes seront minuscules au foyer surtout avec 750 mm de focale. Il te faudra agrandir les images avec un oculaire.
    L'idéal reste malgré tout une webcam, car pour avoir pratiqué pendant de nombreuses années la photo planétaire argentique, je pense qu'aujourd'hui c'est beaucoup de problèmes à surmonter pour des résultats peu spectaculaires, par rapport à ce que donne une webcam (sans compter sa facilité d'utilisation).

    Si j'étais à ta place je miserais avant tout sur la monture. N'oublie pas que malheureusement un instrument à 600 €, qui est avant tout un instrument d'initiation, n'est pas l'idéal pour l'astrophoto stellaire au foyer.
    Va voir du côté des soldes d'Optique et Unterlinden (sur leur site internet), il y a des affaires intéressantes en montures.
    Et puis avant d'attaquer le foyer, fait-toi la main avec la photo en parallèle.

    A+

    Patrick

  3. #3
    invite41c39f1f

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Merci beaucoup pour tes conseils
    Il est vrai qu'il est difficile de trouver tel instrument a ce prix . Je vais effectuer d'autres recherches sur le net , sur différents modèles . Si je finis par constater que la situation est la même , je prendrai un rapport F/D 5 ou 6 et j'achèterai oculaires et lentille de Barlow pour combler les grossissements en planétaire .

  4. #4
    jbfe

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Bienvenue sur le forum, Fifi Sky!

    L'instrument dont tu parles pourrait convenir à condition de te limiter à de la photo du ciel profond en // (quand je dis "te limiter" ce n'est pas péjoratif car il y a de superbes grands champs stellaires à photographier avec un petit téléobjectif).

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 18/01/2007 à 05h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Bonjour,
    J'ai un cahier des charges très proche tu tiens. Je me suis rapidement rendu compte qu'avec un budget de 600€ c'est simplement impossible.
    Cette impossibilité ne vient pas de l'instrument, le 150/750 est "LE" télescope de débutant polyvalent par excellence mais pour la monture.
    Pour faire de la photo au foyer il faut une monture stable et capable de supporter le poids de l'instrument plus l'appareil photo plus le dispositif de guidage (lunette ou petit Mak) absolument indispensable pour avoir des images nettes et surtout en argentique où les temps de poses sont plus long qu'en numérique.
    La première monture qui pourrait convenir est la HEQ5 de SW ou la Sirius de Orion, toutes deux dépassent déjà nettement ton budget.
    Un F/D de 5 est un bon compromi qui te permet de tater sérieusement du CP et pour le planétaire grace à la projection oculaire avec une WC tu peux très facilement atteindre des grossissement énormes.
    Quand j'ai acheté mon premier tube j'ai pris un F/D de 8 (150/1200) justement en pensant favoriser la photo planétaire: je me suis rapidement aperçu qu'il me fallait au moins une barlow X3 pour avoir un Jupiter correcte et qu'avec la projection oculaire j'avais beaucoup mieux. Par contre en CP c'était un net désavantage (temps de poses nettement plus longs) en photo, difficile d'avoir des grands champs car ils m'aurait fallu des oculaires de 30 à 40 mm incompatibles avec le PO de 31.7, enfin tube long, encombrant générant des instabilités très sensible au vent.
    J'ai raipdement changé pour un F/D plus court. Si j'avais acheté un 150/750 je ne pense pas que je l'aurais changé.
    L'aute solution est de prendre une petite lunette comme la 80ED sur toujours sur les même type de monture et à coté un dobson pour le visuel. Mais là aussi ton budget est explosé.
    En résumé le plus petit système "Universel" serait un 150/750 sur une HEQ5 (ou Sirius) + une SW 80/400 guidage. or oculaire, WC, filtres...... cela te mets quand même à :
    780 € pour une Orion Sirius EQ-G (1030 € avec le GOTO)
    250 € pour un 150/750 en se faisant confimer la possibilité d'adapter un réflex au foyer (exclure le 24x36) donnerait un énorme vignettage, ou ce 150/600 spécialement conçu pour la photo mais à 750 €.
    A ceci rajouter le port d'autoguidage ou l'oculaire réticulé et divers accessoires pour monter l'instrument et le guideur sur la monture environ 250€ plus l'appareil photo réflex (un numérique au capteur moitié plus petit que le 24x36 est très fortement souhaitable).
    Voila tu fais l'adition.
    Si tu restes sur 600€ alors EQ3-2 motorisée + 150/750 + projection oculaire et webcam pour le planétaire et boitier + objectif (pas plus que 135 mm) directement sur la EQ3-2 à la place du 150/750 (poids pour la monture) pour faire des grands champs stellaires (seront pas trop nets mais acceptables) là tu pourrais aussi mettre une petite lunette en // de l'appareil photo pour guider à la main (oculaire réticulé) mais cela va faire 250€ de plus et dépasser ton budget.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite41c39f1f

    Smile Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Merci beaucoup pour vos conseils , il est vrai que la monture va poser problème pour l'astrophotographie , alors j'ai réfléchi a la méthode photo que je vais employé . Je vais abandonner la méthode argentique , ou les temps de pose sont trop long ; il y a de fortes chances que je vais me lancer dans le numérique , j'achèterai surement une webcam ou camera CCD pour le planétaire . En revanche je n'ai aucune idée comment procéder pour la photo du ciel profond , s'il faut recourir a une webcam ou Camera CCD ?

    Merci beaucoup

  8. #7
    jbfe

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Pour te lancer dans la photo astro, deux références incontournables:
    http://forums.futura-sciences.com/thread101943.html

  9. #8
    invite41c39f1f

    Lightbulb Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Oui en effet , ces deux ouvrages doivent être une myriade d'infos . Etant entendu que je vais me lancer dans le numérique webcam et camera CCD , je vais débuter par celui de P.Lécureuil.

    Merci

  10. #9
    chamois

    Re : Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?

    Citation Envoyé par Fifi Sky Voir le message
    ............. il y a de fortes chances que je vais me lancer dans le numérique , j'achèterai surement une webcam ou camera CCD pour le planétaire .
    Pour le planétaire le choix est facile: Webcam ou webcam ou webcam.... pour une fois que le matériel le moins cher et le plus simple est parmi les plus efficaces.....

    Citation Envoyé par Fifi Sky Voir le message
    En revanche je n'ai aucune idée comment procéder pour la photo du ciel profond , s'il faut recourir a une webcam ou Camera CCD ?

    Merci beaucoup
    Là il y a de nombreuses possibilités. N'hésite pas à faire des recherches sur ce forum, nous en avons souvent parlé.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. 2000euro, pour photo ciel profond et planétaire ?
    Par invited9414497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 96
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
  2. téléscope pour ciel planétaire
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 17h40
  3. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  4. Recherche d'un telescope (tj la même chose)
    Par invite5cbfa961 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 06h10
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44