ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ciel profond



  1. #1
    RT3669

    Post ciel profond


    ------

    bonjour a tous . je suis un debutant en astronomie et je n'ai actuellement qu'une petite lunette 60/700 . j'aimerai me lancer dans l'astrophotagraphie du ciel profond avec un budget de 300 euros . j'aimerai avoir kelke ke petits conseils sur les kestions suivantes:

    -eske un dobson pe faire de bonne photo du ciel profond s'il et equiper d'une webcam (toucam2 par exemple )

    -avec mon budget de 300 je n'ai pa trouver bocou d'appareil qui me semble interessant à part le MAK90/EQ1 a 290 euros et le newton 130/900 de chez sky-watcher motorisé AD avec raquette a 299 euros. kel et le plus adapté pour l'astrophotographie du ciel profond ??? si vou connaissaient d'autres appareils adapté a ce type d'activiter svp dite le moi

    -----

  2. #2
    invite33d9022b

    Re : ciel profond

    Salut,

    Pour l'astrophotographie du ciel profond en débutant ce n'est pas une très bonne idée, surtout avec un matériel à 300 roros.
    A ce prix mieux vaut acheter une bonne paire de jumelle et connaitre ton ciel.

    Saurais-tu donner plus de précisions sur ta localisation (surtout la pollution lumineuse existante), tes connaisances... afin de te conseiller au mieux.

    Pour le dobson, tu peux oublier de suite; ce matériel est destiné au visuel.

    Fred

  3. #3
    RT3669

    Re : ciel profond

    ben j'habite dans une ptite ville a coté de montpellier mai je men servirai surtout a la campagne car on pourra mi ammener sans prob (g 15 ans ) . je sais ke le mieu serai de comencer avec une jumelle mai g ke 300 euro ke j'ai mit pa mal de ten a les avoir donc j'ai un peu la "flaime" de redevoir attendre 2/3 ans avant de pouvoir men acheter un . l'astrophotographie planétaire m'interesse aussi donc eskun dobson 153/1200 pourrai aller ????

  4. #4
    ludo69

    Re : ciel profond

    salut

    ben ecoute pour 300€ c'est pas la peine d'y compter pour faire de l'astrophotographie du ciel profond !!

    de l'astrophotographie planetaire avec ton budget c'est possible mais tu vas t'enerver un peu a cause du materiel qui ne sera pas top top !
    avec un dobson, tu peux essayer d'en faire, sur astrosurf il y avait un post ou certain faisais voir leur photo prise avec webcam et dobson, mais de l'avis de tous c'est pas l'ideal et ils se faisaient c.... lol mais ca rendait tres bien !
    pour de la webcam ( on va parler de webcam et pas d'APN vu que tu ne pourra faire que du planetaire ), il te faudra obligatoirement une monture motorisé au minimun sur un axe les deux sera le mieux ( tu vas vite te rendre compte que le champ d'un capteur de webcam est tres petit et en plus il faut rajouter un ou des barlow ce qui le reduit encore plus ! ) donc le suivi doit etre correct, tu vas pas t'amuser a faire le suivi en plus de faire la mise au point, regarder les reglage sur iris, lancer la video ....
    faut pas oublier qu'il te faut un pc portable, avec l'alim qui va avec ( en hiver les batterie se decharge vite )
    Pour le tube faudra regarder avec le budget qui reste mais j'ai bien peur que ca ne soit un petit mak ou un petit newton ....

    ben voila mon point de vu pour faire de l'astrophoto planetaire, pas terrible terrible a premiere vu !! desolé !!

    ludo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : ciel profond

    oki ben merci bocou. dis moi ce ke tu pense de ma petite idée :
    jachet un mak90/eq1 à 290 euros
    une web cam toucam 2 à 60 euros
    et vila
    par contre pour la photo planetaire ia pa besoin d'un long ten de pose donc pa besoin d'un moteur nan ?

  7. #6
    RT3669

    Re : ciel profond

    g oublier de demander mais keskil faut utiliser comme accesoire pour fixer la webcam au telescope ????

  8. #7
    ludo69

    Re : ciel profond

    ben ecoute sans moteur la planete va rester a mon avis moins de 10 sec sur le capteur de la webcam ( donc sur ton ecran ) avec une balow X2, à 5img/sec avec ta toucam en mode optimisé ca te fait un film de 50 image, il t'en faut plus de 10 fois plus ( entre 500 et 1000 ) pour obtenir des images interessante !
    donc dans ta situation ca te fait faire 10 films ( a chaque fois recentrer la planete la mettre en bord de champ, courrir au portable lancer l'acquisition ! )
    ensuite le lendemain il va falloir que tu mettes bout a bout les film avec un logiciel adequat ( virtualdub il me semble ) et que tu traite tout ca en sachant que ca ne saura pas facile puisque ton image va traverser a chaque fois le champ puis revenir etc ( tout cela 10fois )
    ou alors tu fais ca a plusieur et pendant que une personne est devant le pc l'autre s'occupe du suivi, que je pense devoir etre assez precis !

    sinon avec des moteur tu t'emmerdera beaucoup moins !!!

    le 130/900 est a 299€ avec un moteur ( 40 mm de plus en visu et en photo ca peut qu'etre mieux ) ensuite 49€ la toucam pro2 en promo danc certaine grande surface plus l'adaptateur webcam 20€ ou alors tu te le fais avec une boite de pellicule photo

    voila mon avis

    ludo

  9. #8
    RT3669

    Re : ciel profond

    je vien de recevoir un conseil asser interessant , c'est qu'avec un appareil argentique et un zoom de 135 on pouvait faire des bons trucs en ciel profond . il se trouve ke j'en ai un !!! youpi et ki peu grossir juska 300 fois , qu'en pensez vous ??? il fodra ke j'achete juste une monture equatoriale avec moteur !! ce ki me revien deja nettement moin chere !!!

  10. #9
    ludo69

    Re : ciel profond

    voui c'est ce qu'on appelle de la photo parrallele, mais attention la plus de planete c'est que pour du tres grand champ!
    et puis tu pourras mettre ta lunette en plus sur la monture pour le suivi
    Mais attention faut aussi que la monture soit un minimum correct surtout en argentique où la il n'est pas question d'additionner les poses mais de faire une pose relativement longue !
    Je n'ai jamais essayé l'argentique donc peut pas t'aider, mais j'imagine que tu dois faire des poses d'au moins 10 min donc faut que ton ciel soit (tres?) bon ! Faut demander confirmation a des personnes qui ont deja utiliser ce systeme

    ludo

  11. #10
    invitea8caec1e

    Re : ciel profond

    salut moi aussi je suis novice comme toi ,mais j ai vus sur ebay des telescope seben 203/1000 vendu a 190 euro ou des 150/1500 a 150 euro mais je sait pas se que vaut cette marque

  12. #11
    RT3669

    Re : ciel profond

    oki merci . mai j'ai regarder l'appareil et il a un temps de pose maxi de 30 sec . je doit faire comment pour en faire de 10 min ??? et pour le lunette tu ve dire ke je met une bague T avec l'appareil pour faire un zoom encore plu gros????

  13. #12
    f6bes

    Re : ciel profond

    Bjr,
    Sur certain appareil il existe une POSITION de pose manuelle: appellée
    pose "B". A vérifier sur ton appareil.
    Les poses en argentique (pour du ciel profond) sont parfois TRES
    LONGUES (1 heures et plus).
    Attention au suivi sous peine d'image floue.
    Cordialement

  14. #13
    invite33d9022b

    Re : ciel profond

    Citation Envoyé par ludo69
    Je n'ai jamais essayé l'argentique donc peut pas t'aider, mais j'imagine que tu dois faire des poses d'au moins 10 min donc faut que ton ciel soit (tres?) bon ! Faut demander confirmation a des personnes qui ont deja utiliser ce systeme

    ludo
    Salut,

    Pour des PV (Prise de vue) argentiques il faut des temps de pose > càd de quelque secondes à plusieurs heures (dépendance du type d'objet) pour des résultats optimaux.
    Pour le numérique (avec un apn) les temps de pose n'excedent pas 30 min.

    Fred

  15. #14
    ludo69

    Re : ciel profond

    Pour ton appareil je ne sais pas comment on fait mais sur les reflex il y a une pose B ( je ne sais pas si le cas pour toute les marques ), et c'est toi qui declenche le debut et la fin de la pose, donc tu poses le temps que tu veux ( ou plutot que tu peux ... ) !

    bon tu vois ce qu'a marqué f6bes "1heure et plus" donc ton appareil photo au cul de ta lunette tu oublies ! Avec une focale de 700 il te faudra plus qu'une monture a 300€ pour faire quelque chose surtout sans un autre instrument pour faire le guidage en parallele !

    tu es vraiment sur de vouloir faire des photo, sans deconner avec un budget comme le tien tu vas pas t'amuser tu vas te faire c.... !!
    avec 300€ tu peux trouver un 200mm juste pour du visuel. Je suis pratiquement sur que tu aura beaucoup plus de plaisir !
    En plus c'est bientot noel, donc tu pourra avoir une petite rallonge sur le budget et la tu peux te payer un 250 !!!

    mais bon c'est juste un avis mais reflechis y ! tu as deja regardé dans un diametre plus important que t'as lunette ( tu as une idée de ce que tu peux voir dans un 200 ? ) ??

    ludo

  16. #15
    RT3669

    Re : ciel profond

    non j'en ai aucune idée ... ben dison que le visuel m'interesse mai je pourrai jamais voir des image comme m31 , orion etc etc etc etc ... et a part les planétes , je vois pa tro ce que je pourrai voir , ia surement des milliers de choze a voir mai pour les voir nettement i fodra un appareil plus puissant .. dites moi ske vous penser de celui la svp c le seul dobson ke je pe macheter ^^ http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

  17. #16
    RT3669

    Re : ciel profond

    j'ai une autre kestion !! eske avec mon appareil je pourrai faire des photos interessantes si je le monte sur une monture equatoriale avec moteur et raquette???

  18. #17
    invite9379ffb1

    Re : ciel profond

    Salut

    Un ptit site d'un amateur qui n'a pas l'air d'etre un debutant
    http://www.astrosurf.com/astromateur/

    voila ce qu'on peut faire avec un 130

    @+

  19. #18
    invite1b984659

    Re : ciel profond

    Citation Envoyé par goku
    salut moi aussi je suis novice comme toi ,mais j ai vus sur ebay des telescope seben 203/1000 vendu a 190 euro ou des 150/1500 a 150 euro mais je sait pas se que vaut cette marque
    A fuir....

  20. #19
    RT3669

    Re : ciel profond

    esque je pe monter un EOS/500 sur un telescope type 114/900 ou 130/900 ?? si oui dites moi le materiel necessaire pour ce faire ( bague T .... ) svp . merci

  21. #20
    ludo69

    Re : ciel profond

    pour monter ton reflex en parallele tu as juste besoin d'un pas de vis kodak ! sur les collier skywatcher par exemple il y en a un au dessus !

    pour le mettre au foyer un bague T2 et sur certain tube tube tu as un adapteur T !

    astronome, c'est un peu cher, pour un gros diametre les moins cher que j'ai vu ( j'ai pas trop cherché ) sont sur astroshop.biz ( skywatcher ) et teleskop-service.de !
    c'est deux magasin allemand, je suis entrain de commander sur teleskop service pour l'instant aucun soucis faut un tout petit peu parler anglais vive les traducteur ils comprennent tres bien !

    pour mettre un reflex au foyer d'un newton ATTENTION sur certain tube, la mise au point ne sera pas possible tu devra remonter le mirroir primaire !

    un autre conseil cherche des photo fait avec le matos que tu veux, pour te faire une idée de ce que tu peux obtenir, si tu n'en trouve pas ou tres peu ..... pose toi des question !!!!!

    ludovic

  22. #21
    RT3669

    Re : ciel profond

    lol ok merci de cette reponse je v voir sa tout de suite . et derniere kestion "j'espere" , !! eskon et obligé d'installer une lunette pour faire des photo parallele ou c pa obliger ?? et eske les bagues T s'adaptent sur toutes les lunettes ou pas (ex 60/700 de cher meade ) ??? pcq pour etre franc j'hesite a commencer tt simplement avec de l'astrophoto a grand champ ( constellation et nebuleuse tré brillante ...) ou directement avec une lunette ou telescope . peut étre est ce mieu de commencer par le plus facile ... sa demande reflexion . ke me conseillez vous ???

  23. #22
    ludo69

    Re : ciel profond

    j'ai deja fait un essai ac un reflex en paralllele sans autre instrument, j'ai fait 10 pose de 100 sec avec un 18mm dc la pas de soucis mais toi comme c'est un argentique (tu sera obligé de faire une pose de 1000 sec , c'est pour te donner un odre de grandeur, je n'ai aucune idée du temps qu'il te faudra poser en plus avec une focale de 135mm )donc si tu n'a pas une bonne monture ca va faire un filé d'etoile donc il te faut mettre ta lunette en parallele et guider ( faire des rattrapage pour corriger les erreus de ta monture) pendant ton tps de pose

    aucune idée pr les bagues T sur certaine lunette il faut une bague allonge, a voir avec un vendeur

    il y en a qui hesite entre le visu et la photo au debut et toi le visu tu y penses carrement pas !? toi tu hesite entre photo parrallele ou au foyer ! (si tu as le materiel pour faire au foyer, tu l'as aussi pour le faire en parrallele) mais tu n'as pas le matos pour le foyer, et ton budget est tres insuffisant pour le faire ( comme je te l'ai dit sur mon premier post )

    ludo

  24. #23
    RT3669

    Re : ciel profond

    mouai ben après tout sa j'avou que je pense plutot me mettre o visuel . pcq komme tu disai je v me faire c.... ben merci a tous pour ces conseils . si je part en visuel je v m'acheter un dobson je pense . a+

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. photo ciel profond (M42)
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2007, 22h52
  3. Objet Ciel Profond Favori
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2006, 18h07
  4. A propos d'observation du ciel profond...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 11h13
  5. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 20h54