Bonjour à tous!
Ayant vu ces derniers temps quelques messages concernant l'observation du ciel profond (ou plutôt les difficultés rencontrées par certains), je voudrais rappeler quelques notions simples.
Rien de nouveau, les amateurs confirmés savent tout cela, mais les débutants y trouveront peut-être leur bonheur!
Petit préambule: les principaux objets du ciel profond qui intéressent l'amateur -les plus brillants- ont été répertoriés par Charles MESSIER au 18ème siècle et portent la lettre «M»; Messier observait depuis Paris avec une lunette de 3.5 pouces, en gros 80mm de diamètre. Il ne disposait donc pas d'un site exceptionnel ni d'un instrument très performant.
On sait aujourd'hui que tous les objets du catalogue Messier sont accessibles avec une bonne paire de jumelles sous un ciel de campagne: inutile donc d'imaginer qu'il faille un très grand miroir pour les observer! Seules les nébuleuses planétaires nécessitent un grossissement important pour se distinguer des étoiles.
Ajoutons également que MESSIER ne cherchait pas à cataloguer systématiquement tous les objets du ciel profond, il était surtout un chercheur de comètes et notait les «intrus» qu'il croisait dans ses instruments. Cela signifie que d'autres objets célestes sont accessibles avec de petits instruments (grandes nébuleuses ainsi que quelques galaxies) référencés dans le NGC (New General Catalogue).
Abordons maintenant les observations. Tout d'abord, il faut préparer son planning; cela signifie qu'on recherche au préalable les objets à observer:
- en repérant ceux qui seront le plus haut dans le ciel au moment de l'observation
- en sélectionnant les plus accessibles (ceux qui cumulent un éclat assez élevé avec un diamètre suffisant pour la détection)
- en cherchant des cartes pour faciliter le pointage de ces objets et en commençant à mémoriser le cheminement entre les étoiles
Vient l'observation proprement dite. On choisira le site le plus adapté possible: mieux vaut s'éloigner des lumières parasites avec une petite lunette dans un sac à dos que rester sous un lampadaire avec un gros télescope...
Les règles pour mener à bien la recherche de l'objet faible sont toujours les suivantes:
- attendre la nuit complète
- s'adapter à l'obscurité pendant 15 minutes
- utiliser le moins possible de lumière, même rouge (d'où l'intérêt d'avoir mémorisé le champ à observer)
- chercher à repérer l'astre d'abord à l'oeil nu puis aux jumelles: je ne le répèterai jamais assez, c'est à mon avis le meilleur instrument pour les objets Messier (seul problème: le pointage au zénith, à moins de disposer de renvois coudés...), à condition qu'elles soient fixées sur un pied pour éviter la fatigue et les images tremblottantes
- pointer avec un instrument en tout dernier lieu, avec l'oculaire qui donne le plus grand champ et le plus faible grossissement; les possesseurs de go-to gagneront leur temps, les autres auront le plaisir de découvrir l'objet Messier après un petit balayage de la zone d'observation.
Voilà, j'en termine avec ces conseils, qui je l'espère pourront aider les débutants; je n'ai volontairement pas mis de liens: les sites d'observation, de dessin, de cartes ou d'objets Messier sot accessibles avec n'importe quel moteur de recherche.
Bonnes observations!
-----