Equivalence ratio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equivalence ratio



  1. #1
    invite13ba6e2e

    Equivalence ratio


    ------

    Bonjour,

    j'aurai une question qui peut paraitre simple, mais ca va faire 2 jours que je suis bloque dessus. Voilà j'utilise un générateur de suies, et j'essaie de faire varier les parametres que sont le propane et l'air oxygene, afin d'obtenir des distributions en taille des particules de suies produites. Ci dessous le lien wikipedia donnant la definition (d'ailleurs si qqun pouvait me dire si la definition est correcte ou pas ce serait sympa )

    http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio

    Pour ne pas rentrer dans les details j'essaie de reproduire les distributions en taille presentees dans un article, qui malheureusement ne donne pas la valeur de l'air oxygene, mais seulement le debit du propane et l'equivalence ratio.
    L'equation qui regit cette reaction est la suivante :
    C3H8 + 5O2 -> 3CO2 + 4H2O
    Pour cette reaction, l'equivalence ratio est 5.
    Maintenant j'ai un debit de propane de 0.06 litres/min et je souhaiterai un ratio equivalent de 2, comment fais je???
    J'ai multiplie par 2, càd 0.12 l/min pour O2, mais ca marche pas.
    Je pense qu'il y a d'autres parametres à faire entrer en compte vu que je fais rentrer en jeu le debit du propane. J'ai essaye mais n'y suis pas arrive

    Pour resumer les parametres connus sont : debit propane : 0.06 l/min et equivalence ratio : 2 ; inconnu debit de O2.

    Voilà je vous remercie d'avance, et j'espere que c'etait assez clair

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equivalence ratio

    Bonjour
    A priori, si les gaz sont à la même température et que la pression est la même, le ratio en oxygène te donne le débit selon le calcul détaillé ci-dessous.
    Sinon, il te faut effectuer une correction en utilisant PV=nRT (température absolue en Kelvin)

    Selon ton lien dans Wikipedia, le ratio équivalent est le rapport combustible sur oxygène rapporté au même rapport dans les conditions stoechiométriques
    Dans le cas du propane, le rapport stoechiométrique est de 5 comme tu l'as déterminé
    Si tu veux un equivalence ratio de 2, il te faut un rapport propane sur oxygène qui soit égal à 2*5=10
    Pour un débit de 0,06 L/min de propane, il te faut donc un débit de 0,6 L/min d'oxygène
    C'est ce qui découle de l'article de wikipédia que tu as bien fait de citer, le terme incitant plus à un calcul tel que tu l'as fait !
    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Equivalence ratio

    Moi j'interprète différemment les données dont parle Harley April dans sa réponse. Je reprends la phrase que cite Harley April, sans en changer une lettre :
    ---------------------------------------
    Selon ton lien dans Wikipedia, le ratio équivalent est le rapport combustible sur oxygène rapporté au même rapport dans les conditions stoechiométriques.
    ---------------------------------------
    A lire cette information, le ratio equivalent est un rapport de rapports.
    Pour avoir un ratio equivalent de 2, il faut que le rapport combustible/oxygène soit 2 fois le rapport combustible/oxygène stoechiométrique.
    Or le rapport combustible/oxygène est de 1/5 pour le propane en conditions stoechiométriques.
    Donc dans des conditions non stoechiométriques caractérisées par un ratio equivalent de 2, le rapport combustible/oxygène vaut 2 fois le rapport précédent, c'est-à-dire 2/5.
    Il faut donc faire introduire 2 moles de propane pour 5 d'oxygène.
    Et l'équation de la réaction sera probablement :
    2 C3H8 + 5 O2 --> 8 H2O + 2 CO + 4 C
    ou :
    2 C3H8 + 5 O2 --> 8 H2O + CO2 + 5 C
    ou un mélange des deux précédents.

Discussions similaires

  1. calculer un ratio
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 16h08
  2. Reglage de l'aspect ratio
    Par pat7111 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 17h10
  3. Problemes ratio
    Par invite100a1f43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 13h37
  4. Ratio
    Par invited98b225d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 20h13
  5. Ratio fioul-électricité
    Par invited7521365 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 12h15