Bonjour,
Qui pourrait me dire combien de KW représente un litre de fioul? Théoriquement bien sur!
Merci
-----
08/12/2005, 15h45
patanca
Re : Ratio fioul-électricité
Bonjour,
tu trouveras quelques infos sur les pouvoir calorifique la: http://franche-comte.ademe.fr/admin/...?id_fichier=24
donc 1 litre represente environ 10kwh de pouvoir calorifique inferieur,il ne faut pas oublier non plus le rendement de l'appareil.
A plus
08/12/2005, 17h00
invited7521365
Merci Patanca, c'est exactement ce que je cherchais. Reste en effet à pondérer avec le rendement des appareils utilisant les deux sources d'énergie.
A+, Pierre.
11/12/2005, 22h08
_Goel_
Petit calcul personnel effectué la semaine dernière :
Conso électrique été :
80/mois
Conso électrique d'hiver
140€/mois
=> Chauffage = 60€/mois
Consomation actuelle au fioul (bruleur 3kW) :
30L/ mois environ => 30€
économie : 30€ par mois.
Brûleur : 140€ amorti en 5 mois, soit dès la 1ère année.
Avantages fioul :
Rapidité du chauffage (chauffage ventilé 3kW)
Economie
Pratique pour chauffer le matin au réveil et le soir au retour du boulot (10m² chauffés en 5 min (4°C.m²/min), 50m² chauffés en 25min).
Peut être déplacé pour chauffer juste la bonne pièce (chambre le matin, séjour le soir, chambre pour la nuit)
Rentable si le prix du fioul est inférieur à 2€/L.
Inconvénients :
Forte consommation si toujours en marche (à confirmer)
Fortes variations de la température (à la mise en marche puis à l'arrêt
Léger bruit (soufflante)
Odeur légère à la mise en marche et à l'arrêt (pendant 5 min)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/12/2005, 09h44
patanca
Salut,
tu oublies de dire qu'il y a:
-degagement de co2
-degagement de h2o (risque de condensation)
-degagement de co (tres dangereux,risque d'intoxication,j'ai eu le cas autour de moi,une famille de 5 personnes a fait un sejour a l'hopital suite a une intoxication avec un poele a petrole,d'un peu plus ils en mouraient)
Je sais que le chauffage a petrole peut etre financierement economique,je me suis moi même chauffé avec ce type de chauffage pendant quelques années,mais pour moi c'est un mode de chauffage a reserver uniquement en appoint,pour de trés courte période.
A plus
12/12/2005, 13h15
_Goel_
- Dégagement de CO2... c'est pas grave si on chauffe peu (j'ai un détecteur de taux d'O2 dans l'air sur mon appareil, normaalement, même s'il faut éviter de s'y fier).
- Dégagement de H2O : Cela permet de contrer le désèchement de l'air durant l'hiver.
- Dégagement de CO : Extrèmement dangereux. Oui. D'accord. Faut faire attention (faire réviser son appareil etc...)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme