Ratio para/ortho optimisable ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ratio para/ortho optimisable ?!



  1. #1
    invite976f3d77

    Ratio para/ortho optimisable ?!


    ------

    Bonjour

    Une réaction entre l'orthodichlorobenzène et l'alpha naphtol donne systématiquement les mêmes ratios de produits final :
    85% d'isomère para et 15% d'isomère ortho. Je souhaite récupérer uniquement l'isomère para mais cela paraît très difficile

    Je sais qu'il y a des effets de gêne stérique mais j'aimerais savoir s'il existe une quelconque méthode pour favoriser l'orientation en para ? (ou désactiver en partie ou complétement la postion ortho)
    Y'aurais t-il des produits ou catalyseurs existants qui favoriserait une orientation plutôt qu'une autre ?

    N'existe t-il donc pas un substituant uniquement ortho orienteur (facilement éliminable) afin de bloquer cette position ortho et ainsi former uniquement l'isomère para ?


    Merci beaucoup pour votre aide
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite976f3d77

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    invite490d72de

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Bah je dois avouer que je vois pô.
    Désolé

  4. #4
    invite976f3d77

    ok merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976f3d77

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    ah ok c'est donc çà !

    ...

  7. #6
    Fajan

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    mais en fait sans voir ta molécule c'est différent... Peut etre des effects de coordination si tu as un hétéroatome avec un catalyseur organométallique, enfin c'est difficile de te répondre ...

  8. #7
    invite976f3d77

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    en fait la pesanteur gravitationnele exercée par le catalyseur multidirectionnelle oriente ma molécule en para.
    C'est donc çà.

  9. #8
    invite119bd520

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Citation Envoyé par rmetral
    en fait la pesanteur gravitationnele exercée par le catalyseur multidirectionnelle oriente ma molécule en para.
    C'est donc çà.
    A part gravitationnelle.... il y a d autres pesanteur ..
    Un catalyseur "multidirectionnel"
    Je vois ..

  10. #9
    Djef

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par rmetral
    en fait la pesanteur gravitationnele exercée par le catalyseur multidirectionnelle oriente ma molécule en para.
    C'est donc çà.
    Ce n'est pas en te montrant désobligeant que tu obtiendras une réponse a ta question.
    Les utilisateurs de ce forum ont des expériences diverses mais il est possible que certaines réponses nous échappent. Tu ne peux pas reprocher aux utilisateurs de ne pas avoir plus d'idées que toi. Fajan t'as proposé une piste, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais peut-être aurais-tu pu creuser un peu ou demander des explications avant de dénigrer. Si ce sujet te tient tant a coeur, fais des recherches dans les BU et les publications scientifiques...

  11. #10
    invite976f3d77

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    ah ok ok ok

  12. #11
    invite35c357e0

    Exclamation Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Bonjour! J'ai surement rien à faire sur ce forum (pas le bon sujet) mais dans le cadre des TPE ( je suis en 1ère scientifique) je travaille sur l'hydrogène...j'ai trouvé un super descriptif sur le net seulement, j'ai du mal à comprendre quelques trucks:"l'hydrogène est un mélange à l'équilibre entre l'ortho-hydrogène qui est caractérisé par le parallelisme des spins et le para-hydrogènecaractérisé par leur opposition" (et en français, ça donne quoi????? ) quelqu'un pourrait m'aider? merci d'avance!

  13. #12
    laurisa

    Re : Ratio para/ortho optimisable ?!

    Salut,

    Tu es dans le bon forum, mais pas dans la bonne discussion.
    D'abord pour fixer les idées, tu parles du dihydrogène H2.

    Pour faire simple, chacun de 2 atomes d'hydrogène possède un électron qui tourne sur lui-même un peu comme la Terre. Leurs axe de rotation a à peu-près le même mouvement que celui d'une toupie.

    Soit ces 2 électrons ont leurs pôles nords du même côté = spins parallèles
    Soit le pôle nord de l'un est du même côté que le pôle sud de l'autre = spin antiparallèle.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Ortho et para hydrogène
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 10h04
  2. substituants ortho/para directeurs....
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 09h50
  3. Problemes ratio
    Par invite100a1f43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 13h37
  4. Ratio
    Par invited98b225d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 20h13
  5. Ratio fioul-électricité
    Par invited7521365 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 12h15