tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc



  1. #1
    invitef6dad23b

    tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    est ce que quelqu'un connaitrait le protocole pour la réaction d'un alcool avec le tert-Butyloxycarbonyl :
    ROH + (CH3)3C-O-CO-X
    je pense que X=Cl et que la réaction se fera assez facilement mais je ne sais pas vraiment comment faire.
    Comment choisir mon solvant? Puis-je l'effectuer dans du THF ou alors CH2Cl2. J'en ai aucune idée si quelqu'un peut m'aider. Car dans ce cas je n'utilise pas le groupe pour protéger une fonction amine. ( c'est je crois son rôle principal habituellement)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Bonsoir

    Souvent on utilise "le Boc anhydride" (Di-tert-butyl dicarbonate) en présence d'imidazole. La réaction marche très bien dans le THF.

  3. #3
    invitef6dad23b

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    et je fais ça à reflux ou est-ce inutile? Et dans un bain de glace? Je suppose que c'est une réaction exothermique.

    merci pour ton aide

  4. #4
    shaddock91

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Le Boc anhydride est assez fragile. Une nuit à TA doit suffire, cela dépend bien sûr de la réactivité de ton alcool ( à suivre en CCM).

    Attention le produit formé sera généralement assez sensible en milieu acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6dad23b

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    d'accord merci beaucoup pour tes conseils je te tiendrai au courant des suites de ma réaction.

  7. #6
    invite533ca2b2

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    juste une remarque... les composés formés par réaction entre un alcool et du Boc2O (des carbonates) sont en général assez instables et difficilement isolables.
    Pourquoi souhaites tu effectuer cette réaction : protection de ton alcool ?

    Si c'est le cas je te conseille d'envisager un autre groupe protecteur...

  8. #7
    invitea2369958

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Comme le Bz par exemple... ou même autre chose, il y a le choix !!!

    Lorsque j'ai vu le sujet et que Shaddock y avait répondu, je me suis demandé si j'avais loupé quelque chose... Pas le moindre souvenir de ce groupement protecteur pour un alcool et j'ai regardé dans le Green, idem, pas de trace de ce groupement protecteur pour un alcool...

    Bref, je suis perplexe...

  9. #8
    invite882b13dc

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Salut tous,

    Idem! Je n'ai jamais vu utiliser un BOC pour les alcools, c'est plutôt pour les amines... (synthèse peptidique typiquement)

    Mais il ne s'agit peut-être pas d'une protection...

  10. #9
    shaddock91

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Effectivement, comme je l'ai déjà signalé, vous faites bien de confirmer que le carbonate formé sera très versatile.

    Je l'ai déjà eu comme sous produit de réaction en voulant protéger un aminoalcool (sur l'amine).

    Je pense qu'il vaut mieux utiliser un groupe silyle alkylé ou benzyle (substitué ou non), comme première approche.

  11. #10
    inviteeee40ff8

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Perso, si je veux protéger un groupe alcool, j'utiliserai plus facilement les groupes sillylés. typiquement le TMSCl ou le TBSCl (voire le TBSOtf). (A moduler suivant ta réaction et les conditions de déprotections) Perso je préfère le TBSCl car il est plus facile d'usage (le TMCl on est obligé de le distiller juste avant l'utilisation).

  12. #11
    shaddock91

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Oui, dans 90% des cas j'utilisai le TBDMS qui donne des produits stables facile à manipuler.

  13. #12
    inviteeee40ff8

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    Bonjour,
    Voici un récpitulatif, non exhaustif, des méthodes de protection d'un alcool :
    1. Sous forme d'ester (pas très très stable)



      déprotection : Hydrolyse basique
    2. Sous forme de Silyl éther



      déprotection : fluorures ou hydrolyse acide
    3. Sous forme de Benzyl éther



      déprotection : hydrogénation
    4. Sous forme de Triphényl éther



      déprotection : acide formique dans Et2O
    5. Sous forme d'éther MOM



      déprotection : hyrolyse acide (typiquement HCl 6M dans THF/ H2O

  14. #13
    invitef6dad23b

    Re : tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc

    merci à tous mais à vrai dire non ce n'est pas pour protéger mon alcool que j ai fait cette réaction.
    Je suis en stage et mon maitre de stage m a demandé de synthétiser la molécule suivante en deux étapes :
    CH2-CH-CHO(Boc)-CH2-CH-CH2-CH3

    Pour la première c'était une réaction de Grignard et la seconde l'ajout du Boc.
    La deuxième étape a été effectuée sous argon dans du THF.Y est ajouté ensuite du BuLi puis Boc2O tout ça à 0°C.Puis j'attends deux heures.les carbonates ont été éliminés ( du moins j'espère ) par extraction. Il me reste encore une colonne flash à faire.

    En tout cas merci à tous!!

    J'effectue mon master1 en allemagne cette année et je rame vraiment niveau pratique ( trops forts ces allemands!) et vous m aidez tous beaucoup!

Discussions similaires

  1. clivage du groupement protecteur boc
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h55
  2. Déprotection de BOC
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 09h10
  3. déprotection amide en présence de Boc
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 18h06
  4. Pka du potassium tert-butoxide et de NaNH2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 10h09