déprotection amide en présence de Boc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

déprotection amide en présence de Boc



  1. #1
    invitea4e44b14

    déprotection amide en présence de Boc


    ------

    bonjour à toutes et tous.

    J'aurais besoin d'un petit coup de main concernant un problème de déprotection sélective :

    J'ai un produit contenant un indole protégé par un Boc et un amide secondaire.

    je souhaite déprotéger l'amide secondaire en amine secondaire, sans pour autant toucher au Boc.

    Pour cela, j'ai utilisé LiAlH4, dans le THF à reflux (conditions testées sur le même produit non protégé sur l'indole), mais le Boc saute.

    J'ai pensé utiliser NaBH4 ou peut être NaBH3CN. Mais avant d'acheter l'un ou l'autre, j'aimerais avoir un (ou des) avis sur la question, pour éviter un mauvais achat.

    N'ayant pas accès à SciFinder ou au Balstein, j'ai du mal à trouver des publis ayant abordé ce sujet.

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment sympa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Bonjour

    J'ai un petit problème de compréhension.
    Tu veux déprotéger un amide secondaire en amine secondaire ?

    Si le groupement protecteur de l'amine est un groupe acyle, la déprotection (coupure de l'amide va donner une amine primaire).

    Compte tenu des essais de manip effectués, je pense que tu veux REDUIRE l'amide secondaire en amine secondaire ?

    Réduire un amide secondaire en presence d'un N-Boc Indole, c'est pointu. Il faudrait que tu aies accès à Scifinder en mode réaction, parce que je crois que c'est possible, mais ma mémoire me fait défaut.

    Mais en definitive, si le Boc saute pendant la réduction avec LAH, ce n'est peut-être pas un problème.

    Eventuellement on peut "rebocquer" après même en présence d'une amine secondaire (1 equiv de NaH + (Boc)2O, ou continuer la synthèse avec l'indole déprotégé.

  3. #3
    invitefb5ac34d

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Salut,
    Je me souviens avoir utilisé du Red-Al dans un mélange toluène/THF 2:1 , en chauffant un peu, et le boc ne partait pas...

  4. #4
    shaddock91

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Tu peux essayer une réduction par le BMS, le Boc pourrait résister (à tester). Attention au work up, ne pas décomplexer en milieu acide, mais basique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    BTHF reduit la Boc-proline en Boc-prolinol

    http://www.basf.com/inorganics/pdfs/bulletins/BTHF.pdf

    BTHF est plus réactif que le BMS...

  7. #6
    shaddock91

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Reductions avec le BTHF:


    Houpis, I.N.; et al. Tetrahedron Letters 1993, 34, 2593.

    Couturier, M.; et al.
    Org. Lett. 2001, 3, 465. Couturier, M.; et al.

    Org. Proc. R&D 2002, 6, 42-46.


    donneraient des conditions de traitement en milieu non acide dans le but de conserver le Boc

  8. #7
    inviteed2a813d

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Bonsoir à tous!
    Tout d'abord 2 questions:
    -combien d'équivalents de LAH tu as mis?
    -pourquoi tu chauffes?

    Tu peux réduire avec 1 éq de LAH et finir au NaBH(OAc)3, tout ça à TA. Je vérifierai ça demain et je te tiens au courant.

    Bonne soirée
    à+

  9. #8
    invitea4e44b14

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Merci pour vos réponses.

    Tout d'abord désolé pour l'emploi du terme déprotection, c'est bien une réduction d'un amide 2° en amine 2°

    Bon, ensuite, pour ce qui est du chauffage, j'ai transposé une réaction que je faisais avant, avec un N-alkoxy amide à réduire en amine par LiALH4 dans le THF à reflux.

    Mais j'ai trouvé une solution en prenant une réduction de dérivé CN----NBoc------NHBoc , précurseur de la spermidine par réduction du CN en CH2NH2. à savoir Et2O O°C, et ça marche sur le DMF pour le réduire en triméthylamine.

    Fujiwara, T., Hirashima, N.; Hasegawa, S.; Nakanishi, M.; Ohwada, T.; Space-Filing Effects in Membrane Disruption by Cationic Amphiphiles. Bioorganic & Medicinal Chemistry 2001, 9, 1013-1024.

    merci encore de votre aide

  10. #9
    shaddock91

    Re : déprotection amide en présence de Boc

    Ok, sinon je confirme cela fonctionne avec un borane (j'ai retrouvé mes vieux souvenirs).

Discussions similaires

  1. Déprotection d'un aldéhyde
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 22h40
  2. tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc
    Par invitef6dad23b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2007, 13h20
  3. clivage du groupement protecteur boc
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h55
  4. Déprotection de BOC
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 09h10
  5. déprotection d'un thioacétal
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 12h42