Ts, dosage acide éthanoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ts, dosage acide éthanoique



  1. #1
    invitef3b3c52e

    Ts, dosage acide éthanoique


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et je bloque sur une question concernant un exercice sur le dosage du vinaigre. On a une solution 1 dans un bécher qui a un volume Va de 20 mL, sa concentration est inconnue. On titre cette solution avec de l'hydroxy de sodium de concentration égale à 0,2 mol/L-1.
    n(OH-) introduit ds la solution 1 lors d'1 ajout de 10 mL d'hydroxyde de sodium vaut 2,0 mol. Puis, la solution 1 contient 2,0*10^-13 mol d'OH- lorsque le titrage n'a pas commencé.

    Pourquoi , on peut affirmer que la réaction est totale avec cet exemple?

    Je ne vois pas du tt le rapport avec une réaction totale. J'ai un graphique sur lequel on voit que pour la demi-équivalence, le pH=PKa du couple acide éthanoique/ion éthanoate, il y a t'il un rapport? Je voulais calculer K mé ce n'est pas en rapport avec l'exemple ci-dessus, donc voyez-vous une solution? Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invitef3b3c52e

    Re : Ts, dosage acide éthanoique

    Avez-vous une petite idée ? Sinon, tanpis; j'appliquerais le calcul de K même si ce n'est pas en rapport avec l'exemple.

  3. #3
    invite99cc801d

    Re : Ts, dosage acide éthanoique

    salut.Ca fait 3sem que je suis en vac et mes cours ne st pas ici mais heu.. Si tu arrive a calculer K, tu sais que si tu trouve K > 10^3 alors la reaction peut etre consideree comme totale...Sinon moi jpensais que on a un exces de Soude car on en a introduit 2mol et en acide on a que 2x10^-13 ...Donc l acide est le reactif limitant..

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 17h27
  2. dosage de l'acide éthanoique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 23h46
  3. ethanal, acide ethanoique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h44
  4. Acide éthanoïque et paracétamol
    Par invitecab3aa90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  5. Acide acétique (ou éthanoïque)
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 17h23