Acide acétique (ou éthanoïque)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide acétique (ou éthanoïque)



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Red face Acide acétique (ou éthanoïque)


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me posais la question suivante : peut-on extraire l'acide acétique contenu dans le vinaigre ? Si oui, quelqu'un pourrait-il me suggérer un protocole assez simple (et les précautions à prendre) ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Acide acétique (ou éthanoïque)

    Distillation fractionnée ?

  3. #3
    moco

    Re : Acide acétique (ou éthanoïque)

    L'eau et l'acide ont des points d'ébullition trop peu différents pour espérer les séparer par distillation.
    Moi, si j'étais toi, je neutraliserais l'acide par la soude, NaOH ou Na2CO3 ou NaHCO3. J'obtiendrais un sel, l'acétate de sodium. Je ferais bouillir la solution jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'eau. Attention à ne pas aller trop loin, et de calciner l'acétate qui se décomposerait. Je laisserais refroidir pour que l'aéctate cristallise. Ce qui est assez difficile, je sais. Mais même sîl ne cristallise pas, et qu'il reste comme de la mélasse, cela ne gêne pas la suite.
    Puis j'ajouterais de l'acide sulfurique à l'acétate de sodium solide ou visqueux obtenu. Il se forme de l'acide acétique, que tu peux distiller et récupérer ainsi.

  4. #4
    invite63cf8ae5

    Re : Acide acétique (ou éthanoïque)

    Je remercie moco pour son protocole !!
    J'étais du même avis que ArtAttack : je pensais qu'il suffisait de distiller le vinaigre pour en récupérer l'acide acétique (l'acide bouillant à 118°C et l'eau à 100°C, je me disais que la marge entre ces deux températures était suffisamment grande pour pouvoir les séparer).

    Sinon, j'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires sur ce qu'à dit moco : par exemple, je suppose que H2SO4 doit être pur pour ainsi distiller l'acide acétique la plus pure possible. Ai-je tort ?

    Dans l'ordre, les équations des réactions lors de l'expérience de moco sont-elles :
    CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + H20 + CO2
    Ensuite, les ions Na+ s'associent avec les ions CH3COO- :
    CH3COO- + Na+ (en solution)
    Ensuite, il y a la cristallisation :
    CH3COO- + Na+ --> NACH3COO (solide)
    Enfin :
    H3O+ + CH3COO- --> CH3COOH + H2O (si H2SO4 est en solution)
    H+ + CH3COO- --> CH3COOH (si H2SO4 est pur)


    Autre chose, est-ce que l'on peut vérifier le degré de pureté de l'acide ? Si oui, comment ? Avec le ph ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!

    lolo38

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79643b60

    Re : Acide acétique (ou éthanoïque)

    A priori l'acide sulfurique est juste utilisé pour acidifier le milieu (c'est con ce que je dit...) Je pense que la pureté de l'acide n'intervient pas la dedans, il s'agit juste d'apporter des protons H+ pour remodeler de l'acide c'est tout.

    Pour la pureté c'est marqué sur le flacon obligatoirement sinon c'est pas avec le pH que tu pourras le savoir... peut etre par un phénomène d'interférence lumineuse ou autre mais la ... ca dépasse ma connaissance.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Acide acétique (ou éthanoïque)

    Un procédé industriel un peu ancien, mais qui marche pour extraire l'acide acétique d'une solution aqueuse, consiste à neutraliser avec de la chaux. L'acétate de calcium est relativement peu soluble 35gr/litre à 20°. On concentre par évaporation la solution neutralisée, on refroidit et on filtre.
    Le précipité est traité à l'acide sulfurique qui engendre du sulfate très peu soluble de calcium et libère l'acide acétique qu'on filtre.
    Je crois que les procédés industriels actuels utilisent des extractions par solvant spécifique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 17h27
  2. ethanal, acide ethanoique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h44
  3. Ts, dosage acide éthanoique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 13h37
  4. Acide éthanoïque et paracétamol
    Par invitecab3aa90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44