questions sur les orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

questions sur les orbitales



  1. #1
    inviteaba0914e

    questions sur les orbitales


    ------

    Bonjour
    j'ai un petit probleme de comprehension pour les schéma des OM, quand on rapproche 2 OA , on represente ca par une combinaison d'une OM liante et d'une antiliante. Ce que je ne comprend pas bien c'est ce que represente l'anti liante par rapport a liante dans le schéma de maniere reelle (je sais deja le truc des ondes et tout ca)
    Par exemple si une liaison se forme, on le represente par deux electron dans la liante ( dans le cas le plus simple) et rien dans l'anti liante donc l'anti liante represente la zone autour de la liaison formé ou ya pas d'electron et où leurs presence est destabilisante? je me trompe? donc ca decrit en quelque sorte la population autour de la molécule "de facon géometrique".?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : questions sur les orbitales

    Pas vraiment... La différence entre les orbitales liantes et antiliante n'est pas une séparation géométrique. Les électrons peuvent être dans plusieurs états quantiques, certains états ont des énergies plus basses que d'autres, mais un électron dans chaque niveau peut être n'importe où dans l'espace. Ce qui change, entres autres, c'est la probabilité d'occuper chaque point de l'espace.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : questions sur les orbitales

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pas vraiment... La différence entre les orbitales liantes et antiliante n'est pas une séparation géométrique. Les électrons peuvent être dans plusieurs états quantiques, certains états ont des énergies plus basses que d'autres, mais un électron dans chaque niveau peut être n'importe où dans l'espace. Ce qui change, entres autres, c'est la probabilité d'occuper chaque point de l'espace.
    Donc si je comprend ce que tu as dis: un electron liant possede une certaine energie et cette energie lui permet d'occuper diverse position definit par l'orbitale liante. Si on donne de l'energie l'electron ne peut plus occuper les meme position et la zone qu'il peut pas occuper est antiliante?
    Et je comprend pas bien le fait que si on met 2 electrons dans la liante et 2 dans l'anti liante alors la liaison se rompt? c'est parcque plus de 2 electrons ne peuvent pas etre trop proche?

  4. #4
    Coincoin

    Re : questions sur les orbitales

    Salut,
    Et je comprend pas bien le fait que si on met 2 electrons dans la liante et 2 dans l'anti liante alors la liaison se rompt? c'est parcque plus de 2 electrons ne peuvent pas etre trop proche?
    L'antiliante déstabilise plus par rapport à l'état initial que la liante ne stabilise. Donc mettre deux électrons dans la liante et deux dans l'antiliante est moins intéressant énergétiquement que de ne rien faire et de les laisser dans les OA. Les atomes ne se lient donc pas.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Les Orbitales de rydberg
    Par invite5e8ebd83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h15
  3. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. les orbitales atomiques
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/02/2005, 00h06