A propos de toutes les questions sur les prepas
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

A propos de toutes les questions sur les prepas



  1. #1
    invite06020107

    A propos de toutes les questions sur les prepas


    ------

    Slt à tous ! moi je comprend pas pourquoi sur ce forum dis d'orientation on a d'une part les mecs en Term qui stressent parce que ils auront pas leur MPSI ou leur PCSI ou leur PTSI ou encore leur BSCPT ..."Puis je aller en prépa avec ces notes " ou l'éternelle question , d'ailleur je comprend pas que la modération essaie de leur faire comprendre un peu que ...ça devient carrément chiant cette rubrique car la moitié des sujets c'est a propos des admissions en prépa scientifiques ! je vous assure je suis pas frustré de ne pas etre en prépa ! j'ai jamais voulu faire ça bien que j'admire assez le niveau mais y'a des limites quand même .
    Et moi avec mon dossier est ce que je peux faire une école dingé après mon DUT ?
    voila voila c'etait tout
    par le Boson

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : ben oui...

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Slt à tous ! moi je comprend pas pourquoi sur ce forum dis d'orientation on a d'une part les mecs en Term qui stressent parce que ils auront pas leur MPSI ou leur PCSI ou leur PTSI ou encore leur BSCPT ..."Puis je aller en prépa avec ces notes "
    Salut,

    L'orientation en fin de terminale est importante, c'est normal que les élèves s'y intéressent, donc ils viennent ici. On peut pas y faire grand chose, on va quand même pas tous les bannir

    Dans le fond le problème m'agace autant que toi... Mais je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. S'il y avait des sous-catégories Prépas, Fac, etc, je trouverais ça complètement malsain.

    Quant aux FAQ elles sont déjà là, c'est juste que la plupart des personnes croient qu'ils ont besoin d'une réponse individualisée, ou alors ils créent simplement une nouvelle discussion parce que c'est moins compliqué et plus rapide que de faire une recherche.

    Si jamais t'as d'autres idées mis à part la répression, il y a la boîte à idées ... Trouves une solution, un titre plus évoquant ("ben oui..." c'est pas terrible quand même) et je te soutiendrai à 100%

  3. #3
    Yoyo

    Re : ben oui...

    Bonjour,

    Je vous rassure l'equipe de moderation est bien consciente du probleme...la question est de savoir comment le resoudre! et la c'est loin d'etre evident.

    Le premier probleme est que les intervenants ne se donnent pas la peine de rechercher si une discussion similaire existe ou pas (on ne compte plus le nombre de message "j'ai 19 partout est-ce que j'ai une chance d'integrer LLG" )

    Ensuite il faut différencier la personne reelement inquiete pour son orientation, et qui est perdue, et la je pense que le role d'un forum est de lui apporter des pistes de reflexion pour son orientation, et la personne qui vient montrer ses belles notes et se gargariser de ses resultats...

    Enfin je pense que certains prennent la solution de facilité. plutot que d'aller passer du temps a se renseigner au pres des ecoles ou des prepas, c'est tellement plus facile de poser rapidement une question sur un forum.

    Maintenant il faudrait aussi que ces personnes réalisent que tous les conseils du genre (oui tu peux integrer truc ou non tu ne peux pas) ne sont que de belles paroles qui n'engagent que celui qui y croit... donc au final ca ne me semble pas apporter une aide extraordinaire.

    Que pouvons nous faire? fermer toutes ces discussions? ca ne me semble pas souhaitable de le faire systematiquement. Mettre un avertissement dans la discussion, sera probablement sans effet.... difficile..... si vous avez des idées, n'hesitez pas!

    YOyo

  4. #4
    invite06020107

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    slt ! désolé pour le titre il était tard et j'etais reellement fatigué ...en effet c'est difficile de controler , on ne peut pas interdire , car c'est humain après tout mais je pense qu'on devrait soit mettre une sous catégorie comme l'a souligné Colas ou alors éduquer les utilisateurs : je pense que c'est la meilleure solution mais comment telle est la question . Il faudrait améliorer la FAQ en y incluant de nombreux témoignages d'ex prépa ou de types y etant encore ...mais alors de TRES Nombreux témoignages pour que tout à chacun puisse y trouver son bonheure . VOila l'idée est loin d'être bonne mais bon j'ai pas trouvé mieux .
    A bon entendeur bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8a8523

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    On pourrait faire comme sur forum hardware un topic special pour les aspirants à la prépa où tous les lycéens
    intéressés poseraient leurs questions.
    Une fois ce sujet crée,on suppprimerait automatiquement
    tous les sujets du style "est ce que je peux aller à H4"
    qui ne seraient pas dans le topic aspirants prepas.

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Oui pourquoi.
    En reprenant aussi l'idée de Boson_2_higgs, plein de témoignages ça serait bien.

    D'un point de vue personnel, ça me dérange pas de donner un avis sur un dossier... (à part certains cas, "19 partout" ou "avec x de moyennes, puis je rentrer dans tel prépa?")

    D'un côté, faut bien se dire que ceux qui posent ce genre de questions n'accordent pas réellement d'intérêt au forum, ils créent un compte, post un message les concernant et ça s'arrête là...

    Ca peut sembler comme une marque d'irrespect, mais en même temps je les comprends...

  8. #7
    Brikkhe

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Moi aussi, je trouve ca plus que lassant...

    On dit qu'on ne peut pas fermer ce genre de discussion comme ca mais bon... pk pas??

    -(comme l'a dit anonymus) il ne s'inscrivent que pour leur demande de jugement puis on ne les revera plus jamais (ce n'est pas de l'irrespect mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus agréable)

    -notre jugement n'a aucune valeur

    -si on veut une prépa, (peu importe laquelle) si on veut être sur d'y être pris, ben on bosse et le pb est résolu!

    on ferme ttes les discussions sur la religion, la politique, pourquoi pas ce genre de demande "sans interet" (pour moi en tout cas)...

    En espérant qu'une solution soit trouvée...

    @pluche!

  9. #8
    invite9b7da66e

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Citation Envoyé par Brikkhe
    On dit qu'on ne peut pas fermer ce genre de discussion comme ca mais bon... pk pas??
    Parce qu'on est pas dans une monarchie, on va pas commencer à fermer tout ce qui bouge sous prétexte que le sujet manque d'intérêt aux yeux de certains (et je suis le premier à dire que les questions de prépas des élèves de TS deviennent lourdes à la longue). Et puis, ça mettrait une drôle d'ambiance dans la section Orientation, tous ces sujets systématiquement fermés, ça renverrait une mauvaise image du forum pour les posteurs qui ne comprendraient souvent pas, etc ...

  10. #9
    invite8af91fbc

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Peut-etre que la solution du témoignage est pas si bete.
    Genre avec la FAQ, vous mettez plusieurs témoignages sur chaque filière de prépa en post-it. Remarque, pour des raisons d'impartialité il faudrait faire la meme chose pour tous les BTS, DUT et filières universitaires, vous avez pas fini



    (PS : en parlant de la FAQ, moi je trouve qu'il manque la rubrique "en cas d'échec en prépa", qui indiquerait les ponts avec les BTS, DUT, licenses (linscription en cumulatif, que du bonheur), les autres possibilité de passer les concours, etc)

  11. #10
    invite06020107

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Ou sinon , il serait aussi faisable d'inclure en plus des témoignages des contacts en les types de prépa et les terms ..idem pour le reste , par exemple recenser dans une liste les études de chaque Futurien . Liste des PCSI , des DUT , des aprentis ingénieurs . comme cela , chacun pourra demander par MP des conseils ou autre . j'avoue que cela n'aide pas le forum mais ça pourrait désengorger la rubrique orientation ! voila sinon je persiste pour les témoignages .
    a+

  12. #11
    invite8af91fbc

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    En meme temps, les gens de prépas ne sont pas joignable tout le temps lol (d'ailleurs, moi c'est mal je suis pas en train de bosser, j'ai honte)

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    C'est un bien joli projet que vous proposez ... Malheureusement dans la majorité des cas, ceux qui créent ce type de discussions dont nous parlons, n'ont même pas été consulter la FAQ. Alors c'est bien beau de l'étoffer mais si personne ne la consulte ça ne résoudra pas le problème.

    S'il y a un message fort à faire passer, autant qu'il soit visible. Yoyo, pourquoi ne pas modifier le texte de l'encadré Orientation ci-dessus ? Rajouter une phrase qui rappellerait que la majorité des réponses aux questions sont déjà présentent soit dans les FAQ, soit via la fonction recherche (et le souligner !).

    Et puis ce qui serait formidable, ça serait de mettre en gras les titres des sujets importants relatifs aux FAQ, et d'animer icon4.gif (le point d'exclamation), le faire clignoter quoi !

  14. #13
    invite8af91fbc

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Et pourquoi pas un topic "évaluation de dossier" ou les gens exposent leur dossier et on leur dit ce k'on en pense? Si ca peut éviter de faire un topic par dossier....

  15. #14
    invite2bd1085a

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Très franchement, je ne pense pas que ceux qui postent leurs super notes ici le font pour se vanter... Quel intérêt ça aurait? On ne connait ni leur visage, et on ne pourra jamais les féliciliter...

    Moi, j'ai posté ce genre de topic, mais c'est uniquement parce que je suis très inquiet et que je ne connais personne qui puisse m'aider... Et il faut avouer que pour les prépas, les infos s'adressent surtout à ceux qui en savent déjà un paquet...

  16. #15
    Brikkhe

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    mouais... mais si tu veux une prépa, il n'y a qu'à bosser...! si tu n'en as pas le courage, ne vas pas en prépa! et si tu n'es pas sur, bosses plus!

  17. #16
    invite2bd1085a

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Oui mais ensuite? On ne peut pas faire de choix dans le vide quand même? C'est bien beau de bosser comme tu dis, il faut savoir si on a la moindre chance d'intégrer telle ou telle prépa... Ou au moins avoir un ordre d'idée? Et quand on 'débarque' (genre personne dans l'entourage qui connaisse les prépas), crois-moi, bosser, c'est pas suffisant... Il faut avoir un semblant de 'stratégie'...

  18. #17
    invite8af91fbc

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Mouais mais tu sais y'a des surprises au niveau des dossiers. Moi je pensais pas que j'aurai la prépa ou je suis maintenant parce k'elle est réputée pour sélectionner, mais celle qui est réputée pour donner une chance a tout le monde elle m'a pas prise, alors...
    Tu peux jamais etre sur d'intégrer.
    Et sinon, bosser y'a ke comme ca que tu t'en sors, et ce que tu appelle "la stratégie", c'est la méthode de travail, et c'est toi seul qui doit trouver la tienne propre, y'a malheureusement pas de recette miracle.

  19. #18
    invite2bd1085a

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Ce que je voulais dire, c'est que si on place dans ses voeux que les meilleures prépas et qu'on est refusé partout, alors qu'on aurait pu intégrer un prépa dite moyenne, juste parce qu'on ne savait pas, ou qu'au contraire, on se sous-estime et on ne tente pas les 'meilleures'... C'est dommage... Et je pene que ceux qui postent les topics 'presonnalisés' s'inquiètent pour ça...

  20. #19
    invite06020107

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    a l'heure ou je vous parle , je constate que 7 sujets ont ete posté apré le notre , enfin sont placé avt ce topic sur la page et 4 parlent de prépa ! soit la majorité ..en empechant les gens de poster , nous tuerions la vie de cette rubrique . Je propose donc a mon unanimité de continuer à parler prépatati et prépatata.. ...voila j'ai tjs aucune solution a proposer ça devient pathétique.
    bonne nuit

  21. #20
    Brikkhe

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Citation Envoyé par GreatYamato
    Ce que je voulais dire, c'est que si on place dans ses voeux que les meilleures prépas et qu'on est refusé partout, alors qu'on aurait pu intégrer un prépa dite moyenne, juste parce qu'on ne savait pas, ou qu'au contraire, on se sous-estime et on ne tente pas les 'meilleures'... C'est dommage... Et je pene que ceux qui postent les topics 'presonnalisés' s'inquiètent pour ça...
    Sur 12 choix, tu ne vas qd meme pas me dire que tu n'as pas la possibilité de mettre 2-3 prépa moyenne et 2-3 prépa parisienne quand meme???

  22. #21
    invite2bd1085a

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Salut.

    Sur 12 choix, tu ne vas qd meme pas me dire que tu n'as pas la possibilité de mettre 2-3 prépa moyenne et 2-3 prépa parisienne quand meme???
    Bien sûr que oui, mais à quoi ça sert de 'gâcher' ses voeux si de toutes façons, on a absolument aucune chance d'être pris? Et 'moyennes' c'est très subjectif... Ce mot ne signifie quelque chose que pour ceux qui connaissent plus ou moins le niveau de prépas, qui ont des références quoi!

  23. #22
    Brikkhe

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    si "on a absolument aucune chance d'être pris" on le voit, on a 9... si on a 10, on peut toujours faire des demandes mais il faudrait vraiment etre stupide pour mettre H4, LLG...!
    Si t'as 18-19 et que tu mets une "petite" prépa, là encore, c'est stupide!
    puis si tu as 14-15 ben tu mets un peu de tout tu veras...on ne connait pas le palmares des écoles et on ne les connais pas toutes non plus, loin de là!
    Puis notre avis est subjectif... tu peux tjs avoir des surprises! (et bien plus souvent qu'on ne le croit!)

    Donc tu fais comme moi, tu te renseignes sur les prépa de ta région en demandant l'avis de tes camarades et en allant aux portes ouvertes, tu te fais une idée du niveau qu'il faut...

    Pour finir, une prépa, c'est une prépa! Si on ne prend que des mentions très bien avec 19 de moyenne, forcément ils sont mieux placé au classement des concours et donc ils ont une "meilleurs"(la aussi c'est subjectif) école...
    Si tu crois que l'école vas tout faire et que tu n'auras qu'à assister au cours, tu te trompe lourdement!
    Si tu y vas pour que les profs te disent "il faudra faire les exercices des 7 A3 que je vous ai distribué tout à l'heure pour demain" plutot que vocici les exos, je les fait passer demain, on fera les 5 de la 2e feuilles... Tout le monde a ses 7 feuilles? " dans ce cas, ce n'est pas un bon choix! un ingé prend des initiatives s'il a besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire, qu'il trouve un autre boulot! les exos, tu es assez grand pour te dire lesquels tu vas faire et tu les fais si tu veux t'en sortir... pas besoin qu'on vienne te le dire.

    Sur ce, Bon week end!

    @pluche!

  24. #23
    invite2bd1085a

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Salut.

    Justement, les portes ouvertes, parlons-en... On ne va pas se rendre à chacune d'entre elles, sans avoir une idée (même vague) de celles qu'on aimerait intégrer? Bien sûr, si tu sais quelles sont les 'petites prépas' comme tu dis ou que H4 et LLG, c'est le top, y a pas de problème... Et entre ceux qui savent vraiment et les autres qui croient savoir, pas évident de se renseigner auprès des camarades ^^ Bien sûr, il reste les profs, mais parfois, ils sont assez réticents pour nous conseiller... Les miens en tout cas essayent de ne pas trop nous influencer.

  25. #24
    invite8af91fbc

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    Ba le truc c'est de demander des prépas réputées et des moins connues en meme temps; et après tu vois comment tu orgagnise le classement de tes choix selon tes notes et tes aspirations (genre si tu es déja nerveux de nature, demande pas henri 4 ou saint-louis)

  26. #25
    Yoyo

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    La discussion est interessante, mais n'a pas la place dans cette discussion, merci de ne pas faire dévier le sujet.
    Yoyo

  27. #26
    invite02936c4f

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    salu les gens
    voila je suis en 1er S et je voudrai savoir le dossier exiger pour rentrer dans une prépa renommée tel qu'Henri IV ?..

  28. #27
    invitef6dad23b

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas

    je suppose que tu n as pas lu ce topic en entier non?

  29. #28
    Gwyddon

    Re : A propos de toutes les questions sur les prepas


    Bon ce genre de questions qui apparaît me fait penser qu'il est grand temps de fermer.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Encore des questions sur les prépas (voies)
    Par invitedc7d896e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 19h14
  2. Des questions sur les classe prépas
    Par invitee758533f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 07h45
  3. Questions par rapport au 14 juin, les réponses des prépas
    Par inviteb0e864a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 12h01
  4. Trois questions sur les prépas
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 19h57
  5. diverse questions sur les prepas
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 01h05