Débouchés prépa pcsi
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débouchés prépa pcsi



  1. #1
    invite6c71c32d

    Débouchés prépa pcsi


    ------

    Hello !

    Alors, vu que je m'en sors vraiment bien dans les matières scientifiques cette année , je pense intégrer une prépa l'année prochaine . Mais je sais très bien que je ne vais pas faire de 'sciences' comme au lycée toute ma vie , c'est pourquoi je me pose qq questions au niveau des débouchés... ( histoire de savoir ou je vais quoi...) . J'ai souvent entendu dire que la prépa servait a 'créer' des enseignants ou des chercheurs , y a t-il autres choses? Perso , tout ce qui passe par de l'oral' c'pas trop mn truc ... ( j'préfère donc éviter l'enseignement ou tt autre métier qui nécessite un contact direct ac les autres ... en fait j'me vois mal exposer une thèse ou autre devant une assemblée de personne ... déja que j'stresse pr 1 exposé de philo en terminale ... ) Reste donc la recherche , y a t-il vraiment beaucoup de place? Les chances de devenir chercheur sont-elles réelles ou bien va t-il falloir batailler ?

    Voila , merci de m'éclaircir les idées au niveau des débouchés =)

    Salut !

    -----

  2. #2
    invite56f9e53c

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Ben déjà si tu veux faire de la recherche te faut un thèse^^ et si t'aime pas l'oral tu vas t'amuser en kholle.

  3. #3
    phen

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Salut,

    tu devrais peut-être faire une petite recherche sur le forum ...
    Le but de la prépa est de préparer aux concours pour rentrer en école d'ingénieurs. Le but est de devenir ingénieur et non chercheur ou enseignant.
    Il est vrai qu'une des possibilités à l'issu de l'école est de continuer en thèse par ex. pour devenir chercheur ou prof, et tu peux aussi tenter d'aller à l'ENS qui prépare précisement à ces 2 professions.
    Cependant tout ca reste l'exception, la majorité des gens devient ingénieur.
    Bref, si tu veux aller en prépa renseigne toi un peu avant et fais un tour sur le forum. Toutes ces questions ont été traitées un grand nombre de fois.

    Phen.

  4. #4
    invite83592126

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Les ENS c'est bien beau, mais faut déjà y rentrer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Comme il a été mentionné plus haut, en prépa tu as 2 kholles par semaine, ce sont des interrogations orales par groupe de 3. Pour ma part : une semaine physique/chimie, une semaine maths/anglais, une kholle de philo par trimestre (je suis en PC).
    Donc il va falloir te faire à l'oral, surtout que certains profs sont à prendre avec des pincettes!

    Ensuite, la prépa, ça sert dans 95% des cas à préparer des ingénieurs...les cas des enseignants et des chercheurs sont en majorité les élèves reçus aux écoles normales supérieures (ENS), concours assez...comment dire...relevé!

  7. #6
    invite7d700d04

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Salut,

    je te conseille prepa puis le concours de l'ensae (école nationale de la statistique et de l'administration économique).

    Avec ça tu peux avoir un travail assez indépendant. Même si des contacts tu en auras, cela ne prendra pas 100% de ton activité.

  8. #7
    invite6c71c32d

    Re : Débouchés prépa pcsi

    merci de vos réponses ,

    Pour les colles , il me semble que c'est en solo avec le prof ( ou ac 2,3 élèves ) , ca ne devrait pas poser trop de problèmes .

    stec ==> pourquoi l'ensae en particulier et pas une autre école d'ingé ?

    Quand je parlais d'éviter les contacts avec les autres , c'était surtt le fait de devoir préparer un dossier , le présenter etc etc mais sinon le travail en groupe ne me gêne absolument pas .

    Certains vont trouver ma question un peu ridicule mais malgré mes recherches sur les différents débouchés d'une prépa , je n'arrive pas vraiment a me faire une idée
    réelle du métier d'ingénieur ... pouriez-vous m'en dire plus sur le quotidien d'un ingénieur etc?
    En fait jusqu'ici j'ai surtout fait des choix par rapport aux matières ( maths , pc , anglais , c'est vraiment ce qui me 'passionne' ) , c'est pourquoi je me pose qq questions concernant le 'concret' .

    Dernière question qui ne concerne pas le sujet initial : le surplus de programme que font les élèves des classes étoilées est-il rattrapable , suivable , par des élèves qui n'en font pas partie ? Simplement parce que le lycée de ma ville ne contient pas de classes étoiles et comme je n'ai pas envie d'être pénalisé et d'être d'office hors-jeu pour les plus grandes écoles ...

  9. #8
    invite83592126

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Si tu ne suis pas les cours d'une classe étoilée, c'est vrai que ça sera peut-être plus dur d'obtenir une grande école, mais bon, c'est pas la prépa qui fait le niveau de l'élève ! Tu pourras toujours essayer !
    Sinon je ne pense pas que ça soit une bonne idée de vouloir rattraper le programme de ces classes étoilées, il y a déjà suffisament de boulot comme ça dans les classes non-étoilées. Et puis y'a rien de honteux à intégrer une école du groupe E3A, sincèrement c'est déjà très bien d'en arriver là !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Débouchés prépa pcsi

    Pour ceux qui se posent des questions sur le métier d'ingénieur, faites une recherche à ce sujet sur le forum, il y a déjà eu des sujets qui traitaient de la question : "qu'est-ce que fait un ingénieur" avec des réponses d'ingénieurs

    Sinon pour savoir ce qui se passe en prépa, direction la FAQ "Orientation POST-Bac"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst quels débouchés?
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/02/2013, 10h54
  2. classe prépa PC et debouchés
    Par invite83dd3f9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 08h19
  3. Débouchés des prépas PCSI
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h59