Bonjour, je suis nouveau, je me présente mon surnom c'est Dédain. (Pas forcément parce-que je suis dédaigneux... )
J'ai 16 années de vie et je suis en 1ère S Biologie en Meuse à Commercy.
En ce jour du 30 janvier 2006, mon TPE est déjà bien entamé et s'articule comme suit :
I / L'ADN : De quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il ?
II / Les UV : De quelle nature sont-ils, de quoi sont-ils constitués ? (Approximativement)
III / Les mutations dues aux UV : Comment se produisent-elles ? Sont-elles réversibles ?
J'ai commencé mon TPE en développant sur l'ADN pour expliquer comment elle fonctionne (Mes camarades ne sont pas sensé le savoir...) après j'ai pensé expliquer pour les cellules (notion dont j'aurais besoin dans ma partie mutation).
Dans le II même chose en développant sur les UV, j'ai expliqué les différents type: UV B ; UV A... En indiquant sur lequel on allait se pencher sur le TPE.
J'ai expliqué aussi le problème des longueurs d'ondes et pourquoi certains UV sont inoffensifs tandis que d'autre font des mutations...
Pour ma partie sur les mutations, j'avais pensé faire une expèrience sur les mutations avec des levures de bière et voir si ce serait réversible...
Par la suite je ferais un bilan et j'expliquerai en répondant à la problèmatique !
Faut-il une conclusion au TPE ???
Aurais-je oublié des notions importantes qu'il serait bon de développer ?
J'aimerais que si possible vous me donniez des idées pour enrichir ou bien des points noirs ou des choses...
J'ai besoin de votre aide car je suis avec une personne qui ne fait pas grand chose dans le TPE et en solo c'est dur...
-----