Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.



  1. #1
    invite1b08dce5

    Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.


    ------

    Bonjour, je suis nouveau, je me présente mon surnom c'est Dédain. (Pas forcément parce-que je suis dédaigneux... )
    J'ai 16 années de vie et je suis en 1ère S Biologie en Meuse à Commercy.

    En ce jour du 30 janvier 2006, mon TPE est déjà bien entamé et s'articule comme suit :

    I / L'ADN : De quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il ?

    II / Les UV : De quelle nature sont-ils, de quoi sont-ils constitués ? (Approximativement)

    III / Les mutations dues aux UV : Comment se produisent-elles ? Sont-elles réversibles ?

    J'ai commencé mon TPE en développant sur l'ADN pour expliquer comment elle fonctionne (Mes camarades ne sont pas sensé le savoir...) après j'ai pensé expliquer pour les cellules (notion dont j'aurais besoin dans ma partie mutation).

    Dans le II même chose en développant sur les UV, j'ai expliqué les différents type: UV B ; UV A... En indiquant sur lequel on allait se pencher sur le TPE.
    J'ai expliqué aussi le problème des longueurs d'ondes et pourquoi certains UV sont inoffensifs tandis que d'autre font des mutations...

    Pour ma partie sur les mutations, j'avais pensé faire une expèrience sur les mutations avec des levures de bière et voir si ce serait réversible...
    Par la suite je ferais un bilan et j'expliquerai en répondant à la problèmatique !

    Faut-il une conclusion au TPE ???

    Aurais-je oublié des notions importantes qu'il serait bon de développer ?

    J'aimerais que si possible vous me donniez des idées pour enrichir ou bien des points noirs ou des choses...
    J'ai besoin de votre aide car je suis avec une personne qui ne fait pas grand chose dans le TPE et en solo c'est dur...

    -----

  2. #2
    invite1b08dce5

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Personne ?

  3. #3
    invite38281a75

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Tu n'as pas parler des mecanismes de réparation de l'ADN type UVRA, A, C par ex http://www.fsj.ualberta.ca/biologie/...otes_chap8.pdf
    c'est pas le meilleur lien mais tu peux toujours creuser.
    Surtout si tu regardes si tu mutations seront reversible..se serait bien de savoir pourquoi elles le sont justement

    bon courage

  4. #4
    invite976deaee

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    J'ai fait un TPE en Terminale il y a déjà quelques années de ça sur la fréquence des mutations, et particulièrement par les rayonnement U.V. Tu peux trouver des informations interessantes à
    http://formation.etud.u-psud.fr/biol...ions/index.htm et http://www.inrp.fr/Acces/biotic/gene...s%20radiations pour des détails sur les différents types de mutation.

    Je te conseil vivement le numéro de Clefs n°43, printemps 2000 (CEA) « Les rayonnements, l’ADN et la cellule » qui est très riche (mais je crois que ce n'est pas évident de se le procurer )

    Si tu veux rentrer dans le détail, voici un lien vers les travaux d'un laboratoire travaillant sur les mutations radio-induites par les U.V. : http://www.curie.fr/recherche/themes..._equipe/45.htm

    Si tu as la possibilité de commander du matériel, je te conseil d'essayer monter une petite expérience facile et qui donnera beaucoup de poids à ton TPE. Tu peux trouver des conseils à http://www.snv.jussieu.fr/vie/inform...mutalevure.htm et http://www.snv.jussieu.fr/vie/inform.../levureade.htm

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b08dce5

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Merci beaucoup les gars, vous savez pas à quel point vous m'aidez en faisant ça !!!!!

    Merci, Merci, Merci, Merci, Mer...

    Aller je m'accroche.. !!

  7. #6
    invitebf285bbb

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Salut à tous, je bosse également sur les UV pour mon TPE, alors je vous remerci pour ces liens !
    Mais malgré mes recherches il y a une question à laquelle je ne peux toujours pas répondre (dans une semaine je rends l'écrit de mon tpe ...) :

    Pourquoi les UV sont ils mutagènes ???

    Je m'explique, comment ces radiations font elles pour faire mutés les cellule et modifier les les séquences de nucléotides.

  8. #7
    invitee3db0dc2

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Le rayonnement UV est une radiation à haute énergie. Lorsqu'il "rencontre" les molécules d'ADN fragiles, il ionise les molécules d' ADN.

  9. #8
    invitebf285bbb

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Citation Envoyé par Kev44
    Salut à tous, je bosse également sur les UV pour mon TPE, alors je vous remerci pour ces liens !
    Mais malgré mes recherches il y a une question à laquelle je ne peux toujours pas répondre (dans une semaine je rends l'écrit de mon tpe ...) :

    Pourquoi les UV sont ils mutagènes ???

    Je m'explique, comment ces radiations font elles pour faire mutés les cellule et modifier les les séquences de nucléotides.
    Ensuite, les UV créent des dimères entre bases pyrimidiques (Thymine, Uracile, et Cytosine sont les bases pyrimidiques). Mais que sont ces dimères, et en quoi modifient ils la séquence ?

  10. #9
    invitebf285bbb

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    "Le rayonnement UV est une radiation à haute énergie. Lorsqu'il "rencontre" les molécules d'ADN fragiles, il ionise les molécules d' ADN."

    Sur le site fournis par Elphege : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/gene...s%20radiations, on apprend que les UV ne sont justement pas ionnisants :
    "6 - Les effets des UV :
    Ils ne sont pas parmi les plus énergétiques et ne sont pas ionisants, mais leurs longueurs d'onde sont absorbées préférentiellement par des bases de l'ADN et par les acides aminés aromatiques des protéines. "

  11. #10
    invitee3db0dc2

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Desolé je m'étais mal exprimer. Les agressions extérieures créent des espèces instables qui ionisent la cellule. Soit l'ADN est directement ionisé, soit ce sont des molécules d'eau ionisées qui vont attaquer l'ADN par l'intermédiaire de radicaux libres.
    Je te conseille d'aller sur le site du CEA...

  12. #11
    invite1b08dce5

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Merci Kev 44 je me posais la même question justement et pareil je dois rendre mon TPE dans une semaine et j'ai encore quelques points qui restent ambigus...

    Et si on creusait notre tombe ensemble ?



    Kev, donnes ton msn vite !!!!

  13. #12
    invitebf285bbb

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    #########
    je rends ça lundi donc va falloir se grouiller lol !!!


    Pas de coordonnées électroniques sur le forum.

    Pour la modération,
    martini_bird.
    Dernière modification par martini_bird ; 18/03/2006 à 13h49.

  14. #13
    invitebf285bbb

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    oki oki je te l'envoi en message privé !(ça ca passe ?lol)

  15. #14
    invite1b08dce5

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    Voilà, ce satané T.P.E est bel et bien terminé à présent !! J'ai passé les oraux et c'est donc fini.

    Merci à tous ceux qui m'auront aidés

  16. #15
    invite1f620805

    Re : Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.

    bonjour tous le monde
    j'ai un tpe a faire et je n'avance pas
    ma problematique est
    les effet des rayon uv sur la peau en utilisant de la levure de biere comme exemple
    on a fait l'experience
    les professeurs disent que cela ne fait qu'illustrer
    qu'il faut prouver
    quelqu'un pourrai m'aider
    comme indication on nous a dit de chercher le caryotype de la levure de biere non mutee et mutee pour comparer
    si quelqu'un pouvait m'aider cela serai super sympa

    j'attend votre aide et merci d'avance
    notre plan serai
    1.la levure de biere
    2.radiation de celle ci
    proposez moi un autre plan si possible car il n'est pas terrible
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
    Par invite1430e355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 20h18
  2. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 17h53
  3. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h25
  4. mon sujet de tpe est sur le THC j ai quelques difficultés
    Par invite8232e119 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2004, 21h14
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 19h12