TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite



  1. #1
    invite5a9e2646

    TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite


    ------

    Bonjour à tous !

    Deux amis et moi nous sommes lancés sur cette problématique : "On a choisi le grès à Voltzia pour construire la cathédrale de Strasbourg, de nos jours, quelle roche choisirait-on ?" (à affiner, je sais ^^)

    Or, nous sommes confrontés à plein de questions auxquelles nous tentons désespérément de trouver des réponses, mais nous nous retrouvons toujours soit dans le trop résumé, soit dans le trop explicité (donc sortant souvent de la question).

    Donc je les pose ici, en espérant trouver des réponses plus appropriées :

    -Où puis-je trouver la composition d'un granite ainsi que celle du grès ? (avec les taux de silice, et des différentes composantes, ayant déjà fait des observations, et connaissant les différentes composantes, mais non leur quantité)

    -J'ai lu dans un manuel que les roches les plus siliceuses sont celles qui s'altèrent le moins, d'où cela vient-il ?

    -Enfin, j'ai également cru comprendre que l'oxyde de soufre (ainsi que le soufre trouvé dans les déjections de pigeons et de chauve-souris :O) pouvait dégrader le grès rose, et j'aurais aimé savoir (si c'est effectivement le cas), comment cela peut-il se faire ?

    Voilà ! Merci de votre lecture, ainsi que de vos éventuelles prochaines réponses,
    bonne journée/soirée,
    Adèle.

    -----

  2. #2
    invite898e6e8d

    Lightbulb Re : TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/grani

    Bonjour!

    Ce lien vous donne la composition minéralogique moyenne d'un granite.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Granite

    Je vous propose de consulter cette encyclopédie, il y une partie qui traite de l'altération du granite, peut être répondra elle à vos questions. Si vous ne comprennez pas certains mots (ou quoi que ce soit)je peux essayer de vous aider. Cependant je suis une étidante en géologie je ne pourai donc peut être pas répondre à toutes vos questions.

    Bonne journée et bon courage pour ce TPE!

    Coccolithus

  3. #3
    invite5a9e2646

    Re : TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite

    Merci beaucoup ! J'avais effectivement pensé à regarder sur wikipédia, mais uniquement pour le grès -_-'

    Cela résoud donc le problème de la composition du granite ! Restent celle du grès, ainsi que les deux dernières questions...


    Merci encore, je suis contente d'avoir eu une réponse aussi prompte ^^

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Proteus ,multiples questions
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 13h48
  3. linux questions multiples
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/05/2005, 21h56
  4. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h54
  5. Altération chimique du granite : Au secours
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2004, 14h01