Bonjour à tous !
Deux amis et moi nous sommes lancés sur cette problématique : "On a choisi le grès à Voltzia pour construire la cathédrale de Strasbourg, de nos jours, quelle roche choisirait-on ?" (à affiner, je sais ^^)
Or, nous sommes confrontés à plein de questions auxquelles nous tentons désespérément de trouver des réponses, mais nous nous retrouvons toujours soit dans le trop résumé, soit dans le trop explicité (donc sortant souvent de la question).
Donc je les pose ici, en espérant trouver des réponses plus appropriées :
-Où puis-je trouver la composition d'un granite ainsi que celle du grès ? (avec les taux de silice, et des différentes composantes, ayant déjà fait des observations, et connaissant les différentes composantes, mais non leur quantité)
-J'ai lu dans un manuel que les roches les plus siliceuses sont celles qui s'altèrent le moins, d'où cela vient-il ?
-Enfin, j'ai également cru comprendre que l'oxyde de soufre (ainsi que le soufre trouvé dans les déjections de pigeons et de chauve-souris :O) pouvait dégrader le grès rose, et j'aurais aimé savoir (si c'est effectivement le cas), comment cela peut-il se faire ?
Voilà ! Merci de votre lecture, ainsi que de vos éventuelles prochaines réponses,
bonne journée/soirée,
Adèle.
-----