Bonsoir,
Mon binôme Laura et moi-meme sommes en premeire S, et apres une longue hesitation nous avons décidé de traiter les effets des UV sur la peau.

Voici notre problematique :
Quels sont les effets des UV sur la peau ?

Et notre Plan :
1.UV
1.1. Les ondes electromagnetiques du domaine optique
1.2.Rayonnement solaire
1.3.Les UV

2.La peau
2.1.Utilité de la peau
2.2.Structure de la peau
2.3.Absorption du rayonnement solaire par la peau

3.Consequences plus ou moins nefastes de l'abosrption des UV par la peau
3.1.Effets
3.2Risques, et reduction de risques

Nous avons demarré en grande partie la partie physique que voici :
1.UV
1.1)Les ondes electromagnetiques du domaine optique
Les ondes electromagnetiques sont là, omniprésentes : nous baignons dans les ondes electromagnetiques, cependant elles sont pour la plupart invisibles.De par leur nature elles se classent en 3 domaines :
Les ondes hertziennes (radio, radar, television, ...)
Le domaine optique (infrarouge, lumiere visible, ultraviolet)
Les radiations ionisantes (rayons X, rayons ү, rayons cosmiques)
Ces ondes sont carasterisées par un champ electrique E et un champ magnetique H qui vibrent et ondulent de maniére syncrhone.

Le domaine optique des ondes electromagnetiques se subdivise naturellement ne 3 parties : Les infrarouges (IR), le visible, et les ultraviolets (UV).
Le domaine des infrarouges comprend les IR-A, ou proches IR (780-1500 nm), les IR-B (1,5-3μm) et les IR lointains ( > 20μm), qui sont à la frontiere des micro-ondes
Le domaine visible, ou lumiere, là ou l'oeil est sensible se compose de toutes les couleurs pures. Comme la vision des couleurs depend de l'observateur, les limites relatives à chaque couleurs sont approximatives. Pour bleu on aura une limite se situant entre 440 et 495 nm, et pour le rouge entre 620 et 780 nm.

Le domaine des ultraviolets qui nous interesse plus de par la choix de notre theme se rapportant à la photodermatologie se subdivise en 4 parties. Les UV lointains sont tellement actifs qu'ils reagissent avec toutes les molecules qu'ils rencontrent; ils ne resistent donc pas à la traversée de l'atmosphere. On les apelle encore UV du vide.
Tous les UV :
font bronzer, à des doses plus ou moins imorotantes suivant leur nature;
brulent, à des doses qui vont en diminuant avec la longueur des ondes;
sont carcinogénes (agents capables de provoquer un cancer) suivant une loi qui ne regit pas forcement leur aptitude à bruler.En effet chez la souris, il a été trouvé que les UVA de grande longueur d'onde, étaient plus carcinogenes que prevu. Il en va alors surement de même pour l' homme

1.2)Rayonnement solaire
La qualité du rayonnement solaire que nous recevons sur terre depend de nolmbreux parametres qui peuvent etre regroupés en 4 categories :
les instabilités, dans le temps, de l'emission du soleil;
notre posistion, dans le temps, et dans l'espace par rapport au soleil
l'état de l'atmosphere qui filtre partiellement le rayonnement
la qualité du sol sur lequel nous nous trouvons qui se comporte comme un reflecteur selectif
Le resultat au niveau du sol est un rayonnement très fortement atténué qui a permis l'installation et le developpement de la vie.
Le soleil est une source dont la puissance est de 4.1026 Joules/sec qui se disperse dans tout l'espace environnant. La terre n'en reçoit qu'une partie compte tenu de sa distance au soleil et de sa taille.La qualité du rayonnelment est voisine de celle d'un corps noir de 5800 K avec uyn peu plus d'infrarouge et un peu moins d'ultraviolet.En physique, le corps noir est un modèle utilisé pour représenter le rayonnement électromagnétique (infrarouge, lumière) d'un objet en fonction de sa température. Il est défini comme étant un objet absorbant totalement la lumière à toutes les longueurs d'ondes.La figure ci contre donne le detail de la repartition spectrale du rayonnement avant la traversée de l'atmosphere (à 800 km du sol).



Nous aurions besoin d'un avis pour savoir s'il n'y a pas d'incoherences ou de choses à ameliorer dans notre TPE.
Tout conseil sera le bienvenu nous doutons pas mal .
Au plaisir de vous lire.
Vic, et Lau.