Bonjour, je suis en terminale et je termine mon TPE sur la forme de l'univers. Cependant j'ai encore quelques questions :
- J'ai trouvé que d'après les dernières mesures, l'univers serait légèrement sphèrique, confirmez-vous bien cette information?
- Autre information à confirmer, le dodécahèdre de poincaré est-il bien, à ce jour, la topologie la plus probable pour l'univers?
Si oui, en connaitreriez vous quelques unes des raisons?
Si non, quelle est-elle ou quelles sont-elles?
- La courbure de l'univers est une courbure de l'espace-temps. Est-ce que la courbure de l'espace-temps signifie que la courbure de l'espace (indépendamment du temps) sont modifiées?
Si oui, la géomètrie dans un univers courbe, et à fortiori dans le notre, est non-euclidienne?
- Un univers sphèrique peut-il être infini (de volume infini)?
Si oui, alors notre univers peut-il être infini?
La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde? (j'ai "entendu dire" que c'était le cas sur internet)
Merci d'avance!
ps: merci de ne pas éviter à développer vos réponses si vous avez l'impression que "je n'ai pas compris certaines choses" en lisant mes questions. De plus si vous avez des sites qui traite de manière approfondie des topologies envisageables pour l'univers, merci de me les transmettre.
-----