quelques questions sur l'univers [TPE]
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelques questions sur l'univers [TPE]



  1. #1
    invitee35d7a57

    quelques questions sur l'univers [TPE]


    ------

    Bonjour, je suis en terminale et je termine mon TPE sur la forme de l'univers. Cependant j'ai encore quelques questions :
    - J'ai trouvé que d'après les dernières mesures, l'univers serait légèrement sphèrique, confirmez-vous bien cette information?

    - Autre information à confirmer, le dodécahèdre de poincaré est-il bien, à ce jour, la topologie la plus probable pour l'univers?
    Si oui, en connaitreriez vous quelques unes des raisons?
    Si non, quelle est-elle ou quelles sont-elles?

    - La courbure de l'univers est une courbure de l'espace-temps. Est-ce que la courbure de l'espace-temps signifie que la courbure de l'espace (indépendamment du temps) sont modifiées?
    Si oui, la géomètrie dans un univers courbe, et à fortiori dans le notre, est non-euclidienne?

    - Un univers sphèrique peut-il être infini (de volume infini)?
    Si oui, alors notre univers peut-il être infini?
    La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde? (j'ai "entendu dire" que c'était le cas sur internet)

    Merci d'avance!

    ps: merci de ne pas éviter à développer vos réponses si vous avez l'impression que "je n'ai pas compris certaines choses" en lisant mes questions. De plus si vous avez des sites qui traite de manière approfondie des topologies envisageables pour l'univers, merci de me les transmettre.

    -----

  2. #2
    inviteb9531e7d

    Re : quelques questions sur l'univers [TPE]

    Citation Envoyé par zac
    Bonjour, je suis en terminale et je termine mon TPE sur la forme de l'univers.
    .../cut/...

    ps: merci de ne pas éviter à développer vos réponses si vous avez l'impression que "je n'ai pas compris certaines choses" en lisant mes questions. De plus si vous avez des sites qui traite de manière approfondie des topologies envisageables pour l'univers, merci de me les transmettre.

    Hum .... a mon avis tu as encore pas mal de boulot pour boucler ton TPE

    Life is not a bed of roses .....

    Bon courage pour tes recherches ... personnelles

    A+

  3. #3
    BioBen

    Re : quelques questions sur l'univers [TPE]

    J'ai trouvé que d'après les dernières mesures, l'univers serait légèrement sphèrique, confirmez-vous bien cette information?
    En réalité, les dernieres observations montrent que l'on en sait rien, les incertitudes étant encore trop grandes (nous n'avons aps de valeur précise pour la constante comsologie- qui représente l'energie noire- pour pouvoir affirmer quoique ce soit)

    Autre information à confirmer, le dodécahèdre de poincaré est-il bien, à ce jour, la topologie la plus probable pour l'univers?
    Si oui, en connaitreriez vous quelques unes des raisons?
    Si non, quelle est-elle ou quelles sont-elles?
    Oui, c'est celle qui semble la plus défendue par les physiciens (dont Jean Pierre Luminet je crois). Les raisons ...euh il doit y avoir le rayonnement de fond,...sinon je vois pas. Mais bon cette réponse est à rattacher à la précédente.

    La courbure de l'univers est une courbure de l'espace-temps. Est-ce que la courbure de l'espace-temps signifie que la courbure de l'espace (indépendamment du temps) sont modifiées?
    Si oui, la géomètrie dans un univers courbe, et à fortiori dans le notre, est non-euclidienne?
    Là je pense qu'il y a beaucoup de confusion, et je comprends pas grand chose. Sans même s'interesser à l'allure globale de l'univers, l'univers (l'espace-temps) est courbé localement, donc nous vivons dans un univers non-euclidien, c'est une évidence. Mais loclement (à l'echelle humaine), on le considère comme plat, ce ui est une très bonne approximation (on ne voit pas la courbure de la Terre à 1m80 du sol ).

    Un univers sphèrique peut-il être infini (de volume infini)?
    Si oui, alors notre univers peut-il être infini?
    La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde? (j'ai "entendu dire" que c'était le cas sur internet)
    Là encore attention à ne pas confondre : l'univers peut être fermé et infini (par analogie : la Terre est un volume fermé, mais tu peux marcher tout droit sans jamais t'arrêter). Par exemple dans le cas du dodécaèdre : quand tu sors pas une face tu reviens instantanément par la face opposée.
    Mais comme j te l'ai dit tout n'est qu'hypothèse pour l'instant.

    http://www.astrosurf.com/lombry/menu-cosmologie.htm (fr)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie (fr)
    http://arxiv.org/ftp/physics/papers/0207/0207008.pdf (fr)

    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. [TPE] Disque dur, quelques questions
    Par inviteff0504a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 16h58
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26