Japet
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Japet



  1. #1
    Opale68

    Japet


    ------

    Hello et tout d'abord meilleurs voeux à Toutes et Tous pour cette nouvelle année.

    Je suis tombé sur la dernière photo de Japet prise par Cassini à 180.000 km. Si l'image a été retravaillée, la résolution est incroyable en tous cas !

    En l'observant, on aperçoit une crête assez élevée et parfaitement sur le diamètre de ce satellite saturnien.
    Quelqu'un aurait-il une explication ou une idée de la façon dont a pu se former cette crête ?

    Photo sur :
    http://www.webastro.net/forum/upload..._crop_high.jpg

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Japet

    Salut,

    à propos de cette photo, j'ai une autre question: il semble que le satellite soit éclairée par deux sources, s'agit-il de Saturne qui réfléchit la lumière du soleil?

  3. #3
    Opale68

    Re : Japet

    Il s'agirait d'un assemblage de photos :
    "A 180'000 Km de Japet, Cassini a passé un nouvel an bien particulier. La lune Ying-Yang de Saturne est cette fois photograhiée de près, côté sombre, battant le record de résolution détenu par Voyager 2. Il est difficile d'obtenir plus d'informations concernant cette image, car elle est le résultat d'un traitement personnel. On peut néanmoins remarquer la présence d'une crête balafrant la lune de part en part et s'élèvant à bonne hauteur."
    Extrait de :
    http://www.interstars.net/index.php?actu=568-xml
    Je n'en sais pas plus ... désolé, martini_bird ...

  4. #4
    Opale68

    Re : Japet

    Peut-être aussi que la carte sur ce lien peut expliquer la luminosité semblant provenir de 2 sources :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=687

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Japet

    Confirmation, martini_bird, le double éclairage provient bien de la réflexion de Saturne en sus de l'éclairage solaire.
    J'ai trouvé ça ici :
    http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...m?imageID=1274

    Mais bon, moi ce qui m'intrique d'avantage, c'est cette fameuse crête qui semble parcourir le diamètre de Japet .

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : Japet

    Oui cette crête est épatante . Je parie que certains gogos vont dire, pas sur ce forum bien sûr, que c'est une "muraille de Chine" faite par des hommes .

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Japet

    Salut, je vais peut-etre dire une betise, mais...

    si je comprend bien, ce sont les deux zones blanches lumineuses qui vous font penser a un double eclairage. Mais en fait, si on regarde l'image, seule une face de Japet parait eclairee, donc une seule source de lumiere. Ce qui est dit dans le site cite par Opale68: "The image shows Iapetus' surface illuminated by reflected light from Saturn (not by the Sun)".

    Si les deux zones brillantes venaient de deux sources differentes, alors elles seraient chacune au centre d'un eclairage global couvrant la moitie de la surface de Japet...

    On remarque en plus que les deux zones brillantes sont a la limite de la zone eclairee. Ce qui pourrait faire penser a des poles ou la matiere serait dans un etat cristallise. La crete au milieu correspondrait alors a une espece d'equateur....

  9. #8
    Opale68

    Re : Japet

    Merci pour ton point de vue, ixi, mais pourquoi ne voit-on pas de crête sur les équateurs des autres objets céléstes suffisemment observables ?

    Moi, je n'ose trop rien dire, mais j'avais envisagé la possibilité d'accrétion d'un disque annulaire ténu de particules et matériaux fins qui aurait subi la gravité de Japet (perte de l'orbite par capture)...
    Mais bon, simple supposition, aussi je demande vos opinions ...

  10. #9
    invite6f044255

    Re : Japet

    Ce n'est qu'un petit point de vue de ma part, qui a certainement beaucoup de failles: par exemple, il semblerait que la matiere a l'origine des couleurs de Japet soit un mystere encore aujourd'hui et qu'aucune theorie ne parvient a l'expliquer vraiment....donc ma matiere cristallisee, a la poubelle!!

    L'accretion, un rapport avec les anneaux sont en revanche maintes fois proposes....d'apres un rapide survol du net a ce propos...

Discussions similaires

  1. Théorie sur la formation de la crête equatoriale de Japet?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 17h27
  2. photos de japet voyager 1 1979
    Par NEMROD34 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2005, 23h14