[TPE] Disque dur, quelques questions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE] Disque dur, quelques questions



  1. #1
    inviteff0504a4

    Arrow [TPE] Disque dur, quelques questions


    ------

    Bonjour,

    Je fais un travail pour la fin de mes études sur le disque dur et son fonctionnement,
    Et quelques points sont encore très flou même incompris.

    Su internet j'ai cherché pas mal de doc, mais tout reste vague et pas très détaillé.

    Voici mes questions:
    1) Les têtes de lecture et écriture possédent au bout de leur extrémité un électro-aimant. Je voudrais savoir, ( par un résonnement de physicien ) comment est ce qu'il faut pour créer une force verticale vers le haut ou vers le bas ( pour polariser la surface du plateau)

    2) Un disque dur est accompagné d'une carte électronique, un processeur de signal est chargé de convertir les signaux électrique en signaux digitaux ( je ne comprend pas bien la différence entre ces 2 ci )

    3) Lorsque l'on parle de têtes Ferromagnetically coupled, les plateaux ont une composition différente ( 2 couche de ruthénium preises entres 2 couches magnétiques ), on dit que ca permet une forte augmentation de la capacité de stockage, mais pourquoi cette composition permet un plus gros stockage ?

    4) Lors de la lecture, les changements de polarité induisent un courrant dans la tete ( donc, ca permet de lire ) mais comment les changements de polarité induisent ils un courrant dans la tête ?


    Voila, ca fait beaucoup maiis ça m'aiderait pas mal pour mon travail. J'aime aussi comprendre ce que je vais présenter donc voila

    Merci d'avance pour les réponses ^^

    -----

  2. #2
    inviteff0504a4

    Re : [TPE] Disque dur, quelques questions

    Personne ne sait ? ou si quelqu'un a une idée pour une des questions, sa m'avancerait beaucoup,

    De plus je dois le rendre la semaine prochaine et je ne trouve plus rien :s

    Un grand merci a vous

  3. #3
    invite914a6080

    Re : [TPE] Disque dur, quelques questions

    Voyons ca, je vais essayer de t'aider sans utiliser des notions compliquées.

    Pour le point 1, l'électroaimant comporte une bobine, quand la bobine est parcourue par un courant, elle génère un champs magnétique. Quand un élément polarisé est plongé dans le champs magnétique, il s'oriente suivant les lignes de ce champs magnétique (tout comme la boussole dans le champs magnétique terrestre) Ici, sur la surface de ton disque dur, tout se passe comme si il y avait plein de micro aimant qui s'oriente en fonction du champs magnétique généré par l'electroaimant.

    Pour le point 2, un signal analogique peut être vu comme une tension qui varie dans le temps. Cette tension prend des valeurs en volt, 0.2V,0.5V,0.9V etc... Le signal digitale est lui un signal numérique fait de 0 et de 1.

    Pour le point 3, j'en sais rien, peut être parceque l'on arrive comme ceci à faire comme s'il y avait plus de micro aimant sur le disque, ainsi, on peut stocker plus de 0 et de 1 (rien de sur)

    Pour le point 4, il n'a pas lieu d'être là si tu as bien compris le point 1 et si tu as bien compris comment fonctionnait une bobine parcourue par un courant. Pense au bonhomme d'ampère et l'orientation du champs magnétique...

    En espérant t'avoir aidé ++

  4. #4
    inviteff0504a4

    Re : [TPE] Disque dur, quelques questions

    Ok merci à toi, je vais regarder à ca dans l'après midi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff0504a4

    Re : [TPE] Disque dur, quelques questions

    Un p'tit up ^^

    J'ai donné mon travail à la prof, sa passe pas du tout :s
    Elle est prof de physique et voila, il faut tout expliquer de manière scientifique :s ^^

    Donc est ce que quelqu'un aurait un site expliquant clairement la phase d'écriture et de lecture de manière scientifique, avec des forume et tout ...

    Si je dit qu'un champ magnétique est créé et qu'il permet d'inscrire un 1 ou 0, je dois expliquer pourquoi et comment il fait!
    Donc lorsqu'un électroaimant est alimenté par un courant, celui ci crée un champ magnétique vers le haut ou vers le bas, ( comment il fait vers le haut, comment il fait vers le bas + comment il fait pour le créé )

    Enfin, tout doit etre expliquer, et bon, je ne trouve pas d'explication bien détaillée ... tout reste vague

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 18h07
  2. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par invitea2cf63ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 14h29
  3. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 19h26
  4. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h54
  5. D Questions sur le Disque Dur
    Par invite8e987cf1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2004, 17h47