[PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur



  1. #1
    invite629da2db

    [PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre des PPE de Sciences de l'Ingénieur, mon groupe a pour objectif l'automatisation d'un pousse-seringue.

    Voilà pour le cadre général. Pour ma part, j'étais chargé du contrôle du débit et j'ai pratiquement terminé.

    Et pour mesurer le débit, il faut mesurer le volume injecté et le temps qui passe. Pour le temps, je souhaite utiliser une fonction astable et un compteur et j'ai rencontré 2 problèmes :

    1) Quels sont les avantages respectifs des fonctions astables de type ALI ou NE555 ?
    Je suppose que les différences sont au niveau des fréquences max et min admissibles, de la précision, etc.
    Les PPE restant un travail très théorique, je n'ai pas de contraintes de stock ou de coût, mais le prix des composants est un argument que je peux toutefois utiliser pour justifier mes choix.

    2) Je souhaite mesurer le débit toutes les 5 secondes, et le pousse seringue peut fonctionner pendant plusieurs heures d'affilées. Après calcul, j'ai donc déterminé que le compteur binaire qui enregistre les impulsions de ma fonction astable devait posséder au moins 14 bits (il me semble que 16 est une valeur plus courante).
    Mais bêtement, je n'arrive pas à trouver les références standard d'un tel compteur (technologie CMOS ou TTL).
    Quelqu'un pourrait-il me fournir ces références, ou un catalogue constructeur (en français si possible :/) dans lequel je pourrais les trouver ?

    Je profite d'être là pour une dernière petite chose : où puis-je trouver les valeurs normalisés pour des résistances, condensateurs ou potentiomètres ?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps
    @++
    Simon

    -----

  2. #2
    invite629da2db

    Re : [PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur

    3) Existe-t-il des convertisseurs numérique analogique (CNA ou DAC pour les anglophiles) qui soit alimenté en +12V/0V ou +5V/0V ou en tout cas sans source de tension négative ?


    P.S. : on ne peut pas éditer le post de tête ? :/

  3. #3
    invite629da2db

    Re : [PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur

    Bonsoir à tous

    Mon PPE avait lieu aujourd'hui et s'est plutôt bien déroulé

    Merci à tous pour votre aide précieuse
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. PPe terminale si
    Par invitec0a9c8e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h06
  2. commande d'un servomoteur par fonction astable
    Par invite04918547 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h35
  3. PPE terminale fonctionnement led IR + ne556
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31
  4. qu est ce qu un PPE ( pour la terminale SI
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 14h10
  5. PPE de Terminale
    Par invite2519ff98 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 22h10