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PPE de Terminale



  1. #1
    Pierrot83

    PPE de Terminale


    ------

    Bonjour a tous,

    Le systeme a étudié est le chariot trolem E120C, le sujet du PPE étant de remplacer le systeme de transmission mécanique, roue et vis sans fin, par un autre ayant un meilleure rendement.
    Mon probleme se situe au niveau de la commande electrique du moteur, en effet on dispose d'une alimentation par batterie (donc 12V) et je n'ai vraiment aucune idée du montage a réaliser pour commander le moteur, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ça serait génial, merci.

    -----

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  3. #2
    gienas

    Re : PPE de Terminale

    Bonsoir Pierrot83 et tout le groupe

    Je soupçonne un peu une "confusion" de problèmes dans la question que tu poses

    La roue (je suppose tangentielle) et vis sans fin est une réducteur de vitesse, caractérisé par le fait qu'il permet directement (en une seule fois), d'obtenir de très fortes réductions et aussi par le fait que le réducteur n'est pas réversible. Cela signifie que la charge entraînée ne peut pas "revenir" au moteur comme ce serait le cas pour un réducteur à pignons ordinaires.

    Je n'ai pas le souvenir d'un rendement particulièrement mauvais.

    Pour alimenter un moteur à courant continu sans trop perdre de puissance dissipée en chaleur dans des résistances, je pense qu'une commande PWM doit faire l'affaire. Ce terme revient souvent dans ce forum, et c'est un classique des variateurs de puissance.
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2006 à 21h45.

  4. #3
    Pierrot83

    Re : PPE de Terminale

    Si si, le rendement est pourri, il est aux alentour de 30 ou 40%.
    Sinon pour commander le moteur en MLI, j'ai besoin juste d'un transistor ( 1 bipolaire suffirait ?, car ça serait plus pratique pour simuler le fonctionement du circuit sous crocodile clips) , d'une résistance et puis une diode de roue libre pour lé sécurité du transistor ?
    Merci de ta réponse au fait !

  5. #4
    gienas

    Re : PPE de Terminale

    MLI, connais pas
    C'est quoi?

    J'avais pensé au PWM en pensant que tu aurais besoin de faire varier la vitesse du moteur. S'il ne faut pas la faire varier, pas besoin de modulateur.

    Je ne sais pas ce que tu souhaites "faire" à ton moteur

  6. #5
    Pierrot83

    Re : PPE de Terminale

    PWM = (Pulse width modulation) = MLI = (Modulation en Largeur d'Impulsions) , non ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pierrot83

    Re : PPE de Terminale

    Citation Envoyé par Pierrot83
    PWM = (Pulse width modulation) = MLI = (Modulation en Largeur d'Impulsions) , non ?
    Sinon pour une commande PWM du moteur j'obtien ce schéma la exact ? :
    Images attachées Images attachées

  9. Publicité
  10. #7
    monnoliv

    Re : PPE de Terminale

    C'est bon, si tu donnes l'intensité on pourra te conseiller une référence
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #8
    Pierrot83

    Re : PPE de Terminale

    Citation Envoyé par monnoliv
    C'est bon, si tu donnes l'intensité on pourra te conseiller une référence
    Ok merci, mais je vais toruver tout seul je pense.
    Et merci aux membres qui ont répondu a mes questions ça m'a bien servi.

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