filtre anti rebond frequence de coupure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

filtre anti rebond frequence de coupure?



  1. #1
    invite4ce7f495

    filtre anti rebond frequence de coupure?


    ------

    bonjour, je voudrai munir des entrées de capteurs avec un filtre anti rebond (capteurs fin de course par exp), seulement lorsque j'ai essayé de visualisé le rebond (afin de voir la gamme de frequence) je n'avais rien à l'écran (peut être la bande passante de l'oscillo qui malgré ca a l'air de trés bonne qualitésillo de labo).
    ma premiere question est: est ce qu'on peut visualisé ces fameux rebonds.
    ma deuxieme question et la plus importante: dans quelle gamme de fréquence les rebonds se font (pour la majorité des capteurs ou boutons mécaniques sinon pour ce que vous connaissez) et que me conseillez vous comme fréquence de coupure (c'est un simple filtre RC passe bas) .
    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    Bonsoir...
    A moins d'avoir un scope à mémoire, il n'est pas facile de "voir" les rebonds d'un inter (sauf si l'inter est particulièrement foireux).Avec un scope à double base de temps c'est déjà un peu plus envisageable.Par contre avec un compteur binaire ou décimal, on peut voir en fonction de la sortie activée apres une action sur l'inter combien de fois l'inter à rebondi...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    bonjour,

    comme dit azad, il faut un scope à mémoire.

    Pour le reste, il faut plus raisonner en temporel qu'en fréquentiel, les rebonds étant un phénomène non répétitif.

    Selon, la mécanique des interrupteurs, compte de quelques dizaines à quelques centaines de ms et déduis-en la constante de temps plutôt que la fréquence de coupure de ton circuit RC.

    A+

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    bonjour azad, jack et tout le groupe.

    merci pour vos réponses, mais je voudrai que m'indiquiez la facon de s'y prendre pour la constante de temps.
    disons un interrupteur qui "rebondit" pendant 100ms.
    j'ai déja fixé la résistance à 100k. Quelle valeur du condensateur choisir.
    merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    RC = 200 ms par exemple.

    Si tu ne dois pas appuyer rapidement 2 fois de suite sur l'interrupteur, assure avec RC = 500ms.

    Avec un RC le système n'est pas fiable à 100% si un rebond se produit exactement au seuil de casculement.

    L'idéal est de mettre derrière un trigger, ou de traiter par programme les rebonds si ton application intègre un microcontrôleur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 16/04/2006 à 18h55.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    Bonsoir electahar et tout le groupe

    Comme déjà dit, c'est vrai que ce n'est pas facile à observer, mais on peut y arriver, avec un peu de soin.

    D'abord, "faire ce qu'il faut" pour qu'on puisse disposer d'un changement d'état franc au moment de l'action: résistance pull-up ou pull-down suivant le cas, ou source et contact en série, avec résistance à la masse...

    Utiliser la synchro interne sur l'apparition du signal, et balayer vite uniquement au déclenchement, une seule fois, il faut avoir tout vu, en poussant la lumière en général.

    Les jeux sont faits en général en 10 ms. Pendant ce temps, il se produit plein de choses bizarres des 1 et des 0, des oscillations, enfin l'horreur. Après, c'est fixe.

    Le RC à mettre doit faire en sorte que ces 10 ms quoi qu'il s'y passe ne fassent rien en entrée, le mieux serait que la moyenne filtrée ne commence vraiment à bouger qu'après. Une constante de temps de 50 à 100 ms me paraît correcte.

    C'est vrai qu'il ne faut pas parler "fréquence" mais bien constante de temps.

    Attention à la symétrie des constantes de temps. Parfois, l'agencement des R des circuits RC, charge plus vite qu'il ne décharge (ou le contraire). C'est le piège à éviter.

  8. #7
    invite4ce7f495

    Re : filtre anti rebond frequence de coupure?

    merci à tous
    donc si je comprend bien, lorsque le signal va changer d'état rapidement (pendant le rebond) le condensateur mettra du temps à se charger et la tension se maintiendra inferieure au seuil de basculement d'un trigger et qu'aprés, le condensateur complete se charge pour atteindre le basculement du trigger.
    gienas, ta remarque est interessente puisque je viens de m'appercevoir que si les passages se 1 à 0 était plus rapides que l'inverse et que la résistance soit mal choisie le condensateur n'aurai pas le temps de se déchargé et donc il accumulerait une tension suffisante pour le basculement du trigger avant la fin du rebond.
    je ne sais pas si j'ai bien saisi. Si ce n'est pas le cas veuillez me le signaler.
    merci.

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. anti rebond
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 08h48
  3. anti rebond
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h03
  4. Calcul de fréquence de coupure d'un filtre numérique
    Par invite3d1ea4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h33
  5. Anti rebond
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2004, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.