[TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur



  1. #1
    invitea2cf63ca

    [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur


    ------

    Bonsoir !
    Je souhaiterai demander votre aide sur le thème du sujet de mon message. En effet après pas mal de recherches, des points restent flous pour moi, ce que j'ai réussi à trouver n'ayant pu m'aider pour mieux comprendre car soit trop compliquer ou mal expliquer. J'espère donc que vous pourrez m'aider.

    Donc voila mes questions, ceux ci concernent les phénomènes magnétiques à la surface d'un disque de DD.

    http://img405.imageshack.us/img405/5...0040161qu4.jpg

    http://img122.imageshack.us/img122/8...rpendicqs3.gif

    http://img337.imageshack.us/img337/4...ngitudiap7.gif

    Voila, j'aimerai savoir ce que sont exactement les flèches ordonnées de manière répétitive et comment le disque fait pour ne pas faire une erreur et faire 2 fois ces vecteurs de champ magnétique ? dans le même sens l'un a côté de l'autre. Cela correspondrait-il aux secteurs du disque dur ?

    Autrement, j'aimerai savoir quelle est la "puissance" du magnétisme d'un disque, pourquoi ne devient il pas aimanté après avoir approché un aimant ? Car si j'ai bien compris le principe du disque, celui-ci garde le champ magnétique imposé par la tête avec son champ magnétique alors je me demandais quel était la "puissance" des atomes ayant la capacité magnétique et combien est-ce inférieur disons à un aimant "normal" ? En somme pourquoi n'attire t-il pas les élements ferreux une fois magnétisé ?

    De quoi dépend la compréhension du disque du bit 1 ou 0, il dépend du sens du champ magnétique, de sa valeur ou de sa présence et son absence ?

    Je vais ici exposer ce que je pense savoir pour savoir si ce que je pense est bon et que je ne dise pas n'importe quoi^^ :
    Le bras du disque est dirigé par un électro aimant (en tout cas dans le disque dur que nous avons démontés) qui en fonction du courant qui passe dans la bobine fait bouger le bras dans un certain sens. Ensuite un fil par entouré la tête pour pouvoir faire passer un courant électrique dans celle-ci. Le courant passant, cela génère un champ magnétique qui par un espace dans l'anneau de la tête permet de "libérer" le champ magnétique, qui s'imprime sur le disque sur les atomes (ferromagnétique ?).

    Ensuite pour lire les données, la tête sans courant électrique passant à l'intérieur, passe sur les champ magnétique situé sur le disque, le champ magnétique entraînant un courant électrique dans le bras et ensuite par quelque chose (flou, cette partie, je n'ai pas trop chercher :/) cela est converti en language binaire lisible par l'ordinateur.

    Pour le moment c'est ce qui m'intéresse, je posterai peut-être d'autres questions plus tard.

    Merci de m'aider et d'avoir pris le temps de lire mon "pavé" ^^ et désolé si le sujet existe déjà ici ou si l'explication se trouve dans une autre partie du forum.

    -----

  2. #2
    invitea2cf63ca

    Re : [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur

    Je profite pour mon topic et vous proposez mon plan :

    I/ Histoire du Disque dur et de ses découvertes le concernant

    II/ Mécanique du Disque

    III/L'Ecriture des données et leur lecture
    a/ Ecriture
    b/Lecture

  3. #3
    invitea79494ee

    Re : [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur

    Voila, j'aimerai savoir ce que sont exactement les flèches ordonnées de manière répétitive et comment le disque fait pour ne pas faire une erreur et faire 2 fois ces vecteurs de champ magnétique ? dans le même sens l'un a côté de l'autre. Cela correspondrait-il aux secteurs du disque dur ?

    => Les flèches représentent l'orientation magnétique, la polarisation, et chaque flèche symbolise un bit, par exemple bas = 0 haut = 1
    Pour ne pas faire d'erreur, il y a une précision incroyable qui s'est accrue avec le temps et l'évolution de la technologie. Au départ, les bits étaient beaucoup plus espacés, mais on peut de plus en plus les resserrer pour gagner de la place et donc de la capacité de stockage


    Autrement, j'aimerai savoir quelle est la "puissance" du magnétisme d'un disque, pourquoi ne devient il pas aimanté après avoir approché un aimant ?
    Car si j'ai bien compris le principe du disque, celui-ci garde le champ magnétique imposé par la tête avec son champ magnétique alors je me demandais quel était la "puissance" des atomes ayant la capacité magnétique et combien est-ce inférieur disons à un aimant "normal" ? En somme pourquoi n'attire t-il pas les élements ferreux une fois magnétisé ?

    Le disque ne gagne ni ne perd de capacité magnétique, elle est toujours présente, seule la polarisation des atomes par secteur change, les atomes s'orientent tous dans la même direction. Et en terme de puissance, il ne s'agit que de très faibles teslas (micro ou nano je ne sais vraiment pas), le champ produit par l'électroaimant doit être très focalisé, c'est pourquoi la "single-pole head" sert à guider le champ pour ne pas qu'il influence trop les bits environnants


    De quoi dépend la compréhension du disque du bit 1 ou 0, il dépend du sens du champ magnétique, de sa valeur ou de sa présence et son absence ?

    La compréhension ne dépend que du sens du champ magnétique, autrement dit de l'orientation des atomes


    Je vais ici exposer ce que je pense savoir pour savoir si ce que je pense est bon et que je ne dise pas n'importe quoi^^ :
    Le bras du disque est dirigé par un électro aimant (en tout cas dans le disque dur que nous avons démontés) qui en fonction du courant qui passe dans la bobine fait bouger le bras dans un certain sens. Ensuite un fil par entouré la tête pour pouvoir faire passer un courant électrique dans celle-ci. Le courant passant, cela génère un champ magnétique qui par un espace dans l'anneau de la tête permet de "libérer" le champ magnétique, qui s'imprime sur le disque sur les atomes (ferromagnétique ?).

    C'est exactement cela !


    Ensuite pour lire les données, la tête sans courant électrique passant à l'intérieur, passe sur les champ magnétique situé sur le disque, le champ magnétique entraînant un courant électrique dans le bras et ensuite par quelque chose (flou, cette partie, je n'ai pas trop chercher :/) cela est converti en language binaire lisible par l'ordinateur.

    C'est le principe de l'induction : quand tu fais passer un courant dans une bobine (ou dans tout autre conducteur, mais la bobine produit un champ uniforme dans l'axe de son centre), tu produis un champ magnétique, et l'inverse est vrai aussi ! Un champ magnétique en mouvement à proximité d'un conducteur produit un courant (c'est dailleurs la seule manière que l'on a de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique => centrales thermiques, hydroélectriques...)
    Ce courant va dépendre du champ magnétique, donc la tête de lecture va "recevoir" un courant, qui, en fonction de sa nature, déterminera si le bit est à 0 ou à 1

    Voila, je sais pas si ça te servira à grand chose ce que je t'ai raconté, mais bon.. j'ai pris le temps de lire ton "pavé"
    bon courage pour ton TPE

  4. #4
    invitea2cf63ca

    Re : [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur

    Merci beaucoup Coonaan de ces réponses qui me sont fortement utile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Info] Disque dur HS,veut recuperer mes données
    Par invite8df6a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2007, 17h53
  2. récupération de données d'un disque dur
    Par invite2d760b33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 16h59
  3. Guide pratique de récupération de données sur disque dur
    Par hddmaster dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25