Bonsoir !
Je souhaiterai demander votre aide sur le thème du sujet de mon message. En effet après pas mal de recherches, des points restent flous pour moi, ce que j'ai réussi à trouver n'ayant pu m'aider pour mieux comprendre car soit trop compliquer ou mal expliquer. J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Donc voila mes questions, ceux ci concernent les phénomènes magnétiques à la surface d'un disque de DD.
http://img405.imageshack.us/img405/5...0040161qu4.jpg
http://img122.imageshack.us/img122/8...rpendicqs3.gif
http://img337.imageshack.us/img337/4...ngitudiap7.gif
Voila, j'aimerai savoir ce que sont exactement les flèches ordonnées de manière répétitive et comment le disque fait pour ne pas faire une erreur et faire 2 fois ces vecteurs de champ magnétique ? dans le même sens l'un a côté de l'autre. Cela correspondrait-il aux secteurs du disque dur ?
Autrement, j'aimerai savoir quelle est la "puissance" du magnétisme d'un disque, pourquoi ne devient il pas aimanté après avoir approché un aimant ? Car si j'ai bien compris le principe du disque, celui-ci garde le champ magnétique imposé par la tête avec son champ magnétique alors je me demandais quel était la "puissance" des atomes ayant la capacité magnétique et combien est-ce inférieur disons à un aimant "normal" ? En somme pourquoi n'attire t-il pas les élements ferreux une fois magnétisé ?
De quoi dépend la compréhension du disque du bit 1 ou 0, il dépend du sens du champ magnétique, de sa valeur ou de sa présence et son absence ?
Je vais ici exposer ce que je pense savoir pour savoir si ce que je pense est bon et que je ne dise pas n'importe quoi^^ :
Le bras du disque est dirigé par un électro aimant (en tout cas dans le disque dur que nous avons démontés) qui en fonction du courant qui passe dans la bobine fait bouger le bras dans un certain sens. Ensuite un fil par entouré la tête pour pouvoir faire passer un courant électrique dans celle-ci. Le courant passant, cela génère un champ magnétique qui par un espace dans l'anneau de la tête permet de "libérer" le champ magnétique, qui s'imprime sur le disque sur les atomes (ferromagnétique ?).
Ensuite pour lire les données, la tête sans courant électrique passant à l'intérieur, passe sur les champ magnétique situé sur le disque, le champ magnétique entraînant un courant électrique dans le bras et ensuite par quelque chose (flou, cette partie, je n'ai pas trop chercher :/) cela est converti en language binaire lisible par l'ordinateur.
Pour le moment c'est ce qui m'intéresse, je posterai peut-être d'autres questions plus tard.
Merci de m'aider et d'avoir pris le temps de lire mon "pavé" ^^ et désolé si le sujet existe déjà ici ou si l'explication se trouve dans une autre partie du forum.
-----