Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les questions les plus fréquentes sur les rêves



  1. #1
    Bio_mec

    Les questions les plus fréquentes sur les rêves


    ------

    salut.
    c'est ma premiere participation dans le forum de biologie et santé, avec un article que j'ai redigé dans le caravane du cerveau au maroc

    Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    Adil LAOUINA, ############ J'ai supprimé votre mail, pour votre propre confort. Merci de votre compréhension.
    Pour la modération, Vinc.

    Biologie Appliquée, Département de Biologie, Faculté des Sciences Ain Chock, Km. 8, Route d’El Jadida –Casablanca –

    Les rêves sont une forme d’activité mentale se produisant pendant le sommeil. La phase du rêve est caractérisée par un état d’isolement sensoriel du corps avec une hyperactivité cérébrale et une paralysie musculaire. Nos rêves peuvent se présenter sous forme de pensées ou d’images très simples, ou sous forme d’histoires élaborées contenant des images aux couleurs vives et une activité physique intense.
    Notre article met en relief les principaux questions qui interviennent après chaque rêves, il donne aussi en bref un résumé sommaire des réponses, ce qui inclus l’avis des chercheurs du sommeil, des psychanalystes et des évolutionnistes.
    • Est-ce que tout le monde rêve?
    • Quelles sont les sources des rêves?
    • Pourquoi les gens ont du mal à se souvenir de leurs rêves?
    • Comment je peux améliorer ma mémoire de rêve?
    • Est-ce que les rêves sont en couleur?
    • Les rêves sont-ils utiles ?
    • Est-il normal de faire des cauchemars et des terreurs nocturnes ?
    • Est-il possible de contrôler les rêves?
    • Les rêves peuvent-ils prédire l'avenir?

    Réponses :

    Les approches actuelles des rêves basées sur des recherches récentes dans l’évolution de la matière et de la vie, ont montré que le rêve est apparu avec les animaux à sang chaud, dits homéothermes, ce qui implique que, le rêve apparaît avant l’humain. Les recherches sur le sommeil et le rêve ont prouvé que la plupart des rêves surviennent durant le sommeil et plus précisément lors d’un type de sommeil appelé sommeil paradoxal ou sommeil avec les mouvements rapides des yeux.

    Plusieurs personnes ne se rappellent pas de leurs rêves. Toutefois, la recherche en laboratoire a démontré que le rappel des rêves peut être amélioré par quelques mesures simples comme changer l’heure de réveil, porter attention aux rêves immédiatement après le réveil et les écrire ou les raconter à quelqu’un.
    Il a été aussi démontré que le simple fait d’apporter davantage une attention à ses rêves et d’être motivé à s’en rappeler peuvent en améliorer le degré du rappel. En effet, l’origine de nos rêves émane principalement de nos expériences quotidiennes et des événements produits dans la journée précédente. Récemment, une étude a démontré que chez les personnes âgées, certains rêves peuvent référer à des événements datant de 50 ou 60 ans. Certains indices comme la différence d’âges, le genre, les cultures et les rôles sociaux peuvent se refléter dans les rêves. Par exemple, les rêves des jeunes enfants contiennent plus d’animaux que d’humains. Par contre Les femmes ont plus d’interactions verbales dans leurs rêves tandis que les hommes auraient davantage d’anxiété et d’agressions physiques et plus de situations reflétant les conditions réelles.

    Ainsi, la représentation de la réalité déformée par le rêve peut être utile car elle peut mener à des images et des associations très créatives. Plusieurs artistes et écrivains s’inspirent des images et des histoires des rêves dans leurs travaux. Certains scientifiques ont fait des découvertes importantes suite à des rêves.
    Cependant, parce que certains rêves ne sont pas plaisants pour le rêveur, ils peuvent parfois avoir un impact négatif sur l’humeur au réveil. En effet, certains types de rêves sont particulièrement négatifs et ont un impact sur la vie éveillée. Ils sont divisés en deux types : les cauchemars et les terreurs nocturnes. Les cauchemars sont des rêves bien élaborés ayant un contenu effrayant et anxiogène. Ils tendent à se produire tard dans la nuit et se produisent pendant les épisodes de sommeil paradoxal.
    Les terreurs nocturnes sont caractérisées par un éveil soudain d’un sommeil profond survenant au début de la nuit. Les personnes se réveillent très soudainement avec une respiration très intense, des battements de cœur et des expressions de peur. Bien qu’elles soient associées à une activité mentale intense et traumatisante, les personnes ne s’en souviennent généralement pas.

    Scientifiquement parlant, il n’ y a aucune preuve des rêves prédisant l’avenir. Si certaines situations vues dans le rêve se réalise, il s’agir d’une simple coïncidence. De plus, si une personne se concentre sur un sujet pendant l’éveil, il y a de forte chance d’en rêver avec des associations nouvelles non explorées pendant l’éveil.

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 07/04/2007 à 14h43.

  2. Publicité
  3. #2
    manel_d29

    Re : Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    bonjour Bio mec,
    c'est un article trés intéressant que tu nous a proposé, je te remercie, d'autant plus que j'ai des questions à te poser:
    avant je faisais trés peu de rêves (du moins je m'en souvenais de trés peu), depuis quelques temps, je fais tout les soirs des cauchemars qui me térrifie ( cette nuit j'ai rêvé que ma grand mère état blessé par balle) .
    alors j'ai une question (un peu idiote peu être) : peut-on arrêter de rêver volontairement? (je ne pense pas) mais du moins, y'a t-il une méthode pour éviter de se souvenir des cauhemars? et enfin, pourquoi fait-on des cauchemars, pour les reves d'acc, mais pour les cauchemars? et y a-t-il une raison qui fait que les cauchemars deviennent fréquents?
    je sais que c'est beaucoup de questions mais même une réponse à une seule question serait la bienvenue.

    merci encore pour cet article

  4. #3
    tarninou

    Re : Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    Je ne suis pas spécialiste et je ne pourrais pas te donner de références précises mais il me semble que différents chercheurs se sont intérressés à ce qu'ils ont nommé le "lucid dreaming". En gros, quelqu'un pourrait "orienter" ses rêves de manière consciente.
    Il me semble par contre que le fait de faire des cauchemars toutes les nuits subitement pourrait être lié a un évenement de ta vie et qu'il pourrait être intéressant de chercher de ce côté la pour essayer de faire cesser cet état de chose qui doit être éprouvant !
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. #4
    manel_d29

    Re : Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    Merci tarninou mais je ne sais ce que cet évènement pourrait être, j'ai essayé de comprendre mais je ne trouve pas d'explication, et franchement j'en ai mare de ces cauchemars. un copin à moi m'appelle "Home cinéma". tout les jours je lui raconte un nouveau rêve
    si t'as une suggestion pour me permettre de comprendre, dis moi

    merci

  6. #5
    Bio_mec

    Re : Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    Citation Envoyé par manel_d29 Voir le message
    Merci tarninou mais je ne sais ce que cet évènement pourrait être, j'ai essayé de comprendre mais je ne trouve pas d'explication, et franchement j'en ai mare de ces cauchemars. un copin à moi m'appelle "Home cinéma". tout les jours je lui raconte un nouveau rêve
    si t'as une suggestion pour me permettre de comprendre, dis moi

    merci
    Bonjour,
    Merci pour votre intérêts, tout d’abord je ne suis pas un spécialiste au domaine de le neuroscience puisqu’ mon article était basé sur la neurophysiologie.
    Apropos de lucid dreaming traité par notre collègue TARNINOU. Qu’il existe des applications thérapeutiques des rêves lucides ;
    La science a démontré que nous rêvons bien toutes les nuits, même si certains d'entre-nous oublient leurs rêves. Comme son nom l'indique, un rêve lucide est d'abord un rêve, c'est-à-dire un vécu en état de rêve. Le rêve lucide se caractérise par son niveau de "lucidité", terme synonyme de conscience, impliquant pour le moins une conscience de soi : celle de l'état de vigilance dans lequel on se trouve. Autrement dit, être lucide en rêve c'est simplement reconnaître son état de vigilance pendant le rêve.

    Non seulement les rêves et les rêves lucides nous fournissent le moyen d'explorer une réalité interne et de tirer profit d'uniques et indéniables expériences personnelles, mais il y a une grande quantité d'évidence qui montre qu'ils peuvent être utilisés pour améliorer la vie quotidienne, supportant l'adage de Macbeth (Shakespeare) qui dit "qu'ils sont les chefs nourriciers du festin de la vie".

    Les rêves nous apportent des occasions de plaisir, d'aventure, de réalisation de nos désirs, de créativité, de vision personnelle et de guérison, tout ça gratuitement et sans file d'attente.
    Dans les laboratoires d’étude des rêves, une méthode a été mise au point qui permet au rêveur lucide de communiquer avec le monde extérieur. Ceci a d'ailleurs permis de montrer, d'une part que le rêve lucide a lieu pendant la phase de sommeil paradoxal, d'autre part qu'il se produit en temps réel, et enfin qu'il existe une possibilité de communiquer avec l'extérieur pendant le sommeil.
    References:

    1. Lucid Dreaming: Awake in Your Sleep?, par le docteur Susan Blackmore.
    2. Validity Established of DreamLight Cues for Eliciting Lucid Dreaming, par Stephen LaBerge et Lynne Levitan.

    Pour vous Manel_d29 on est tous riche qu’avec nos reves lol

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    manel_d29

    Re : Les questions les plus fréquentes sur les rêves

    merci bio mec, je vais tenter de me comprendre
    sinon et bien je m'en passerai volontier des cauchemars même si en me réveillant, je suis bien contente de réaliser que ça n'était qu'un mauvais scénario à raconter à mes amis (qui me font passer pour un home cinéma)
    merci encore

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Peut-on expliquer tous les rêves ?
    Par flostein dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2007, 03h45
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par Boson_2_higgs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 16h41
  3. les rêves
    Par Nokeo dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2006, 19h39
  4. tpe les rêves??
    Par miss67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 13h09
  5. Les questions posées a l'EFREI ( ou les autres écoles d'ingénieur )
    Par Drifted dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 22h20