salut.
c'est ma premiere participation dans le forum de biologie et santé, avec un article que j'ai redigé dans le caravane du cerveau au maroc
Les questions les plus fréquentes sur les rêves
Adil LAOUINA, ############ J'ai supprimé votre mail, pour votre propre confort. Merci de votre compréhension.
Pour la modération, Vinc.
Biologie Appliquée, Département de Biologie, Faculté des Sciences Ain Chock, Km. 8, Route d’El Jadida –Casablanca –
Les rêves sont une forme d’activité mentale se produisant pendant le sommeil. La phase du rêve est caractérisée par un état d’isolement sensoriel du corps avec une hyperactivité cérébrale et une paralysie musculaire. Nos rêves peuvent se présenter sous forme de pensées ou d’images très simples, ou sous forme d’histoires élaborées contenant des images aux couleurs vives et une activité physique intense.
Notre article met en relief les principaux questions qui interviennent après chaque rêves, il donne aussi en bref un résumé sommaire des réponses, ce qui inclus l’avis des chercheurs du sommeil, des psychanalystes et des évolutionnistes.
• Est-ce que tout le monde rêve?
• Quelles sont les sources des rêves?
• Pourquoi les gens ont du mal à se souvenir de leurs rêves?
• Comment je peux améliorer ma mémoire de rêve?
• Est-ce que les rêves sont en couleur?
• Les rêves sont-ils utiles ?
• Est-il normal de faire des cauchemars et des terreurs nocturnes ?
• Est-il possible de contrôler les rêves?
• Les rêves peuvent-ils prédire l'avenir?
Réponses :
Les approches actuelles des rêves basées sur des recherches récentes dans l’évolution de la matière et de la vie, ont montré que le rêve est apparu avec les animaux à sang chaud, dits homéothermes, ce qui implique que, le rêve apparaît avant l’humain. Les recherches sur le sommeil et le rêve ont prouvé que la plupart des rêves surviennent durant le sommeil et plus précisément lors d’un type de sommeil appelé sommeil paradoxal ou sommeil avec les mouvements rapides des yeux.
Plusieurs personnes ne se rappellent pas de leurs rêves. Toutefois, la recherche en laboratoire a démontré que le rappel des rêves peut être amélioré par quelques mesures simples comme changer l’heure de réveil, porter attention aux rêves immédiatement après le réveil et les écrire ou les raconter à quelqu’un.
Il a été aussi démontré que le simple fait d’apporter davantage une attention à ses rêves et d’être motivé à s’en rappeler peuvent en améliorer le degré du rappel. En effet, l’origine de nos rêves émane principalement de nos expériences quotidiennes et des événements produits dans la journée précédente. Récemment, une étude a démontré que chez les personnes âgées, certains rêves peuvent référer à des événements datant de 50 ou 60 ans. Certains indices comme la différence d’âges, le genre, les cultures et les rôles sociaux peuvent se refléter dans les rêves. Par exemple, les rêves des jeunes enfants contiennent plus d’animaux que d’humains. Par contre Les femmes ont plus d’interactions verbales dans leurs rêves tandis que les hommes auraient davantage d’anxiété et d’agressions physiques et plus de situations reflétant les conditions réelles.
Ainsi, la représentation de la réalité déformée par le rêve peut être utile car elle peut mener à des images et des associations très créatives. Plusieurs artistes et écrivains s’inspirent des images et des histoires des rêves dans leurs travaux. Certains scientifiques ont fait des découvertes importantes suite à des rêves.
Cependant, parce que certains rêves ne sont pas plaisants pour le rêveur, ils peuvent parfois avoir un impact négatif sur l’humeur au réveil. En effet, certains types de rêves sont particulièrement négatifs et ont un impact sur la vie éveillée. Ils sont divisés en deux types : les cauchemars et les terreurs nocturnes. Les cauchemars sont des rêves bien élaborés ayant un contenu effrayant et anxiogène. Ils tendent à se produire tard dans la nuit et se produisent pendant les épisodes de sommeil paradoxal.
Les terreurs nocturnes sont caractérisées par un éveil soudain d’un sommeil profond survenant au début de la nuit. Les personnes se réveillent très soudainement avec une respiration très intense, des battements de cœur et des expressions de peur. Bien qu’elles soient associées à une activité mentale intense et traumatisante, les personnes ne s’en souviennent généralement pas.
Scientifiquement parlant, il n’ y a aucune preuve des rêves prédisant l’avenir. Si certaines situations vues dans le rêve se réalise, il s’agir d’une simple coïncidence. De plus, si une personne se concentre sur un sujet pendant l’éveil, il y a de forte chance d’en rêver avec des associations nouvelles non explorées pendant l’éveil.
-----