réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réplication de l'ADN



  1. #1
    invite826df053

    réplication de l'ADN


    ------

    bonjour,
    je voudrais en premier lieu m'excuser si je m'égards sur le forum ou si je commets des erreurs quelconques je suis nouvelle sur ce forum d'autant plus que c'est la premiere fois que je participe a un forum

    ma question concerne la génétique
    j'aimerais savoir comment s'effectue exactement la réplications de l'ADN au niveau des fourches de réplication ...j'ai a vrai dire un peu de mal a cerner la façon de procéder de l'ADN polymérase.
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re: réplication de l'ADN

    Salut,

    Je te propose une réponse, mais peut-être qu'elle est trop simple pour ton niveau.

    La réplication de l'ADN nécessite plusieurs étapes, et plusieurs enzymes différentes.

    D'abord pour ouvrir une fourche, il faut l'action d'hélicases (pour ouvrir l'hélice) et de topoisomérases (pour dérouler les super-tours).

    Ensuite, il y a nécessité d'une amorce : l'ADN polymérase ne sait pas le faire, donc on a besoin d'une ARN-primase qui synthétise une amorce ARN transformée en ADN par l'ADN polyméraseI

    Ensuite, l'ADN polymérase III catalyse la réaction de polymérisation de l'ADN : il y a attaque nucléophile des triphosphates (dATP, dGTP, dTTP et dCGP) sur le bout 3'OH du brin en cours de synthèse, ce qui explique le sens de la synthèse 5'->3'

    Au niveau de la fourche, il va y avoir courbure du brin retardé afin de permettre à l'ADN polymérase III de travailler en même temps sur les deux brins tout en respectant le sens de synthèse (le brin normal ne pose aucun problème, et l'autre brin, en antisens, est synthétisé par bout appelés fragments d'Okasaki).

    Voilà, c'est déjà un début
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite826df053

    Re : réplication de l'ADN

    je te remercie d'avoir répondu a ma question aussi rapidement et ta réponse m'a beaucoup éclairée deja ..néanmoins il reste quelques points flous...
    alors si je comprends bien les fragments d'okazaki ne sont utilisé que sur le brin nouvellement synthétisé???et c'est la que l'ADN polymérase doit travailler par"piqure en points arriere" pour rester ds le bon sens??

  4. #4
    Gwyddon

    Re: Re : réplication de l'ADN

    Citation Envoyé par frailghost Voir le message
    je te remercie d'avoir répondu a ma question aussi rapidement et ta réponse m'a beaucoup éclairée deja ..
    Cool

    néanmoins il reste quelques points flous...
    alors si je comprends bien les fragments d'okazaki ne sont utilisé que sur le brin nouvellement synthétisé???et c'est la que l'ADN polymérase doit travailler par"piqure en points arriere" pour rester ds le bon sens??
    Les brins d'Okasaki sont synthétisés sur le brin complémentaire du brin antisens (ouch... Un dessin ! Il me faut un dessin !), et pas sur l'autre brin qui n'a pas de souci de sens de lecture.


    Un essai de schéma :

    avant réplication :

    5' ATCGAACGACT 3'
    3' TAGCTTGCTGA 5'

    en cours :

    Supposons ouverture d'une fourche mettons à la 4e bp (j'ai mis n'importe quoi ici, pas la peine de chipoter hein sur les séquences consensus )

    Alors la partie TTGCTGA du bas sera synthétisée sans fragment d'Okasaki (car dans le bon sens de lecture)

    Par contre son complémentaire AACGACT n'est pas dans le bon sens de lecture : il y a alors synthèse de fragments d'Okasaki et formation de boucles pour permettre à l'ADN-polyméraseIII de travailler sur les deux brins à la fois, et le brin dans le bon sens, et le brin qui supporte des fragments d'Okasaki

    Mais un dessin serait bien bien bien meilleur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826df053

    Re : réplication de l'ADN

    euhhhhhhhhhhhhh je vais peut etre paraitre bete la mais je n'ai pas tout suivi!!!!

    comment arrives tu (je me permets de te tutoyer ) a faire la différence entre le brin qui est dans le bon sens et ce lui qui ne l'est pas???et je croyais qu'il yavait plein d'adn polymérases qui travaillaient et pas une seule qui tarvaille sur les deux brins au meme temps
    une derniere question stp l'adn polymérase se déplace ds kél sens exactement
    je voudrai juste préciser que je suis débutante en biologie moléculaire et qu'en ce moment le prof nous a balancé des polycopes sans faire lescours c'est pour ca que je suis un peu perdue

  7. #6
    gorben

    Re : réplication de l'ADN

    Salut,

    Voila un lien qui explique les fragments d'okasaki et le mecanisme global de replication.
    http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...esadn/adn6.htm

    Ce genre de chose est toujours plus simple a expliquer avec un schema

    A+

    PS: L'ADN pol replique 5'-->3'

  8. #7
    Gwyddon

    Re: Re : réplication de l'ADN

    Citation Envoyé par frailghost Voir le message
    euhhhhhhhhhhhhh je vais peut etre paraitre bete la mais je n'ai pas tout suivi!!!!
    On n'est jamais bête, aucun problème

    comment arrives tu (je me permets de te tutoyer ) a faire la différence entre le brin qui est dans le bon sens et ce lui qui ne l'est pas???et je croyais qu'il yavait plein d'adn polymérases qui travaillaient et pas une seule qui tarvaille sur les deux brins au meme temps
    Tu as raison, il n'y a pas qu'une seule ADN-polymérase qui travaille. Ceci dit, tu sais que l'ADN est une hélice double brin, et les brins sont complémentaires donc anti-parallèles entre eux.

    La réplication se fait sur les deux brins de l'hélice, or la réplication se fait dans un sens très précis : c'est une synthèse de l'extrémité 5' vers 3' (donc après lecture 3' vers 5' du brin source, dit brin matrice). Cela parce que la synthèse de l'ADN est une synthèse complémentaire : en gros c'est comme si pour créer des prises électriques femelles tu te servais d'un modèle de prise mâle et que tu te décidais à synthétiser leur complémentaire (ils sont fous ces ADN )

    une derniere question stp l'adn polymérase se déplace ds kél sens exactement
    Dans le sens de la synthèse, ie 5'->3' (donc 3'->5' en lecture de l'ADN source). C'est pour ça que dans l'un des brins, ça pose un souci et qu'il y a besoins d'une synthèse par fragments.

    je voudrai juste préciser que je suis débutante en biologie moléculaire et qu'en ce moment le prof nous a balancé des polycopes sans faire lescours c'est pour ca que je suis un peu perdue
    T'inquiètes pas, ça va venir : pour ma part j'ai repris la bio il y a 1 mois, et je m'étais arrêté à la 2nde

    Il faut vraiment que je te trouve un dessin... Je n'ai pas de scanner donc je ne peux pas en faire un
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite826df053

    Re : réplication de l'ADN

    merci
    je vais essayer de parcourir le site que viennt de me donner gorben il m'a l'air intéréssant en plus c'est illustré

  10. #9
    Gwyddon

    Re: réplication de l'ADN

    Bon site j'ai l'impression, je suis tombé dessus en cherchant des schémas de réplication. Merci gorben (eh oui, un schéma vaut 36 mots parfois )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite826df053

    Re : réplication de l'ADN

    voyons voyons je récapitule pour voir si j'ai compris

    la fourche de réplication est donc de nature asymetrique et doooooonc la synthese de l'adn se fait dans le sens contraire de l'ouverture de cette fourche c'est comme ca qu'on arrive a savoir lequel des deux brins est précoce et lequel est tardif???

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : réplication de l'ADN

    C'est parce que les brins sont anti-parallèles: le brin retardé est celui dont les origines de réplication se découvrent au fur et à mesure que l'hélicase sépare les deux brins d'ADN. Ceci vient du fait que la synthèse a toujours lieu dans le sens 5'--->3' . Il est donc possible de synthétiser l'un des brins en un seul morceau puisque les brins se séparent dans le sens de sa synthèse. En revanche le brin retardé est synthétisé dans l'autre sens, c'est à dire vers le lieu d'ouverture de l'oeil de réplication, lorsque les brins matrices sont séparés, de nouvelles origines de réplication apparaissent et un fragment d'Okasaki peut alors commencer à être synthétisé.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Pour faire simple, le brin précoce est celui qui est synthétisé dans le sens d'ouverture de la double hélice par l'hélicase

  13. #12
    wolfgangouille

    Re : réplication de l'ADN

    Tiens des vidéos mais ça risque peut etre de plus t'embrouiller !

    http://www.wehi.edu.au/education/weh...plication.html
    Renaud

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN chez les eucaryotes SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2009, 23h54
  2. relatif a la replication de l'adn
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 13h25
  3. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 09h46
  4. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 05h33
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...