Réplication de l'Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réplication de l'Adn



  1. #1
    inviteaf8d1eb2

    Exclamation Réplication de l'Adn


    ------

    Bonjour,
    j'aurais voulu savoir si la fourche de réplication et le réplisome sont liés ou non lors de la réplication de l'ADN. Plus précisément, est-ce que lors d'une réplication on observe soit une fourche, soit un réplisome ? Ou est-ce que ces deux mécanismes sont les mêmes ?

    Et enfin, que pouvez-vous me dire sur la méthode de séquençage de l'ADN par fluorescence (méthode de Prober) ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : Réplication de l'Adn

    Salut,

    Je ne m'en rappelle plus , mais j'imagine pulse d'uracile triciée puis autoradiographie ?
    En tout cas, tu dois retrouver cette méthode dans les 1e pages des campbell et autres bouquins de bio.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Réplication de l'Adn

    Salut

    Pour le sequençage.
    tu utilises des ddNTP marqués avec un fluorofore, ainsi a chaque fois qu'ils vont etre incorporés non seulement la synthèse s'arrete, mais la molécule synthétisée est marquée avec le fluorophore.
    Ensuite tu fait une electrophorese ou les fragments passe devant un laser qui va exiter chacun des fluorophores. Tu obtiens un electrophoregrames avec l'ordre des bases dans le fragment d'ADN sequencé.

    Yoyo

  4. #4
    invite878beb27

    Re : Réplication de l'Adn



    Ok j'y étais pas du tout
    désolé ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite398475c8

    Re : Réplication de l'Adn

    La méthode par autoradiographie (méthode de Sanger) était utilisée avant les séquençages automatiques qui font intervenir la fluorescence comme Yoyo l'a expliqué.
    Ils expliquent brièvement cette technique sur le site du Genoscope.

    En ce qui concerne le replisome, d'après ce dont je me souviens, c'est l'ensemble des protéines mise en jeu dans la réplication des procaryotes. C'est différent des fourches de réplication, il y a un réplisome par fourche de réplication.

  7. #6
    inviteaf8d1eb2

    Talking Re : Réplication de l'Adn

    D'accord. Merci beaucoup pour vos réponses.
    Une petite dernière question : quels sont les rôles exacts de lADN polymérase alpha, bêta et gamma. Les 3 réunies sont l'équivalent de l'ADN pol 3 chez les procaryotes ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN chez les eucaryotes SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2009, 23h54
  2. relatif a la replication de l'adn
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 13h25
  3. réplication de l'ADN
    Par invite826df053 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2007, 11h22
  4. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 09h46
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...