dans mon cours il est écrit: "une fois la réplication terminée sur de longs segments, une enzyme permet de remplacer les amorces ou de réparer les cassures. Cette enzyme fait partie de l'ADN polymérase I. Elle possède une activité exonucléase dans le sens 5'3'. Elle coupe le brin et retire les bases dans le sens 5'3'. Il y alors un OH et un P "dans le vide". Ensuite, l'ADN polymérase I recommence à allonger le brin. Le fragment de Kleenow est une sous-unité de l'ADN polymérase I. Il a une activité polymérase 5'3' et une activité 3'5' ".
Il y a certaines choses qui me paraissent peu claires dans cette partie. Quand il est écrit "elle retire les bases dans le sens 5'3' " les bases dont il est question sont bien celles de l'amorce d'ADN (réplication terminée)? Car d'après ce que je sais si cette enzyme a une fonction exonucléase 5'3' c'est qu'elle permet de dégrader les amorces d'ARN et de les rendre en amorces d'ADN, le champ d'action de cette enzyme est donc avant la réplication puisque les amorces après la réplication ne sont plus d'ARN mais d'ADN?
De plus, je comprends pas ce que veut dire "il y a un OH et un P "dans le vide" " je ne visualise pas ce que cela signifie et je m'en demande les conséquences?
Qu'est ce que "le fragment de Kleenow" est-ce que c'est l'allongement du brin correspondant à l'action de l'ADN polymérase I?
Par ailleurs, il est dit qu'il a une "activité polymérase 5'3' et une activité exonucléase 3'5' " ; s'il possède de telles activités enzymatiques cela signifie que c'est une enzyme? Si c'est bien le cas quesque son activité polymérase 5'3'? Et son activité exonucléase 3'5'? Cette dernière ne peut plus correspondre au passage d'amorces d'ARN en amorces d'ADN puisqu'il n'y a plus d'amorces d'ARN après la réplication, alors quesque cette fonction?
Tout ça pour dire que cinq lignes de mon cours m'amène à une poser un fleuve de questions.
Merci d'avance à ceux qui répondront.
-----