Bonjour, j'ai gros doute sur une question de QCM... Et j'aimerais avoir votre avis.
Question: la fraction la plus riche en protéine P est dialysée contre un tampon phosphate 20mM pH 7, NaCl 50 mM, puis chromatographiée sur une résine échangeuse d'anions. Diverses protéines dont la protéines P, jusqu'alors retenues par la résine, sont éluées par la diminution du pH jusqu'à 6.
A: Sa charge (celle de P) est nulle pour un pH compris entre 6 & 7
B:Son Pi est supérieur à pH 7
C:son Pi est égal à 6
D:son P est compris entre 6 et 7
E:son Pi est inférieur à 6
J'avais répondu A & D. Mais j'ai un gros doute. Mon premier raisonnement constitué à dire qu'a pH 7, P est positif, qu'au cours de la diminution, elle se libère des billes, et que donc entre 6&7 sa charge devenait négatif et que donc son Pi était compris entre 6 & 7.
Cependant, j'viens de me souvenir qu'un de nos profs de TD, nous avait appris que:
pH min___________________pH max
................+.......Pi.... .....-................
Dans ce cas P est positif à 7 et il le reste à 6.... et que donc, ca serait la réponse B...
Donc voilà ... je ne sais quelle réponse choisir...
et question subsidiaire : si on coupe les ponts disulfures par béta mercaptoéthanol, et qu'on trouve trois peptides, peut on les appeler trois sous unités ?
Et à l'inverse si on utilise rien d'autre que du détergent, genre du SDS, et qu'on trouve deux peptides, peut-on les appeler sous unité..
En claire, qu'appelle t on des sous unités ? (est ce un peptide non réductibles par des réducteurs ? )
Merci d'avance .
-----