point isoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

point isoélectrique



  1. #1
    invite50cb679c

    point isoélectrique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je voudrais simplemnt un petit éclaircissemnt car je réalise un TPE et j'aurais besoin de comprendre ce qu'est le point isoélectrique et j'ai un peu de mal,j'ai fait une recherche sur wikipédia mais je n'ai pas très bien compris.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : point isoélectrique

    Bonjour,

    Quand on a une molécule A qui peut être chargée soit positivement soit négativement, et que cette proba dépend des conditions du milieu, le point isoélectrique est le point pour lequel on aura 50% des molécules A chargée + et 50% de molécules A chargées -.

    Voilà, j'espère que cela t'aidera à visualiser un peu mieux.

    A+

  3. #3
    invitea047670f

    Re : point isoélectrique

    je peux rajouté, qu'on parle aussi du pH isoélectrique pour les acides aminsé, à ce pH on a la molécule formée par un acide carboxilique et une amine se trouve dans un état neutre qui permet une précipitation, car l'acide carboxilique cède sont proton et l'amine le capte donc on aura une charge + et une charge -.
    alors que si on est dans un pH plus faible (respectivement plus grand) on aura l'aparition d'une charge + sur l'amine (respectivement une charge - sur l'acide carboximique ).
    bonne chance

  4. #4
    invite50cb679c

    Re : point isoélectrique

    Merci beaucoup à tous les 2 , c'est maintenant plus clair!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50cb679c

    Re : point isoélectrique

    Non en fait j'ai une dern,ière question si il faut q'un acide aminé soit à l'état neutre pour entrainer la précipitation d'un protéin cela qignifie que d'hbitude il n'est pas neutre?

  7. #6
    invitea047670f

    Re : point isoélectrique

    précisement toujours la matière est tjs neutre, mais il y a une neutralité intramoléculaire est c'est la cas du point isoéléctrique, mais au dela de ce pH il y a l'apparition des charge sur l'azote de l'amine ou l'oxygène de l'acide carboxilique mais la neutralité est assurée par autre ions comme le cL- et K+, Na+ .........
    bonne chance

  8. #7
    invite50cb679c

    Re : point isoélectrique

    Désolé de ne te remercier que maintenant!Merci pour ce petit éclairage!Je pense que je commence à comprendre!

Discussions similaires

  1. ZPC point isoélectrique
    Par invite6b36e481 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 22h02
  2. point isoelectrique
    Par invitecf463c90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 22h31
  3. revoilà le point isoélectrique!!
    Par invite5546ad44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 14h55
  4. point isoélectrique
    Par invite8365c9a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h43
  5. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11