point isoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

point isoelectrique



  1. #1
    invitecf463c90

    Question point isoelectrique


    ------

    Bonjour, voilà je sais déjà que dans mon examen je vais devoir trouver le point isoélectrique d'une protéine et malheureusement je m'embrouille pas mal !

    Je sais qu'il faut compter le nb d'acide aminé qui sont acides et basique et encore la fonction NH3 du début de la chaine d'acide aminé et le COO-. On est d'accord que ya deux acides aminé acides, trois acides aminés basique et apparement il faut aussi tenir commpte de deux acides aminé polaire : la thiamine et la cystéine (1ère question pourquoi que ces deux là et pas la sérine qui a une fonction alcool et qui pourrait donner son proton aussi??)
    2ème question ça marche comment les rapport pka et pH pour trouver le point isoélectrique...

    bon en fait je vais vs montrer ma question : Pi de la présénine humaine.
    Indiquer la charge de chaque acides aminés en dessous et en dessus du pK. Calculer la charge nette à au moins un des pH proposé :4, 6, 7, 9
    Le point isoélectrique est il plus petit que 4, entre4-6, 6-7, 7-9, <9? et faire un graphique...
    J'ai ensuite un tableau avec le nb d'acides aminé et leur pka... et je dois le remplir pour chaqeu pH et donné les charge lorsque pka<pH et pka>pH


    Mon problème majeur est que la cys et tyr ont des pka 8 et 10 et apparement ils regissent com des acides car ils ont une charge zero lorsque le pH<pka et +1 quandpH>pka... alors que pour moi c'est plutot des bases....pkoi???

    enfin je sais jamais très claire dans mes questions mais est ce que qqn peut m'aider à me faire comprendre quand est ce que des acides aminés se protonnent, ce déprotonnent si il sont acides ou non dans des milleux acides, neutre ou basique... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite60ed7323

    Re : point isoelectrique

    bonjour, deja la thiamine comme aa je ne connais pas ?! sinon la serine ne donne pas son proton ! A ph physio elle reste protonnée.
    Les rapports pka et Pi dépendent de l'acide aminé. Ceux neutres concernant leur radical comme la glycine c'est Pi = pka1 +pka2 / 2 je crois
    pour un radical acide comme glu c'est :Pi = pka1 + pkR / 2
    pour un radical basique comme la lysine, arg c'est : Pi = pka2+ PkR / 2

    sinon tu ne pourrait pas nous scanner ton exo parce que ds google :"présénine" je n'ai aucun resultat.

  3. #3
    invite60ed7323

    Re : point isoelectrique

    Citation Envoyé par marionnettebio Voir le message
    Mon problème majeur est que la cys et tyr ont des pka 8 et 10 et apparement ils regissent com des acides car ils ont une charge zero lorsque le pH<pka et +1 quandpH>pka... alors que pour moi c'est plutot des bases....pkoi???
    ca me parait aussi étrange lorsque pour tyr par ex ph environ de 7 COO- HN3+ et OH donc charge globale = O
    a ph = 9.5 COO- NH2 et OH donc -
    A ph =11 COO- NH2 et O- DONC 2 -

    OU vois tu une charge +1 ? je comprend pas ?

  4. #4
    invitecf463c90

    Re : point isoelectrique

    heu je n'ai pas de scanner chez moi mais dès que je peux je vous l'envoie... désolée pour les fautes.. j'écrivai vite... à tout bientôt.. merci d'avoir essayer.je suis pressée maintenant mais je reviens demain pour voir mes erreurs ds l'énoncé
    ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf463c90

    Re : point isoelectrique

    voila j'ai l'exercice... j'essaye de tout mettre
    en npièce attaché ou autrement donne moi ton email et je t'envoi tout...
    ben j'arrive pas car c'est sur un fichier word et j'arrive pas à le convertir... comment je fais ?

Discussions similaires

  1. ZPC point isoélectrique
    Par invite6b36e481 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 22h02
  2. revoilà le point isoélectrique!!
    Par invite5546ad44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 14h55
  3. point isoélectrique
    Par invite50cb679c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 16h41
  4. point isoélectrique
    Par invite8365c9a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h43
  5. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...