hydrophobie, comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hydrophobie, comment ça marche?



  1. #1
    invite94773d76

    Question hydrophobie, comment ça marche?


    ------

    Je cherche une explication chimique au phenomène d'hydrophobie au niveau moléculaire...Mes recherches jusqu'à maintenant, implique juste la rugosité de la surface...

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : hydrophobie, comment ça marche?

    C'est pas une histoire de molécules polaires ?
    (attention, forte probabilité de hors sujet, j'y connais absolument rien)

  3. #3
    invite398475c8

    Re : hydrophobie, comment ça marche?

    Je pense que la polarité des molécules est dû l'électronégativité de ses composants formant alors un dipole.
    J'ai trouvé ça, ça te servira peut être:
    http://www.restena.lu/lhce/Chimie/Pu...2_polarite.pdf

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : hydrophobie, comment ça marche?

    salut,

    sympa ce pdf

    Voici comment j'interprète l'hydrophobie : l'eau est un liquide polaire. la forte polarisation de la liaison O-H permet la création de liaison hydrogène, c'est une liaison intermoléculaire. Dans l'eau liquide, les molécules d'eau sont très liées entre elles par ces liaisons hydrogènes qui sont relativement forte : tu peux imaginer ça comme un réseau d'un seul tenant, un peu comme un réseau cristallin mais dynamique, agité. Les molécules étrangères ne peuvent penétrer ce maillage qu'en brisant ces liaisons hydrogène et en créant des nouvelles liaisons à leur place. Les autres molécules polaires (comme l'éthanol) vont pouvoir faire cela sans trop de problème, car remplacer une liaison hydrogène par une autre est peu couteux en énergie (voire rentable). En revanche, une molécule apolaire n'aura que des liaisons de type Van der Waals, beaucoup moins energetiques, à proposer aux molécules d'eau. Le mélange étant défavorisé énergétiquement, il ne se produit pas et les molécules apolaires restent en dehors de l'eau.
    On peut aussi envisager l'inverse : l'introduction d'eau dans un liquide apolaire. Si on imagine des molécules d'eau éparses au milieu des molécules apolaires, les liaisons intermoléculaire sont toutes de type Van der Waals. Dès que 2 molécules d'eau vont se rencontrer, elles resteront attachées (les liaisons H créée à cette occasion sont bien plus rentables que les liaisons Van der Waals) et au fur et à mesure, toutes les molécules d'eau vont s'aggréger pour former une phase séparée du liquide apolaire.

    Encore une fois toute l'explication réside dans la minimisation de l'energie.

    m@ch3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13