réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle



  1. #1
    invite52564811

    Exclamation réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle


    ------

    bonjour, j 'ai qq petits pbs ... :

    dans un exercice on a :

    réaction d'estérification entre acide éthanoïque (1) avec du 3-méthylbutan-1-ol (2) qui donne de l' ethanoate de 3-méthylbutyle (3)

    on a tout ce qui faut pr calculer les quantités de matières ... (volume, densité, M)

    1ere question ils nous demandent quelles sont les quantités de matière des réactifs
    je trouve n1 : 3,85. 10-4 mol
    et n2 : 2,73. 10-4 mol

    mais c'est âprès que je ne comprend plus, on nous demande quel réactif est en excés ? mais comment fait on, car on ne peut pas le déterminer seulement en ayant les quantités de matières ...
    il faudrait la formule nn?
    et alors la je bloque pr la formule ....
    deja est ce que ça c'est bn? :
    formule 1 : C-COOH
    ______ 2 : C-C(-CH2)-C-COH
    et puis pr celle du 3 alors la c encore pire je ne vois pas du tt ...
    donc forcément je ne risque pas de trouver l'équation de la réaction... pourriez vous m'aider ?

    bon âprès il faut donner le tableau d'avancement, donc pr cela je suppose que c comme d'hab, il faut trouver l'avancement maximal ...

    et derniere question il faut calculer le rendement sachant que V3(exp) après purification= 29,4 mL
    bon alors je suppose que l'on déduit du tableau ... le volume théorique de 3 ...


    données : M1 : 60g/mol
    M2 : 88
    M3 : 130

    Densité 1 : 1,05
    2 : 0,81
    3 : 0,87

    solubilité ds H20 1 : infinie
    2 : faible
    3 : faible

    V1 : 22mL
    2 : 30mL
    (V acide sulfurique) :1mL

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    Je ne comprend pas le pb. Si n1= 3,85*10-5 M et n2= 2,73*10-4 M et sachant que les 2 réactifs réagissent en proportion équimoléculaire, trouver le réactif en excès....

    La réponse est dans la réponse !!

  3. #3
    invite52564811

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    et comment sait on que les réactifs sont en proportion equimolaire?

  4. #4
    inviteb218d16c

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    cher ami pour savoir quel est ton reactif en exces tu regardes tes quantités de matières et tu sais que si un réactif est entièrement consommé tu en deduis kil ne pe plus se former de produit ainsi tu en deduis que ta quantité de matiere la plus faible correspond al quantite de matiere de ton produit ainsi le reactif en exces est celui ki a la quantite de matiere la plus importante (faire attention au coef stoechiomètrique) tu pe egalement deduire le reactif en exces par le tab avancement
    jespere avoir ete clair
    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    Citation Envoyé par nanie28200 Voir le message
    et comment sait on que les réactifs sont en proportion equimolaire?
    Parce qu'on connait la réaction générale d'estérification

    acide + alcool <=> ester + eau

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    Au passage, pour les formules :
    1) n'oublie pas des pattes à tes carbones. Dans C-COOH, le premier carbone est bien nu. Quelques hydrogène lui feront du bien.
    2) pour la seconde, le squelette est bon, mais même problème, tes carbones vont attraper froid Ajoute des hydrogène pour avoir 4 pattes à chaque

  8. #7
    inviteb218d16c

    Re : réaction acide éthanoïque avec du 3-méthylbutan-1-ol --> ethanoate de 3-méthylbutyle

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Parce qu'on connait la réaction générale d'estérification

    acide + alcool <=> ester + eau
    tu n'as pas de coef stoechiometrique donc la reaction est dite mol a mol ou equimolaire

Discussions similaires

  1. ethanal, acide ethanoique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h44
  2. Ts, dosage acide éthanoique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 13h37
  3. Acide éthanoïque et paracétamol
    Par invitecab3aa90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16
  4. Acide acétique (ou éthanoïque)
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 17h23
  5. anhydride ethanoique et reaction
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 23h29