substituants ortho/para directeurs....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

substituants ortho/para directeurs....



  1. #1
    invite4533c3b6

    Question substituants ortho/para directeurs....


    ------



    bonjour à tous, mon cours de chimie orga n'est pas clair (ou c'est moi qui ai du mal )
    dans le chapitre "substituants..." j'ai la réaction de nitration du toluène et le commentaire suivant :" Vx 25 par rapport à la nitration du benzene donc substituant activant" puis "disubstitués ortho et para majoritaires donc substituant ortho-para directeur "

    raisonnement compris mais de quel substituant parle t'on ???
    du CH3 du toluène ou du NO2 ???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Beurn'z

    Re : substituants ortho/para directeurs....

    Bonjour !
    Par rapport au benzène Vx25 or la seule chose qui change entre le benzène et le toluène est le CH3 donc je pense qu'il s'agit de lui...
    Hum... Pour etre clair du CH3

  3. #3
    invited59ef676

    Re : substituants ortho/para directeurs....

    Salut Audrey 5985!

    Le livre de chimie organique "PAul Arnaud" est un très bon bouquin de chimie organique. Tu peux emprunter ce livre dans toute les bibliothèques de chimie.
    Tu trouvera sans doute des infos intéressantes sur les substituants ortho/para directeurs dans la parite réservée aux composés aromtiques.

    Bonne continuation!

  4. #4
    invited91a16fc

    Re : substituants ortho/para directeurs....

    En ce qui concerne la reaction de nitration du toluene,le substituants orienteur est bien le CH3 il oriente le NO2 en ortho et para car c'est un substituant donneur d'electron(effet inductif positif)J'espere avoir rependu a ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e6bf902

    Re : substituants ortho/para directeurs....

    Audrey5985 la substitution benzènique est une chose relativement simple c'est à dire que tes substituants qui sont sp3 orienteront en O et P (CH3 , NH2 , etc) et ceux sp2 orienteront en M (NO2 , COOH , CHO , COOR etc). J'espère que cela t'aidera un peu.

  7. #6
    invite35c357e0

    Exclamation Re : substituants ortho/para directeurs....

    Bonjour! J'ai surement rien à faire sur ce forum (pas le bon sujet) mais dans le cadre des TPE ( je suis en 1ère scientifique) je travaille sur l'hydrogène...j'ai trouvé un super descriptif sur le net seulement, j'ai du mal à comprendre quelques trucks:"l'hydrogène est un mélange à l'équilibre entre l'ortho-hydrogène qui est caractérisé par le parallelisme des spins et le para-hydrogènecaractérisé par leur opposition" (et en français, ça donne quoi????? ) quelqu'un pourrait m'aider? merci d'avance!

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 17h50
  2. Ortho et para hydrogène
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 11h04
  3. Para-hydroxyphenol
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 15h52
  4. Ratio para/ortho optimisable ?!
    Par invite976f3d77 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2007, 13h46
  5. chimie organique classement des substituants
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2005, 18h12