comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment faire?



  1. #1
    invitecdc9e01f

    comment faire?


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai un exo de chimie et j'ai du mal! La problématique est "Dans le cas où il n'y a pas de changement de couleur à l'équivalence, comment peut-on repérer expérimentalement l'équivalence lors d'un titrage?"
    Alors je sais que c'est dosage par conductimétrie mais c'est aux questions que ça galère...
    L'énoncé est: On étudie le titrage de l'acide chlorydrique par une solution d'hydroxyde de sodium. Un bêcher renferme un volume Va égal à 10,0mL d'acide chlorydrique à titer. On rajoute 200 mL d'eau distillée. Un e solution d'hydroxyde de sodium (soude), de concentration en soluté apporté Cb égale à 1,00.10-² mol/L, constitue le réactif titrant.

    1) Quels sont les ions contenus dans une solution d'acide chlorydrique? Dans une solution d'hydroxyde de sodium?
    pour l'acide chlorydrique je pense que c'est Cl- et H3O+ tandis que pour l'hydroxyde, je dirais Na+ et HO-.

    2)Etablir l'équation de la réaction de dosage.
    Alors voilà c'est-là que je bloque je ne sais pas! Donc ça me bloque pour la suite...

    3)Construire le tableau d'évolution d'un système pour un volume Vb versé de réactif titrant quelconque.

    4)Définir l'équivalence.
    Etablir la relation à l'équivalence entre n(réactif titrant versé) et n(réactif titré à doser).
    Exprimer la quantité de réactif titré à doser en fonction du volume versé à l'équivalence VbE.

    Donc, voilà à cause de la question je peux plus avancé! Merci d'avance à ceux qui m'aideront!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : coment faire?

    H3O+ + HO- --> 2H2O ça ne te dit rien?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitea047670f

    Re : coment faire?

    mais je ne vois plus où reside le problème!
    dailleur il s'agit pas d'un dosage pas condicumétrie, mais c'est un exercice classique d'un dosage acido-basique voir précisement entre un acide fort et une base faible.
    tu peux navigué dans le site de l'université en ligne par exemple, et tu trouveras plus que ce que tu cherches ( courbe de dosage , .........)
    bonne chance

  4. #4
    invitecdc9e01f

    Re : coment faire?

    Déjà merci de m'avoir répondu, je ne conaissais pas le site de l'université, où puis-je y accéder?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : coment faire?

    Au début tu as une solution d'acide chlorhydrique. Elle contient des ions H3O+ qui conduisent bien le courant, et des ions Cl- qui conduisent mal le courant.
    Tu ajoutes des quantités corissante de solution de NaOH. Cette solution contient des ions Na+ qui conduisent mal le courant et des ions OH- qui conduisent bien le courant.
    Quand tu verses un peu de NaOH dans une solution de HCl, tous les ions OH- que tu rajoutes détruisent des ions H3O+ de l'acide selon la réaction :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O
    Le seul résultat intéressant ici est que les ions bons conducteurs se détruisent multuellement et ne produisent aucun ion nouveau. Plus tu ajoutes de NaOH, plus les ions bons conducteurs disparaissent, donc plus la conductivité diminue, donc plus le courant mesuré diminue. Au moment où on a ajouté exactement autant de molécules de NaOH qu'il y avait de HCl au début, la conductivité est minimum, ou encore : le courant est minimum. On est au point d'équivalence.
    Si on dépasse ce point, et qu'on continue à rajouter du NaOH, la conductivité croît, car on ajoute des ions bons conducteurs qui ne sont pas détruits. Si on reporte la conductivité totale, ou le courant qui traverse la solution en fonction de la quantité de NaOH ajoutée. On obtient une droite qui descend, atteint un minimum au point d'équivalence, puis change de sens et remonte très vite après ce point.

  7. #6
    inviteee20e3bc

    Re : coment faire?

    Je te conseille d'apprendre une phrase clé par coeur, qui te servira dans n'importe lequel des dosages :

    " A l'équivalence, les réactifs sont mélangés dans les proportions stoechiométriques "

    Pour une réaction de type aA + bB ---> .....

    cela équivaut à nA/a = nB/b

    et donc dans la derniere ligne de ton tableau d'avancement, au lieu de mettre état final, tu met " A l'équivalence" et donc les deux réactifs sont entièrement consommés

  8. #7
    invitecdc9e01f

    Re : coment faire?

    Ok merci de m'avoir aider je pense que grâce à vous je vais pouvoir faire cet exo merci!

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. comment faire
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h43
  3. comment faire
    Par invite593f4a87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h13
  4. comment faire ?
    Par invite881fcade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 21h57
  5. Comment faire?
    Par invite8a46c74a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 11h46