Bonjour,
voilà j'ai un exo de chimie et j'ai du mal! La problématique est "Dans le cas où il n'y a pas de changement de couleur à l'équivalence, comment peut-on repérer expérimentalement l'équivalence lors d'un titrage?"
Alors je sais que c'est dosage par conductimétrie mais c'est aux questions que ça galère...
L'énoncé est: On étudie le titrage de l'acide chlorydrique par une solution d'hydroxyde de sodium. Un bêcher renferme un volume Va égal à 10,0mL d'acide chlorydrique à titer. On rajoute 200 mL d'eau distillée. Un e solution d'hydroxyde de sodium (soude), de concentration en soluté apporté Cb égale à 1,00.10-² mol/L, constitue le réactif titrant.
1) Quels sont les ions contenus dans une solution d'acide chlorydrique? Dans une solution d'hydroxyde de sodium?
pour l'acide chlorydrique je pense que c'est Cl- et H3O+ tandis que pour l'hydroxyde, je dirais Na+ et HO-.
2)Etablir l'équation de la réaction de dosage.
Alors voilà c'est-là que je bloque je ne sais pas! Donc ça me bloque pour la suite...
3)Construire le tableau d'évolution d'un système pour un volume Vb versé de réactif titrant quelconque.
4)Définir l'équivalence.
Etablir la relation à l'équivalence entre n(réactif titrant versé) et n(réactif titré à doser).
Exprimer la quantité de réactif titré à doser en fonction du volume versé à l'équivalence VbE.
Donc, voilà à cause de la question je peux plus avancé! Merci d'avance à ceux qui m'aideront!
-----