Ortho et para hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ortho et para hydrogène



  1. #1
    invite6ab08e73

    Ortho et para hydrogène


    ------

    Bonjour!

    Voilà, j'ai une petite question... je sais que le dihydrogène (2 fermions) existe a l'équilibre sous forme d'ortho hydrogène et de para hydrogène... Mais je me demande : pourquoi ca n'existe pas de l'ortho et para Cl2, Br2, ...??? Je suis un peu perdue...

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par pucca165 Voir le message
    Bonjour!

    Voilà, j'ai une petite question... je sais que le dihydrogène (2 fermions) existe a l'équilibre sous forme d'ortho hydrogène et de para hydrogène... Mais je me demande : pourquoi ca n'existe pas de l'ortho et para Cl2, Br2, ...??? Je suis un peu perdue...
    ce n'est pas tout a fait ca pour la molécule d'hydrogène tu as 30% de para-hydrogène et 70 % de ortho-hydrogène à l'equilibre statistique.

    Pour avoir des isomères de spin il faut avoir des atomes identiques dans des positions symétriques de spin nucléaire non nul, c'est important que le spin nucléaire soit non nul. Par exemple pour NH3 en faisant la composition de moment de spin tu arrives a I=3/2 et 1/2 (doublement dégénérée) et pour I=3/2 la molécule est dite ortho-NH3 et pour I=1/2 la molécule est dite para-NH3. A l'équilibre statistique tu as 50% de ortho-NH3 et 50% de para-NH3.

  3. #3
    labostyle

    Re : ortho et para hydrogène

    par curiosité d'ou tires tu cette question (cours, livre...)

  4. #4
    invite6ab08e73

    Re : ortho et para hydrogène

    ca vient de mon cours de physicochimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ab08e73

    Re : Ortho et para hydrogène

    et pour l'O2 et le CO2, y parait que y a pas d'ortho ni de para... pq??? je comprend vraiment pas...

  7. #6
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par pucca165 Voir le message
    et pour l'O2 et le CO2, y parait que y a pas d'ortho ni de para... pq??? je comprend vraiment pas...
    car pour l'oxygene 16 le spin nucléaire est nul donc pas de couplage de spin possible donc pas d'isomerie de spin possible voir message n°2 pour la condition pour avoir un isomere de spin

  8. #7
    invite6ab08e73

    Re : Ortho et para hydrogène

    ca vient de faire tilt, merci bcp!!!

  9. #8
    philou21

    Re : ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ce n'est pas tout a fait ca pour la molécule d'hydrogène tu as 30% de para-hydrogène et 70 % de ortho-hydrogène à l'equilibre statistique.
    Je croyais qu'à température ambiante, on avait plutôt dans les 75, 25% ?

  10. #9
    labostyle

    Re : ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je croyais qu'à température ambiante, on avait plutôt dans les 75, 25% ?
    c'est une question

  11. #10
    invite6ab08e73

    Re : Ortho et para hydrogène

    pour savoir le pourcentage de para hydrogène par rapport à l'ortho hydrogène à une certaine température, il faut calculer le rapport entre la somme d'états du para hydrogène etcelle de l'ortho hydrogène.
    A température ambiante, il y a environ 75 % d'ortho et 25% de para hydrogène

  12. #11
    philou21

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par pucca165 Voir le message
    pour savoir le pourcentage de para hydrogène par rapport à l'ortho hydrogène à une certaine température, il faut calculer le rapport entre la somme d'états du para hydrogène etcelle de l'ortho hydrogène.
    A température ambiante, il y a environ 75 % d'ortho et 25% de para hydrogène
    Les pourcentages des états font effectivement 75% et 25%.
    L'écart énergétique entre ces états doit être suffisamment faible
    pour qu'à température ambiante les états soient également peuplés, d'où le 75 25.
    Par contre quand on baisse la température la proportion de para grimpe (c'est l'état le plus stable).

    Quelqu'un connaitrait-il la valeur de la différence énergétique entre le singulet et le triplet ?

  13. #12
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par pucca165 Voir le message
    pour savoir le pourcentage de para hydrogène par rapport à l'ortho hydrogène à une certaine température, il faut calculer le rapport entre la somme d'états du para hydrogène etcelle de l'ortho hydrogène.
    A température ambiante, il y a environ 75 % d'ortho et 25% de para hydrogène
    non a température ambiante c'est 70% d'ortho-H2 et 30% de para-H2, pour calculer le pourcentage de para hydrogène par rapport à l'ortho hydrogène à une température autre que la température ambiante, il n'existe pas de regle. A température ambiante, la regle c'est 2I+1 avec I spin nucléaire des atomes identiques (ex H2O --> H atome identique) mais a utiliser avec modération car tu dois tenir compte de la dégénéresence des états de spin

  14. #13
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    L'écart énergétique entre ces états doit être suffisamment faible
    pour qu'à température ambiante les états soient également peuplés, d'où le 75 25.
    ca n'as pas de sens ce que tu dis, le fait que les niveaux d'énergies sont proches cela explique que l'on a 75-25 ????

  15. #14
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message

    Quelqu'un connaitrait-il la valeur de la différence énergétique entre le singulet et le triplet ?
    fait le calcul ca sera a bon entrainement pour toi

  16. #15
    philou21

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    non a température ambiante c'est 70% d'ortho-H2 et 30% de para-H2
    D'où tiens-tu cette information ?

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    pour calculer le pourcentage de para hydrogène par rapport à l'ortho hydrogène à une température autre que la température ambiante, il n'existe pas de regle
    ...ca n'as pas de sens ce que tu dis, le fait que les niveaux d'énergies sont proches cela explique que l'on a 75-25 ????
    L'ortho hydrogène est un état triplet (dégénérescence 3) le para est un état singulet (dégénérescence 1) donc 4 états au total, 3/4 pour le triplet 1/4 pour le singulet.

    Si l'écart énergétique est faible par rapport à l'énergie thermique, les niveaux ont toutes les chances d'être également peuplés d'ou le 75 25
    Pour le peuplement en fonction de la température il me semblait qu'on pouvait se servir de la distribution de Boltzmann, pourquoi n'est-ce pas possible ?

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    fait le calcul ca sera a bon entrainement pour toi
    Je ne sais pas faire, peux-tu me dire comment procéder ?

    cordialement

  17. #16
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message



    Je ne sais pas faire, peux-tu me dire comment procéder ?
    salut,

    il faut que je réflechis à la question et je te tiens au courant

  18. #17
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message


    L'ortho hydrogène est un état triplet (dégénérescence 3) le para est un état singulet (dégénérescence 1) donc 4 états au total, 3/4 pour le triplet 1/4 pour le singulet.
    pourrais tu faire le meme raisonnement pour la molécule d'ammoniac (NH3)

  19. #18
    philou21

    Re : Ortho et para hydrogène

    8 états magnétiques :
    1 état Mi à 3/2
    3 états Mi à 1/2
    3 à -1/2
    et 1 à -3/2

    Soit un niveau I=3/2 (quadruplet)
    et deux niveaux I=1/2 (doublets)

    donc au niveau énergétique : 50% pour l'état I=3/2 et 50% pour les états I=1/2

  20. #19
    labostyle

    Re : Ortho et para hydrogène

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    8 états magnétiques :
    1 état Mi à 3/2
    3 états Mi à 1/2
    3 à -1/2
    et 1 à -3/2

    Soit un niveau I=3/2 (quadruplet)
    et deux niveaux I=1/2 (doublets)

    donc au niveau énergétique : 50% pour l'état I=3/2 et 50% pour les états I=1/2
    là tu es un chef, car la plupart des gens ne prendrait pas en compte la dégénerescence en compte

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  3. Ratio para/ortho optimisable ?!
    Par invite976f3d77 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2007, 12h46
  4. substituants ortho/para directeurs....
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 09h50