Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...



  1. #1
    invite648b66cf

    Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...


    ------

    Bonjour !
    J'ai (une fois de plus) besoin de vos avis.
    Ma maison attend une isolation extérieure importante (18 cm de laine de bois).
    Les fenêtre actuelles ont 10 ans : en bon état, pas trop preformantes (chassis simples en alu, DV Ug = 1,10 et Uw = 2,08) et trop jeunes pour être changées, faut pas gâcher (et pis on commence à avoir le porte monnaie en peau de hérisson...). On se dit donc "OK, on changera les fenêtres un peu plus tard, et on aura une isolation au top à ce moment là !"

    Mais non !
    Isoler par l'ext = fenêtres à l'intérieur. Donc pont thermique ch.... à traiter par l'entrepreneur. Et quel surcoût quand on pourra changer les fenêtres, si on veut les mettre au nu extérieur ?

    J'envisage plusieurs choses :
    - ne rien changer, garder les fenêtres sur le mur et traiter le pont thermique.
    - déplacer nos fenêtres actuelles pour les poser sur le nu extérieur, en attendant des remplaçantes avec les sous d'un hypothétique loto
    - poser une double fenêtre, au moins sur la façade nord.

    Que vaut une double fenêtre financièrement et thermiquement ? Concrètement, comment l'ouvre-t-on ? Si c'est comme des volets, que fait-on des volets ?

    Pardon pour ma grande innocence en la matière : je compte sur vos avis éclairés...

    Merci,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    trauma

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Avis gratuit: Garde tes fenetres et upgrade les volets.

  3. #3
    invited6b5c4ff

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Bonjour

    Je me pose un peu le même type de question et j'en suis arrive aux conclusions suivantes:

    Double fenêtre: Surcout important et perte de luminosité (donc d'apport solaire important)

    Déplacer les fenêtres: si tu as déjà une isolation interieure, tu vas recreer un autre pont thermique (probablement moins grave). En plus, cela risque d'être assez compliqué

    Traiter le pont thermique: solution la plus simple: tu ne casses rien a l'intérieur. L'idéale serai de faire venir l'isolation de l'encadrement à raz de ta fenêtre en alu. Cela permettrait d'éliminer au passage les pertes thermiques dues aux encadrements extérieurs des fenêtres.

    Comme le dit "trauma" il faudrait si possible ajouter des volets isolants (VR ou mieux volet battant étanche). C'est ce qui semble le plus efficace thermiquement.

    Merci

  4. #4
    invite325cd7f1

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Bonjour

    je suis interessé par votre discussion ausi sauf pour moi en construction neuf.
    il faudrait mettre les menuiseries aux nu exterieur ok pour moi mais ma femme ne veut pas en entendre parlé Dur!!!

    il faut alors que je coupe le pont thermique egalement autour des mur des baies.
    il faut mettre un isolant de combien de cm?je suppose qu'il faut faire une ouverture plus grande que les baies pour y placer l'isolantsinon pas de place.
    cela ne va t'il pas géner la descente duvolet roulant?

    pas facile

    si au nu exterieur alors on fixe les baies sur le mur exterieur et on recouvre avec de l'isolant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite648b66cf

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Quel est le surcoût engendré par les doubles fenêtres ?
    Je peux n'en mettre qu'au nord (de toutes façons, pas des masses de lumière, et ce ne sont pas les pièces les plus importantes).

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    [QUOTE=GREG62000;2196569]Bonjour

    GREG62000


    il faut alors que je coupe le pont thermique egalement autour des mur des baies.
    il faut mettre un isolant de combien de cm?je suppose qu'il faut faire une ouverture plus grande que les baies pour y placer l'isolantsinon pas de place.

    bon ,pour que ça fonctionne comme il faut , prévoir la même épaisseur d'iso en retour , si tu es en enduit sur isolant c"est bon , cela permet d'avoir une grosse feuillure et de couvrir un maximun de dormant


    cela ne va il pas gêner la descente du volet roulant?

    en principe cela va , il est souhaitable d'avoir un coffre tunnel indépendant de la fenêtre pour éviter les pont thermique
    Dernière modification par pat71 ; 18/02/2009 à 21h11.

  8. #7
    pat71

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Quel est le surcoût engendré par les doubles fenêtres ?
    Je peux n'en mettre qu'au nord (de toutes façons, pas des masses de lumière, et ce ne sont pas les pièces les plus importantes).

    Merci pour vos réponses.
    une supposition ne peux tu pas ameliorer tes alu deja en posant un verre plus performant et soit en doublant par du bois ton alu ,ou en moussant tes profilées?

  9. #8
    invited6b5c4ff

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Le surcout d'une deuxieme fenetre... mais tu dois deja le connaitre

    Les deux autres problemes que je n'ai pas pu resoudre avec les doubles fenetre sont:
    l'ouverture vers l'exterieur n'est pas standard (l'ouverture vers l'interieure n'est pas possible chez moi a cause de la premiere fenetre). Tu dois donc soit mettre une fenetre a l'envers (poigne et evacuation des condensat a revoir), soit en achete une speciale

    L'ouverture des volets battants devient impossible (si tu en as bien sur)

  10. #9
    seboseb

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Bonjour

    Je me pose un peu le même type de question et j'en suis arrive aux conclusions suivantes:

    Double fenêtre: Surcout important et perte de luminosité (donc d'apport solaire important)

    Déplacer les fenêtres: si tu as déjà une isolation interieure, tu vas recreer un autre pont thermique (probablement moins grave). En plus, cela risque d'être assez compliqué

    Traiter le pont thermique: solution la plus simple: tu ne casses rien a l'intérieur. L'idéale serai de faire venir l'isolation de l'encadrement à raz de ta fenêtre en alu. Cela permettrait d'éliminer au passage les pertes thermiques dues aux encadrements extérieurs des fenêtres.

    Comme le dit "trauma" il faudrait si possible ajouter des volets isolants (VR ou mieux volet battant étanche). C'est ce qui semble le plus efficace thermiquement.

    Merci
    Bonsoir,
    C'est vrai qu'une double fenêtre fait baisser la luminosité. Mais traiter le pont thermique de la fenêtre actuelle (donc mettre de l'isolant DANS l'encadrement de la fenêtre) va réduire le passage de la lumière et obscurcir un peu. C'est peutêtre un détail, mais 'vaut mieux l'anticiper.

  11. #10
    invited6b5c4ff

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Tu n'es pas OBLIGE d'avoir une epaisseur d'isolant homogene.

    Je pensais mettre un isolant presque triangulaire:
    du cote de la fenetre, tu peux venir presque jusqu'au verre (en recouvrant un peu tes fenetres en alu, et donc en augementant au passage leut resistance thermique)
    Du cote exterieur, tu peux n'avoir que quelque centimetres d'isolant pour maximiser l'entree de lumiere.

    Bien sur, il restera un leger pont thermique, mais avec une double fenetre aussi.

    De plus, si les cote sont d'une courleur claire voir blanc, (voir portant des mirroirs), tu n'auras pas beaucoup de perte de luminosite.

    Si tu veux absolument une double fenetre, prevoir la suffisament grande (probablement plus grande que la fenetre interieure) et si possible en un seul vantail.

  12. #11
    dolf7

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Sinon, tu as la solution des pré-cadres en bois afin de pouvoir mettre tes fenêtres au nu extérieur
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    invite648b66cf

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Qu'est-ce que c'est, des pré-cadres en bois ? (je pense que c'est de forme quadrangulaire, et en bois, aussi... mais quoi de plus ?)

  14. #13
    invite325cd7f1

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    bon ,pour que ça fonctionne comme il faut , prévoir la même épaisseur d'iso en retour , si tu es en enduit sur isolant c"est bon , cela permet d'avoir une grosse feuillure et de couvrir un maximun de dormant


    bonjour epaisseur de retour egale a celle du mur ca va etre enorme non si 16cm

    sinon il faut donc faire une ouverture plus large que la baie,mettre un bati en bois de par exemple 8cm et venir fixer la baie dessus. on peut alors utiliser les 8 cm pour mettre de l'isolant. C'est ca?

  15. #14
    pat71

    Re : Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    bon ,pour que ça fonctionne comme il faut , prévoir la même épaisseur d'iso en retour , si tu es en enduit sur isolant c"est bon , cela permet d'avoir une grosse feuillure et de couvrir un maximun de dormant


    bonjour epaisseur de retour egale a celle du mur ca va etre enorme non si 16cm

    sinon il faut donc faire une ouverture plus large que la baie,mettre un bati en bois de par exemple 8cm et venir fixer la baie dessus. on peut alors utiliser les 8 cm pour mettre de l'isolant. C'est ca?
    bonjour ,GREG ? EN QuEL MATREIAUX SONT TES MURs?

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 14h30
  2. [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/01/2012, 22h16
  3. rénovation et isolation extérieure pas trop chère
    Par phildu81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/11/2011, 10h48
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  5. isolation extérieure et fenêtres
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...