Bonjour à tous et merci pour ce forum passionant
J ai lu certains fils traitant de l isolation extérieure en liège notamment
Je cherche à isoler notre maison en pierre (grès du tarn) 45cm d epaisseur de mur. 310m2 de façade apparente ....
Pour le moment aucune isolation murale n est presente...
C est une maison à deux niveaux. Le plafond de l'étage est isolé du grenier par 30cm de laine de verre (oui je sais c est pas top comme produit...). Les fenetres sont à simple vitrage pour le moment.
Je me demande quelle est la meilleure solution pour isoler ces murs par l'exterieur. J hesite entre la solution du liège chevillé puis enduit à la chaux ou chevrons et bardage rapporté avec laine isolante .
Je précise que comme beaucoup de monde, je cheche peut etre la solution impossible car je cherche celle qui est la meilleure et la moins chère.
A la louche le liège en 2 fois 5cm croisé couterait 9000€uros (ouille)
Mais j ai lu que finalement vu le prix des bardages l autre solution reviendrait aussi assez cher. bardage + chevrons + isolant (ouille aussi) apparement meme plus cher qu 'avec le liège
N existe t il donc pas de solution economique pour une isolation relativement reflechie et equilibree pour la maison autre que les bottes de paille?
Je ne me vois pas faire un emprunt de plus de 10000€ pour isoler la maison.
HELP que faire? rien? snif? je ne trouve pas de solution et j enragerais de devoir isoler "à la moderne" placo plus laine sur ces murs ....
en vous remerciant par avance
phil du 81
-----