rénovation et isolation extérieure pas trop chère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

rénovation et isolation extérieure pas trop chère



  1. #1
    phildu81

    rénovation et isolation extérieure pas trop chère


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum passionant
    J ai lu certains fils traitant de l isolation extérieure en liège notamment

    Je cherche à isoler notre maison en pierre (grès du tarn) 45cm d epaisseur de mur. 310m2 de façade apparente ....


    Pour le moment aucune isolation murale n est presente...
    C est une maison à deux niveaux. Le plafond de l'étage est isolé du grenier par 30cm de laine de verre (oui je sais c est pas top comme produit...). Les fenetres sont à simple vitrage pour le moment.

    Je me demande quelle est la meilleure solution pour isoler ces murs par l'exterieur. J hesite entre la solution du liège chevillé puis enduit à la chaux ou chevrons et bardage rapporté avec laine isolante .

    Je précise que comme beaucoup de monde, je cheche peut etre la solution impossible car je cherche celle qui est la meilleure et la moins chère.

    A la louche le liège en 2 fois 5cm croisé couterait 9000€uros (ouille)
    Mais j ai lu que finalement vu le prix des bardages l autre solution reviendrait aussi assez cher. bardage + chevrons + isolant (ouille aussi) apparement meme plus cher qu 'avec le liège

    N existe t il donc pas de solution economique pour une isolation relativement reflechie et equilibree pour la maison autre que les bottes de paille?
    Je ne me vois pas faire un emprunt de plus de 10000€ pour isoler la maison.

    HELP que faire? rien? snif? je ne trouve pas de solution et j enragerais de devoir isoler "à la moderne" placo plus laine sur ces murs ....

    en vous remerciant par avance
    phil du 81

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee645a8ac

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    juste une question
    pourquoi tu isoles par l'exterieur la pierre du tarn c'est jolie??

  3. #3
    invitee645a8ac

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    maintenant si tu ne veux pas d'isolation "moderne" je pense qu'un bon enduits de facade impermeabilisant devrait suffire car 45 cm de mur l'isolation est deja faite il te faut juste te proteger de l'humidité

  4. #4
    invite8e75a45c

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Hello,

    juste une question:
    la pierre du tarn est-elle suffisemment jolie pour se priver de son inertie hiver comme été ??

    et encore une question:
    faut-il se priver d'une isol ext en PU la moins chère, sous prétexte que c'est pas écolo, et continuer à consommer 4 x plus de fuel, de gaz ou même de bois ?
    Quelle énergie grise pour fabriquer du PU vs les plaques de liège ?
    Quel est le bilan énergétique dans 40 ans, entre une isolation en PU avec la diminution de consommation qui s'ensuit, ou pas d'isolation en liège sous prétexte qu'on n'a pas les moyens d'isoler écologiquement?

    Ceci dit sans aucune prétention, ce ne sont que qqs questions et réflexions que m'inspire le post...

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859cda05

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par mika17 Voir le message
    maintenant si tu ne veux pas d'isolation "moderne" je pense qu'un bon enduits de facade impermeabilisant devrait suffire car 45 cm de mur l'isolation est deja faite il te faut juste te proteger de l'humidité
    Eh ben, avec de telles affirmations tu n'a pas du beaucoup parcourir ce forum!!!! 45 CM de pierres ne t'apportent environ RIEN en isolation!!!! Allez je dirais que cela doit correspondre à environ 1 ou 2 cm d'isolant standard.
    Attention avec des vieux murs en pierre il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut gérer l'humidité sinon les murs ne vont pas aimer. Il y a des posts là dessus.

  7. #6
    chataxe

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par mika17 Voir le message
    maintenant si tu ne veux pas d'isolation "moderne" je pense qu'un bon enduits de facade impermeabilisant devrait suffire car 45 cm de mur l'isolation est deja faite il te faut juste te proteger de l'humidité
    Non ce qu'il ne veut pas c'est d'une mauvaise isolation (type RT2005), qui n'apporte en que la moitié de ce qui serai bien et qui en plus, en étant à l'intérieure, prive la maison de sont inertie autant utile en hiver qu'en été.
    Si tu trouve qu’un mur de 45cm en pierre est suffisent, tu ferais pas mal de commencer par lire les poste de ce forum et les différent guides thermiques de ce forum et des livres sur le sujet , mais je suppose que tu n'a pas de problème pour payer ta facture énergétique.


    Pour Phildur81,
    arld, à raison, si tu ne peut pas utiliser des isolant naturel, à cause de leur cout, parts sur des isolant traditionnel, par contre, je ne suis pas expert, mais es-ce que la laine de roche, n'aurait pas un avantage en été, de plus je pense qu'il est un peut transpirant.
    Si je me trompe, Herakles de vas pas tarder a rectifier mes dires

    Par contre pour les isolants naturels, tu as aussi la ouate de cellulose, les laines de chanvres ou lin, j'ais aussi vue un fil sur l'isolation en aiguille de pin et même un sur la laine de mouton directement issu de la tonte.....
    D'autres forumers devrais te donner d'autre solutions, en attendant recherche les fil ou interviennent Herakles et SebM
    Bon courage, mais tu a fais le bon choix
    A+

  8. #7
    Tonia

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Oui phil du 81, tu es dans le vrai !
    bien sûr qu'il faut isoler les murs en pierre ! bien sûr que c'est mieux par l'extérieur ! et bien sûr aussi qu'un isolant "perspirant" est obligatoire dans le cas d'une maison ancienne !
    donc exit les polytrucs, totalement étanches à la vapeur d'eau ou presque, et exit aussi la laine de verre et tous les produits trop sensibles à l'humidité, qui perdent leur pouvoir isolant dès qu'ils sont mouillés...
    reste le liège, bien vu ! oui le liège est cher, environ 30 € le m2 rien qu'en fournitures pour 8 cm d'épaisseur (avec la TVA à 19.6)... Mais pas besoin de bardage, on peut l'enduire directement...
    Et si tu es limité en budget, tu peux y aller progressivement, et faire un côté de la maison à la fois... en commençant par le Nord... de toutes façons c'est un travail long et qu'on ne peut guère faire que par temps clément (pas sous la pluie, pas s'il gèle), surtout pour les enduits protecteurs... une façade par an, ça évite peut-être de faire un emprunt, même si ça retarde les économies d'énergie...
    Bon courage !
    Tonia

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    car 45 cm de mur
    Hum ,hum,hum ...

    .ca isole à peine autant que 1.5 à 2cm de PSE...

    Et 100m2 de cette jolie pierre du tarn laisse filer par temps très froid (-5°C) la bagatelle de 5 KW ,soit 5KWh par heure ou 120 KWh en une journée ..l'équivalent de 12 à 15l de fuel /jour..

    En isolant sereinement avec 140mm de laine de roche (procédé 431 de chez rockwool ) , ces 100m2 ne laisseraient plus "filer " que 625 W ou 15KWh/jour.. à peine 1.5 à 2L de fuel ..

    le panneau "431" peut se crépir directement , juste avec une armature treillis fibre de verre..

    il y a bien le procédé nergalto , et certains ont dit en avoir eu en fourniitures moins de 50€ du m2..hors enduit .

    Avec un peu d'imagination , panacher deux procédés = crépi d'un côté , bardage bois , une véranda au sud contre la plus belle façade ou une coursive vitrée =cela dispense alors d'isoler cette belle pierre qui sera visible du dedans comme du dehors...

    de plus , la véranda sert à fabriquer de l'air chaud en hiver..

    chercher sur google "michel gerber" qui a retapé de très belles maisons en se servant de l'ienrtie des murs ..

  10. #9
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour et merci à tous
    La pierre est tres jolie et c est pour cette raison aussi que je souhaite isoler par l'exterieur, cela me permet de garder les pierres apparentes pour l interieur....

    Ensuite les murs ont certes une inertie mais cote isolation Zéro...
    Le probleme de faire petit a petit c est pour avoir le liège par exemple à un "bon" prix il faut se faire livrer tout d un coup donc environ 9000€à sortir d un coup.

    Je me demandais aussi si le fait d isoler juste la facade nord (pignon sans fenetres) serait deja appreciable ou pas.

    Autrez question les panneaux 431 de laine de roche sont environ à quel prix ?

    Merci pour vos réponses
    Je suis persuade oui que c est le meilleur choix que d isoler par l'exterieur mais encore faut il pouvoir.

    PS Herakles je lis souvent avec plaisir vos reponses pertinentes
    Tonia j ai suivi , avec plaisir aussi, si je ne me trompe pas ta renovation sur un autre forum (supers enduits...)

    phil du 81 qui essaie de renover en respectant le travail des anciens (par exemple je nai pas changé nos vieilles fenetres en chêne qui sont superbes mais j ai par contre fait sauter le mortier ciment plus enduit platre sur les murs interieurs )

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    La pierre est tres jolie et c est pour cette raison aussi que je souhaite isoler par l'exterieur, cela me permet de garder les pierres apparentes pour l interieur....
    j'approuve et j'applaudis des 2 mains !!
    de plus , ce manteau isolant protégera tes murs contre les écarts de température qui font "travailler" la structure qui se dilatera bien moins ..

    Et un intérieur en pierres du tarn : la grande classe ..tout comme chez mon père , dans le bordelais , la pierre en tuffeau ocre jaune apparente mettait en valeur le mobilier en chêne foncé !

    Pour le prix , il faut s'adresser chez un négociant du 81 , demander le coût du panneau "431" rockwool en 140mm d'épaisseur (R=4) + accesoires de pose =collee t chevillages, tissu fibre de verre

    Mais la technique ossateure bois + panneaux isolants LDR permet de varier les finitions extérieures=
    -soit nergalto + un beau crépi avec lame d'air
    -soit bardage bois , soit ardoises grand format
    -soit plaques de fibre-ciment

    et surtout autorise à aller plus loin que les 140mm du 431 = 2 couches croisées de 80 ou de 100 par exemple .
    et permet aussi d'accrocher (en visant bien ) stores ou volets battants (précadre bois solidarisé avec l'ossature ) et encore double fenêtre , celle la placée au nu extérieur = on garde les superbes fenêtres en chêne

    au final , en prenant son temps , par étapes successives , on arrive à une maison agréable à vivre été comme hiver , avec un bon poele pour simple chauffage et deux ou trois convecteurs dans les chambres (et sdb) .

    penser à la véranda sur une des façades (SE ou Sud , mais pas Sud-Ouest..) , là où on n'a pas besoin de mettre de l'isolant
    http://forums.futura-sciences.com/at...an-de-bois.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...ieux-murs1.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...anneau_431.pdf

    voila voila

  12. #11
    SK69202

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour,

    Autrez question les panneaux 431 de laine de roche sont environ à quel prix ?
    Pour le prix , il faut s'adresser chez un négociant du 81 , demander le coût du panneau "431" rockwool en 140mm d'épaisseur (R=4) + accesoires de pose =collee t chevillages, tissu fibre de verre
    J'espère que dans le Tarn ce sera plus facile à trouver que dans le Finistère !
    Pour la liste d'Heracles en version chevillé j'en ai pour environ 6200 - 6400€ pour 110 m2 à ceci il faut ajouter l'enduit de finition ( enduit traditionnel à la chaux, pour moi), l'isolation de la base du mur et le trottoir périphérique.
    Pour mon projet, j'approche donc les 110€/m2 pour 3 murs aveugles et c'est moi qui vais le faire. (sans compter les outils ad hoc pour forer 1000 trous dans le granit.)
    L'avantage à mon avis est que le panneau 431 accepte un maximum de10mm d'irrégularité sur le mur, ce qui minimise les efforts dans la préparation du mur.
    Ce produit est vendu en une quantité minimale insécable en raison du conditionnement du fabriquant, ce qui impose de calculer sérieusement son besoin et d'arrondir par "au dessus".

    j'approuve et j'applaudis des 2 mains !!
    de plus , ce manteau isolant protégera tes murs contre les écarts de température qui font "travailler" la structure qui se dilatera bien moins ..
    A ce sujet la mise en place d'une véranda ou d'un couloir vitré sur la façade sud n'introduit-elle pas ce genre de problème pour le mur qui reste non isolé ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    dolf7

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Pour la liste d'Heracles en version chevillé j'en ai pour environ 6200 - 6400€ pour 110 m2 à ceci il faut ajouter l'enduit de finition ( enduit traditionnel à la chaux, pour moi), l'isolation de la base du mur et le trottoir périphérique.
    Pour mon projet, j'approche donc les 110€/m2 pour 3 murs aveugles et c'est moi qui vais le faire. (sans compter les outils ad hoc pour forer 1000 trous dans le granit.)@+
    bjr
    Et avec une isolation en liège ,le prix n'est il pas inférieur?
    Car -/+ 6000€ me semble plutot cher ..
    cdlt
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    A ce sujet la mise en place d'une véranda ou d'un couloir vitré sur la façade sud n'introduit-elle pas ce genre de problème pour le mur qui reste non isolé
    je l'attendais , celle-là !!!

    - je parle d'écarts de température c'est à dire ceux constatés sur les murs , entre l'hiver et l'été , au sud-ouest ou à l'ouest , là on précisement a le plus de chances de voir des dégradations , et surtout sur des murs ISOLES par l'INTERIEUR :

    été , au soleil couchant = 30 à 35°C ,
    Hiver , avec une nuit glaciale + vent = -10°C

    écarts de température = 40 à 45°C sur des murs en pierres , par contre l'écart est plus fort pour des murs en briques creuses = 50 à 60+C !!

    Un mur derrière une véranda et DV , avec casquette pour l'été ,orientée SUD-EST ou SUD (mais pas SO) :

    l'hiver , la température reste -la nuit - toujours supérieure à celle de l'extérieur ; dès que le soleil brille , ce mur remonte légèrement en température de quelques degrés à peine , une ventilation par thermosiphon limite la montée en température , de plus , ce mur n'est pas isolé de l'intérieur , ce qui permet à la chaleur de s'évacuer au dedans .

    En été , les casquettes et stores protégent le mur des rayons directs du soleil ..aération naturelle la nuit , avec impostes vitrés ouverts

    dans cette configuration , ce mur reste soumis à des variations raisonnables de température , et de plus il n'est pas fouetté par les vents glacés ni par la pluie .

    N'oublions pas non plus les dégâts du gel= un peu d'eau infiltrée dans un joint , qui gèle= le joint se dégrade... dans une véranda , on n'arrose pas les murs , non ??

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Et avec une isolation en liège ,le prix n'est il pas inférieur?
    Car -/+ 6000€ me semble plutot cher ..
    le problème du liège est qu'il faut un mur parfaitement plan..

  16. #15
    dolf7

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    En principe même les vieux murs sont "plus ou moins " plan!
    sinon, tu le rattrapes avec les couches d'enduits.... (pas 15cm de différences non plus ..)
    Où alors pour les courageux, tu repars avec un nouveau niveau 0
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    SK69202

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour,

    Et avec une isolation en liège ,le prix n'est il pas inférieur?
    Car -/+ 6000€ me semble plutot cher ..
    140mm de liège sur 110m2 à +/- 6000€ c'est sûr que ce serait une bonne affaire.

    En principe même les vieux murs sont "plus ou moins " plan!
    C'est le plus ou moins qui fait la différence.
    Avec mes pierres brutes apparentes actuelles, j'ai des bosses et des creux qui font facilement 8-10cm pour les plus profonds, la moyenne tournant à 3cm.

    je l'attendais , celle-là !!!
    Cela fait longtemps que je me posais la question, mais vu l'abondance de proposition de cette solution, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de souci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    42jerome

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par phildu81 Voir le message
    HELP que faire? rien? snif? je ne trouve pas de solution et j enragerais de devoir isoler "à la moderne" placo plus laine sur ces murs ....

    phil du 81
    Des solutions il y en a mais comme chaque cas est unique, on ne peut prodiguer LA solution.
    Voici mon expérience: fixer une ossature contre le mur, y intercaller des plaques d'isolant semi-rigide, puis pare-pluie en rouleau; litonnage et bardage.
    Avantage: facilité de mise en place , même pour un bricolo du samedi matin.
    Coût: en 2007, 15 euros/m2 de matériaux, sauf le bardage (qui lui peut varier de 10 à 40€/m2 selon l'essence et la finition).

  19. #18
    dolf7

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    pour 110m² en liège en 160ep, je suis a 5130€ ttc (tva 19.06)
    sans aucune ristourne pour l'instant ...

    Effectivement, tu as de grosses bosses et creux au niveau de ton mur..
    Chez moi c'est beaucoup moins ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    je pense m'orienter malgré tout vers le liège, j avais fait faire des devis pour recouvrir la maison mais en prenant la surface a la louche à 4 fois 100m2 j avais reçu des offres pour 10 à 11000 €uros

    en refaisant le calcul pour 310m2 mesuré et calculé pour la façade
    j arrive environ à 7000€ alors bon cela fait toujours reflechir c est sur mais c est deja plus raisonnable.

    Donc à voir.

    Mais il es t regrettable de ne pouvoir trouver une laine même non écologique à un prix abordable en grande quantité pour faire une isolation exterieure car quand je vois de la laine de verre en 100mm à 2.44€ le m2 la ca vaudrait le coup meme en faisant un bardage...


    phil du 81 qui reve d 'une maison bien isolée
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    en refaisant le calcul pour 310m2 mesuré et calculé pour la façade
    déduisez 40 à 60m2 pour intégrer une véranda bois-verre ou bois-polycarbonate sur la façade SE ou S....véranda= isolation transparente et espace-tampon capteur...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    mais vu l'abondance de proposition de cette solution
    dites plutôt "l'abondance de réalisations " en France .et dans le monde entier...

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

    exemples compatibles avec de beaux murs en pierre !!!! même dans le Nord de la france..

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    clin d'oeil au bloc RTH...utilisé par un architecte passionné de bioclimatique

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...aison_Lapergue

    clin d'oeil pour Alligator 427 ..
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...son_Piantanida

  24. #23
    Tonia

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par phildu81 Voir le message

    Mais il es t regrettable de ne pouvoir trouver une laine même non écologique à un prix abordable en grande quantité pour faire une isolation exterieure car quand je vois de la laine de verre en 100mm à 2.44€ le m2 la ca vaudrait le coup meme en faisant un bardage...


    phil du 81 qui reve d 'une maison bien isolée
    Bonjour phil du 81 (c'est quoi le 81 au fait, le Tarn ?)
    le problème avec la laine de verre c'est pas qu'elle ne serait pas "écolo", après tout c'est une des façons les plus anciennes de recycler industriellement le verre, et presque tous les isolants sont à manipuler avec des masques et des gants de toutes façons (même la laine de bois, car quand il faut la couper ça fait de la poussière pas sympa... le liège moins, mais quand même aussi, et les tanins du liège ne sont pas non plus bons à respirer massivement)
    le problème avec la laine de verre c'est qu'elle n'a pas de densité et qu'elle ne supporte pas l'humidité... donc en vertical ou en pente forte, elle se tasse à plus ou moins long terme, et surtout, en contact avec la moindre humidité, elle perd son pouvoir isolant... bref, à part en milieu parfaitement sec (murs modernes, sans remontées capillaires, et pare-vapeur, et avec une mise en oeuvre soignée pour éviter le tassement) elle ne constitue pas une solution pérenne : c'est ça surtout qui n'est pas écologique je pense.
    Une solution écologique, c'est avant tout une solution efficace et durable (en matière d'isolation). Il vaut mieux investir plus mais une bonne fois pour toutes, que de faire à moindre frais, mais de devoir recommencer...
    Tonia

  25. #24
    SK69202

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour,

    Je parlais d'abondance de proposition sur FS , mais je regarde quand même sérieusement cette solution pour l'avenir, mais il y a d'autres priorités entre l'isolation et le couloir extérieur vitré solarthermisé.

    Deux choses gonflent le budget laine de roche annoncé, le treillis support d'enduit "homologué" ITE (+/- 500€), il est quasiment deux fois plus cher que le non homologué qui y ressemble quand même beaucoup et les "clous" pour isolant de 140mm.(0,63€ pièce en prix public) et chez moi le vent à déjà atteint les 190km/h. (donc 7 clous pour les panneaux les plus exposés, pour le treillis j'hésite)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    et les autres alternatives,=aquapanel outdoor de knauf , bardage en planches de terre cuite de chez terreal..je sais , plus cher..
    stucanet , un rival du nergalto SE , et aussi un autre : nerplac avec kraft pour l'extérieur .

    photo de la maison M..architecte Cordier
    bardage en planches terre cuite de chez terreal sur ossature bois...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    alors le 81 oui c est le tarn, je suis plus precisement au pays de jaures...Carmaux...

    mais c 'est dur dur de trouver LES bonnes solutions compatibles avec le nerf de la guerre....

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    En récupérant des ardoises pour la vêture , ca le ferait pas ???

    c'est souvent la solution employée dans nombres de maisons avec la façade ouest exposée aux vents de pluie...

  29. #28
    ofmika

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour Phildu81,

    Eventuellement 2 propositions pour ton isolation extérieur :

    1) avec de la laine de bois (en principe moins cher que le liège mais plus cher que la laine de verre). Comme ton mur n'est pas régulier, je mettrais 2 couches :
    * une première couche avec de la laine de bois pas dense (30 kg/m3). Elle sera donc plus malléable et s'adaptera à ton mur. Faire un test en se procurant juste un bout de panneau chez un marchant.
    * une deuxième couche avec cette fois de la laine de bois dense (100 kg / m3) (pour assurer le déphasage d'été (quoi que avec ton mur en pierre de 60 cm !!!)
    * si tu rajoutes un bardage, prévoir un pare pluie.

    2) faire l'isolation avec du liège en vrac (théoriquement moins cher que le liège en panneau). Ainsi même si ton mur a des différence de 10 cm, le liège en vrac comblera tout :
    * poser sur le sol du liège en panneau de 30 cm de large (imputressible) Le but c'est de fermer en bas et d'éviter que les liteaux soit à même le sol. Herakles te proposera peut être autre chose ...
    * fixer des tasseaux en bois verticaux sur le mur de l'épaisseur souhaitée pour ton isolation. Ces liteaux reposent sur la plaque de liège au sol.
    * fixer des panneaux OSB ou autre sur les tasseaux de manière à fermer hermétiquement les "caissons". Le panneau en bas repose sur le panneau de liège => il ne devrait pas prendre l'humidité du sol.
    * aller tout en haut et déverser dans les caissons les granulés de liège en vrac. Tasser et remplir à ras bord. Le liège étant incompressible, il ne devrait pas y avoir de tassement.

    J'espère que l'une de ces 2 solutions pourra t'aider.

    En tout cas, bon courage.

    Michel

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    Rénovation-isolation d'une maison lyonnaise avec murs en béton de mâchefer (50cm) :
    -diaporama
    -isolation par "échelles" en bois U*psi ou Lignotrend (voir google) fixées au mur comme on le ferait avec des échelles et des étagères pour se faire une belle bibilothèque murale ..
    Remplissage de l'espace entre échelles avec de la ouate de cellulose (humide donc collante)
    mise en place de panneaux de fibres de bois ou de fibragglo
    crépissage enduit classique

    technique assez coûteuse , mais pouvant donner des idées pour autoconstructeur , car très efficace au final et on fait l'économie d'un chauffage central ..une petite coursive vitrée devant la façade sud-est ou sud juste pour les apports solaires à optimiser par ventilation ..

    As-tu demandé le prix de panneaux de fibratherm (panneaux de fibre de bois aggloméré au ciment +laine de roche ) en 50x100
    cela peut se visser sur une ossature bois , elle-même fixée à ton mur , le vide entre ces panneaux et l'ossature pouvant être comblée par de la laine de roche entre montants bois ?

  31. #30
    RARA63

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par herakles
    technique assez coûteuse
    >> 240 000 € TTC hors étude et aides
    (soit 1224 € TTC par m² )

    1224 €/m2 juste pour l'isolation ...
    Combien de siècles pour l'amortissement ?
    N'aurait il pas été moins couteux de tout raser et tout refaire à 0 ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/01/2012, 22h16
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  3. isolation extérieure.. pas si externe que ça
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 07h42
  4. Quel marque pour une barrette de ram 1024 pas trop chère
    Par invitea31f8138 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 21h29
  5. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...