Comme me l'a demandé notre plus bel Hercules, j'ai refait le plan de notre maison, le voilà.
Il y a un gros travail d'isolation à faire, le problème à l'est et à l'ouest est que une isolation extérieure sur le mur le plus extérieur serait idiote je crois.
http://www.galinou.fr/tmp/plan-maison.jpg
Le hangar à gauche est énorme, avec une dalle de béton et 10 mètres de plafond facile. Une non moins énorme porte en fer, et pas du tout hors gel. Il sert de garage, atelier, rangement gros matos.
la zone atelier/cave/appentis au nord est non chauffée et sert de sas
les dépendances à l'est sont non chauffées, non habitée.
La partie habitée fait un peu moins de 150 mètres carrés. Elle est séparée du grand hangar par un mur pierre/brique crue de 60 cm d'épaisseur au moins. 80 au plus. Il et d'un seul tenant et non isolé. Non crépis.
Le mur chambre 2 / dépendance est en pierre et brique crue, 50 cm d'épaisseur; Aucune isolation actuellement, même pas de crépis.
Le mur chambre 3 vers l'espèce de pièce ouverte vers le sud est en brique, crépies à l'extérieur.
Comment isoler ça correctement ? (j'ai demandé un devis pour avoir déjà une idée, le mec n'est même pas venu...). On devrait pouvoir descendre notre consommation de moitié sans difficulté, ce serait déjà bien !
-----