isolation extérieure.. pas si externe que ça
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation extérieure.. pas si externe que ça



  1. #1
    Galinacée

    isolation extérieure.. pas si externe que ça


    ------

    Comme me l'a demandé notre plus bel Hercules, j'ai refait le plan de notre maison, le voilà.
    Il y a un gros travail d'isolation à faire, le problème à l'est et à l'ouest est que une isolation extérieure sur le mur le plus extérieur serait idiote je crois.

    http://www.galinou.fr/tmp/plan-maison.jpg
    Nom : plan-maison.jpg
Affichages : 261
Taille : 33,5 Ko
    Le hangar à gauche est énorme, avec une dalle de béton et 10 mètres de plafond facile. Une non moins énorme porte en fer, et pas du tout hors gel. Il sert de garage, atelier, rangement gros matos.

    la zone atelier/cave/appentis au nord est non chauffée et sert de sas

    les dépendances à l'est sont non chauffées, non habitée.

    La partie habitée fait un peu moins de 150 mètres carrés. Elle est séparée du grand hangar par un mur pierre/brique crue de 60 cm d'épaisseur au moins. 80 au plus. Il et d'un seul tenant et non isolé. Non crépis.

    Le mur chambre 2 / dépendance est en pierre et brique crue, 50 cm d'épaisseur; Aucune isolation actuellement, même pas de crépis.

    Le mur chambre 3 vers l'espèce de pièce ouverte vers le sud est en brique, crépies à l'extérieur.

    Comment isoler ça correctement ? (j'ai demandé un devis pour avoir déjà une idée, le mec n'est même pas venu...). On devrait pouvoir descendre notre consommation de moitié sans difficulté, ce serait déjà bien !

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 21/06/2008 à 14h28. Motif: Hébergement des images sur Futura

  2. #2
    Galinacée

    Re : isolation extérieure.. pas si externe que ça

    zut, j'ai validé avant que de corriger, au moins avoir un petit BONJOUR ! désolé.. je en trouve pas la fonction edit, alors je met le début après...
    et pas de MERCI non plus, ce message était trop nul, j'ai honte. C'est ça d'être stupidement absorbé par son sujet. Toutes mes excuses

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : isolation extérieure.. pas si externe que ça

    Tout dépend des utilisations des pièces...
    A priori, le mur entre le séjour et le hangar mérite d'être isolé par l'extérieur.
    J'isolerai entre le cellier et le séjour puis je poursuivrai l'isolation extérieure côté nord le long des chambres.
    Enfin, si la dépendance n'est pas occupé fortement, j'isolerai à l'est entre la dépendance et la chambre côté dépendance.
    Quand au sud, j'ignore s'il faut isoler par l'extérieur ou l'intérieur. La salle de bains notamment....

  4. #4
    Galinacée

    Re : isolation extérieure.. pas si externe que ça

    Salut,
    La dépendance n'est pas utilisée ni même chauffée. Mais du coup, si j'isole le long des chambres marquées 2 et 3, ça fait une espèce d'isolation intérieure, ou disons extérieure incomplète, en ce sens que le mur en brique crue qui ferme ladite dépendance vers le sud va faire un très joli pont thermique de 50 cm d'épaisseur.
    Quand au mur sud, il est parfaitement protégé par une pergola.. de la chaleur estivale, qui sinon rend les pièces sud inhabitables en été. En revanche, ça ne facilite pas l'isolation extérieure ! mais là il faut voir avec un installateur, de toutes façons je ne le ferai pas moi-même.
    Je prends juste conseil ici, parce que je sais bien que les artisans ne proposent pas tous les solutions les mieux adaptées !

    L'échelle du plan est en gros du 1/100.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galinacée

    Re : isolation extérieure.. pas si externe que ça

    On a consulté différents artisans, dont nettement les compétences sont variables ! puis on a beaucoup lu le forum ici.
    On partait un peu sur l'idée de 42J : isoler bien sûr les combles, qui recouvrent toute la partie réellement habitée.
    Puis isoler le mur interne du garage, ceux des chambres 2 et 3 ainsi que la partie séjour/atelier.

    L'artisan qui nous a convaincu le mieux nous a déconseillé le mur du garage : 6 mètres de haut en pointe, 15 de long, 70 mètres carrés, donc un énorme travail, pour un coût largement de plus de 5000 euros si on le fait faire (avec échafaudage, etc.); alors que le dit mur fait largement ses 80 cm ou plus d'épaisseur.
    Pour le reste, il nous a dit que lui isolerait d'abord les combles, au sol, avec de la ouate de cel., quitte à rajouter du PXD dans l'une des parties utilisée comme grenier (alors que nous on prévoyait d'isoler le toit).
    Qu'il isolerait le mur de la grande chambre 2 (sur le plan) parce qu'il est effectivement très mal isolant (PXD et ouate).
    En revanche, il ne ferait rien d'autre ! vu l'épaisseur des murs, ça ne semble pas intéressant. Quitte à recalculer la consommation dans deux ans, et alors ajouter des travaux si on estime que ça vaut le coup/coût !

    Au contraire, le budget supplémentaire prévu serait, toujours d'après lui, mieux investi dans le changement des deux grandes porte-fenêtre qui donnent sur la serre et celle de la chambre 3.

    ...
    Je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité du conseil.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation extérieure ferme
    Par invite13841bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/02/2007, 15h03
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...