Quel chauffe-eau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel chauffe-eau solaire ?



  1. #1
    invite391c35a6

    Smile Re : Quel chauffe-eau solaire ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai besoin de vos conseil. Je souhaite installer un chauffage solaire et j'ai donc contacté diverse entreprises afin d'obtenir des devis. Pris un peu par le temps (les subventions vont changeés dès le 1er août), je doit me dépécher pour prendre une décision.

    Questions :

    - Il existe différente marque de matériel solaire thermique : Alliantz, Viessmann, Weishaupt... sont elle toutes fiable et sur les trois citées laquelle me conseilleriez vous.
    - Nous somme deux personnes à vivre dans une maison d'environ 160m², le chauffage s'effectue actuellement au fioul et je suis dans le sud-est de la france.
    En ce qui concerne les devis, certains instalateurs me conseille 4m² de panneaux et un ballon de 300 litres, d'autre 10m² de panneaux et un ballon de 600 voir 900 litres. A qui faire confiance.
    - Si la famille s'agrandit, n'est-il pas raisonnable de prévoir un ballon d'une contenance supérieur à 300 litres.
    - Quelles organismes ou administrations autre que la région et l'état accordent des subventions ?
    - Et derniere question, est-il possible de raccorder une piscine à ce système.

    Je vous remercie d'être allés au bout de ce message et j'attends impatiemment vos réponses.

    Je vous souhaite une bonne journée et merci à tous.

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Citation Envoyé par miisis Voir le message
    J'ai besoin de vos conseil. Je souhaite installer un chauffage solaire et j'ai donc contacté diverse entreprises afin d'obtenir des devis.
    Bonjour.

    Alors tout d'abord, concernant les marques, la charte du forum interdit de conseiller une marque. Donc pas de reponse pour ce point la, désolé.
    Par contre, je peux te donner mon avis sur le dimensionnement et la technique.
    Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit qu'en solaire thermique, il existe deux niveau d'utilisation :

    1 - le chauffe eau solaire individuel (CESI) destiné uniquement à l'eau chaude sanitaire
    2 - les Systemes Solaires Combiné (SSC) qui permettent de couvrir une part plus ou moins importante du chauffage de la maison et de couvrir une bonne part de l'eau sanitaire egalement.

    Le CESI est donc tu t'en doutes plus petit, plus simple et moins cher, et est installable -presque- partout, et ne demande pas de grosse modifications (capteur de quelques m2 sur le toit, au sol ou en marquise + petit ballon de 200 ou 300l + appoint electrique, fuel, bois, etc, etc...)

    Le SSC par contre est nettement plus lourd et n'est pas installable facilement partout (en tout cas un SSC efficace). Il est efficace dans une habitation BIEN ISOLEE, avec plancher ou mur chauffant (donc chauffage basse température), demande un ballon tampon nettement plus gros (700 à 1000l par exemple), et une surface de capteur plus importante (disons entre 10 et 20 m2 en fonction de ton habitation.)

    Par conséquent, si ton habitation est au fuel, je suppose que tu as des radiateurs et donc que ton installation fonctionne à haute température (c'est le cas ?), et dans ce cas la, à moins de faire poser un plancher chauffant, tu auras un mauvais rendement.

    Les SSC sont donc plutot installé dans le cadre d'une construction ou d'une renovation lourde, et fonctionnent plutot bien, MAIS l'habitation est prévue pour... Par contre, si tu possède un plancher chauffant, oui, ca peut etre interressant.

    Bref, SI tu ne veux pas faire de rénovation lourde, mais que tu veux faire des economies grace au solaire, je te conseillerais d'installer plutot un CESI pour ton eau chaude (avec appoint electrique par exemple), et consacre le reste de la somme que tu aurais placé pour un SSC à améliorer ton isolation (d'autant plus qu'il existe des crédits d'impots pour l'isolation en renovation egalement). L'isolation te permettra de faire de plus grande economies financieres et de CO2 qu'un chauffage solaire fonctionnant dans de mauvaises condition.

    Concernant le dimensionnement, 4 m2 et 300l me semble bien. Demande à l'installateur si le ballon est bien isolé (je suis deja tombé sur de droles de trucs).

    Enfin, de la meme maniere que l'isolation permet de diminuer la facture de chauffage, mettre des pommeaux de douche economiseur et robinets adapté permetra de faire baisser ta consommation d'eau chaude sanitaire, et donc d'augmenter encore plus à faible cout ton taux de couverture solaire sur l'année

    Voili voilou.
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h27. Motif: limitation citation

  3. #3
    cubitus

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Sinon, tu as egalement la possibilité d'installer du solaire à air pour le chauffage...

  4. #4
    dolf7

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Concernant le dimensionnement, 4 m2 et 300l me semble bien. Demande à l'installateur si le ballon est bien isolé (je suis deja tombé sur de droles de trucs).

    Tout dépend du nombres de personnes ...(c'est pas 30l par pers/jour?)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Certe. Il est vrai que les dernieres etudes tablent plutot sur 35 l/jours. Mais disons que ces valeur sont encore communes. Personnellement, je préfererais mettre 200 l, histoire d'avoir plus rapidement de l'eau chaude, meme si on peut se retrouver en sous capacité de temps en temps. Ca permet d'utilsier moins d'appoint. Mais comme miisis parlait de s'agrandire, ca me semble correcte. Je mettrais peut etre un petit peut plus de capteur, peut etre.

  7. #6
    cubitus

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Disons que s'il les capteur sont d'une marque allemande qui plus est est une coops (sans citer de nom ), vu la performance, 4 m2 devraient suffire. Apres, 200 ou 300 l... 200 on a plus facilement de l'eau chaude, mais en moins grande quantité, et 300l, on a plus de capacité, mais avec un besoin un peut plus important d'appoint. En fait, ca dependra de la consommation des habitant. Donc, je ne me prononce pas.

  8. #7
    yves35

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    bonsoir,

    Personnellement, je préfererais mettre 200 l, histoire d'avoir plus rapidement de l'eau chaude, meme si on peut se retrouver en sous capacité de temps en temps. Ca permet d'utilsier moins d'appoint.
    c'est exactement le contraire qui se passe.
    - on se trouve en sous capacité de stockage quasiment tout le temps. Un ballon de 200l c'est environ un stock de 80 l plus une réserve de 120 l qui est suivant la météo préchauffée ou chauffée totalement à la température de consigne. Si la veille le temps n'etait pas terrible c'est la conso de deux personnes pour 24 h et donc l'appoint électrique marche beaucoup plus souvent.
    -vous n'aurez pas de l'eau chaude plus rapidement Il est exact que la température monte plus rapidement dans un petit stock(ceci au détriment du rendement ou de la productivité de vos capteurs car ils travaillent à une température plus élevé donc ont plus de pertes) mais en cas de bon ensoleillement vous n'avez pas la possibilité de provisionner faute de volume

    Les "petites " installations solaires sont à première vue moins onéreuses mais produisent du kWh à un coût plus élevé(plus d'appoint consommé,donc COP qui se dégrade et manque de stock=manque à produire)

    Vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est une installation solaire en visitant le site de l'association Suisse SEBASOL ch

    yves

  9. #8
    snackz

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Par contre, les déperditions d'un ballon de 300 l sont quand même plus importantes que celles d'un 200 l. En prenant une t° du ballon de 60°, une température de la pièce de 13°, des dimensions relativement standart pour les 2 ballons, et une isolation de 5 cm avec un lambda de 0.038, j'arrive à 1000 kwh de déperditions pour un 300 l (ce n'est pas rien quand même), et 725 kwh pour un 200 l.
    Soit pratiquement 300 kwh de déperditions en plus pour le 300 litres. Pas sûr que le stockage supplémentaire permette de compenser ça.
    A mon avis, l'intérêt du 300 litres est peut-être ailleurs : si l'appoint est réalisé par une résistance électrique, celle-ci se trouve à mi-hauteur du ballon. Donc quand il n'y a pas de soleil, on n'a que 150 l d'eau chaude avec un chauffe-eau de 300 l, et 100 l avec un 200 l... et ça peut alors être problématique si la consommation de la famille est supérieure à ça.

  10. #9
    invite391c35a6

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Merci a tous pour ces renseignements qui me seront précieux .
    Bonne journée

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Et en combien d'années d'amortissement ? ...

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Un bonjour du Gascon,

    Il faut savoir que l'efficacité d'un chauffage solaire est difficile à quantifier mais il faut impérativement être en basse température (pour ma part j'ai 13m2 de capteurs sous vide pour un ballon de 900l pour le chauffage et je suis en basse température sur toute la maison 200m2 et j'ai en plus 300l d'Eau Chaude Sanitaire).
    Pourquoi être en basse température car en période hivernale les capteurs ne fournissent pas plus de 40° (entre 20 et 40°C) et c’est bien la valeur que l’on a besoin pour de la basse température. Si l’on est déjà à 80° le solaire ne sert plus qu’a l’ECS investir pour de l’eau chaude sanitaire une somme avoisinant les 20000€ en moyenne il vaut mieux mettre tous les atouts dans sa manche.
    Mon appoint chauffage se faisant avec un ensemble PAC air/eau + Poêle à bois.
    J’ai fait le choix du solaire sachant que j’ai des problèmes d’isolation des murs, mais l’idéal est bien d’avoir une maison très bien isolée.

    Saches qu’il existe des marques d’aussi bonne qualité mais bien moins cher que les marques que tu as nommées.

    #### pas de pub sur le forum, merci

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et en combien d'années d'amortissement ? ...
    Pour ma part j'ai estimé que mes travaux d'amélioration de chauffage, de régulation et d'isolation seront amortis en environ 10ans.

    Après cette date je devrais sûrement changer mon PAC par une énergie plus respectueuse de l'environnement.

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h26. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  13. #12
    ludocool33

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Citation Envoyé par miisis Voir le message
    les subventions vont changeés dès le 1er août
    Les subventions vont changer? C'est juste territoriale,rassurez moi,et ca n'a rien a voire avec le credit d'impot?
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h29. Motif: limitation citation

  14. #13
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Un bonjour du Gascon,

    Attention le crédit d'impot a une date butée de 2009 apres...

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h29. Motif: citation superflue

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Ok c'est raisonnable 10 ans mais le matériel vivra + de 10 ans? Pas sur...

    Cordialement
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h29. Motif: limitation citation

  16. #15
    lolodecarvin

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Disons que s'il les capteur sont d'une marque allemande qui plus est est une coops (sans citer de nom ), vu la performance, 4 m2 devraient suffire. Après, 200 ou 300 l... 200 on a plus facilement de l'eau chaude, mais en moins grande quantité, et 300l, on a plus de capacité, mais avec un besoin un peut plus important d'appoint. En fait, ça dépendra de la consommation des habitant. Donc, je ne me prononce pas.
    pas du tout, l'eau se stratifiant dans le ballon, ça ne change rien en apport
    Par contre ca évite les surchauffe dans le cas d'installations pressurisées

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Pourquoi être en basse température car en période hivernale les capteurs ne fournissent pas plus de 40° (entre 20 et 40°C) et c’est bien la valeur que l’on a besoin pour de la basse température.
    Tu peux très bien faire monté un capteur à 80° degrés en hiver. la différence, c'est que plus le delta t°capteur/t°extérieure est élevé, moins le rendement est bon

    Et comme en hiver on a peu d'apport, il faut pouvoir optimiser le rendement
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h31. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  17. #16
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel chauffe-eau solaire ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok c'est raisonnable 10 ans mais le matériel vivra + de 10 ans? Pas sur...
    Un bonjour du Gascon,

    Sûrement pas mais mon amortissement qui est environ sur 9.3ans devrait voir cet amortissement diminuer avec la monté des matières premières.
    J’ai fait cela car je pouvais faire cet investissement et je voulais diminuer notre impact sur l’environnement.

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h31. Motif: limitation citation

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...