rénovation et isolation extérieure pas trop chère - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

rénovation et isolation extérieure pas trop chère



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère


    ------

    1224 €/m2 juste pour l'isolation ...
    Combien de siècles pour l'amortissement ?
    N'aurait il pas été moins couteux de tout raser et tout refaire à 0 ?
    Il faut entendre par là la réhabilitation TOTALE rapportée au m2 habitable !! tout est compris ( hors frais d'études et crédits d'impôts )= double-vitrages, sols intérieurs , réaménagements des espaces intérieurs , panneaux PV , isolation extérieure , etc ......

    http://www.ale-lyon.org/carte/Caluire/CaluireBAT2.pdf

    -----

  2. #32
    dolf7

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Pour une rénovation totale le prix est très raisonnable vu l'importance des travaux...


    (Une question herakles tu ne reçois pas les mp ? car 2 messages mais rien )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #33
    wLz

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    faire l'isolation avec du liège en vrac (théoriquement moins cher que le liège en panneau). Ainsi même si ton mur a des différence de 10 cm, le liège en vrac comblera tout :
    * poser sur le sol du liège en panneau de 30 cm de large (imputressible) Le but c'est de fermer en bas et d'éviter que les liteaux soit à même le sol. Herakles te proposera peut être autre chose ...
    * fixer des tasseaux en bois verticaux sur le mur de l'épaisseur souhaitée pour ton isolation. Ces liteaux reposent sur la plaque de liège au sol.
    * fixer des panneaux OSB ou autre sur les tasseaux de manière à fermer hermétiquement les "caissons". Le panneau en bas repose sur le panneau de liège => il ne devrait pas prendre l'humidité du sol.
    * aller tout en haut et déverser dans les caissons les granulés de liège en vrac. Tasser et remplir à ras bord. Le liège étant incompressible, il ne devrait pas y avoir de tassement.
    Bonsoir, je vais être moi aussi prochainement confronter à la question de l'isolation de murs en pierres pas très plans et je trouve cette idée intéressante.
    Quand on parle iso extérieure sur ce type de mur on en reviens toujours à 2 "familles" de solution :
    1/ plaques de lieges colées la chaux
    =>avantage : on peut enduire directement dessus donc économie et pas besoin d'ossature
    =>inconvénient : il faut que le mur soit plan donc éventuellement refaire un enduit avant la pose
    2/ solution à base d'ossature :
    =>avantage : rectifie la planéité du mur, peut servir de support aux volets
    =>inconvénient : cher au final souvent à cause de la finition: soit grillage support d'enduit, soit bardage

    Du coup avec la solution que propose ofmika me viens une idée : ne serait-il pas possible de fermer les caissons avec des panneaux de liège rigide fixé sur l'ossature? comme ça on peut enduire direct ces panneaux pour la finition et le liège en vrac assure la continuité de l'isolation entre le mur et les plaques extérieures.
    De plus fermer avec de l'osb ne doit pas être terrible d'un point de vu migration de vapeur, la couche extérieure devant plutôt être la plus perméante il faudrait rajouter une lame d'air = complication

    un avis là dessus?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    avec des panneaux de liège rigide fixé sur l'ossature? comme ça on peut enduire direct ces panneaux pour la finition
    le liège est cassant ...! il faudrait qu'il soit renforcé des 2 côtés par un voile armé de fibres de verre ou de bois

    tu as aussi les plaques de fibres de bois dense , le fibragglo ...

    comme pour cette opération sur une maison de Lyon :http://www.ale-lyon.org/carte/Caluire/CaluireBAT2.pdf

    voir aussi le diaporama = isolation en ouate de cellulose puis fermeture des caissons apr de panneaux de fibre de bois enduits directement !
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

  5. #35
    wLz

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le liège est cassant ...! il faudrait qu'il soit renforcé des 2 côtés par un voile armé de fibres de verre ou de bois

    tu as aussi les plaques de fibres de bois dense , le fibragglo ...
    pas besoin de lame d'air dans la solution fibragglo? Je tourne un peu en rond mais finalement avec cette solution, le mieux serait peut être de remplacer le liège en vrac par de la cellulose insufflée, ce qui doit revenir moins cher

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    je ne connais pas très bien le détail de l'isolation de la maison lyonnaise , mais il me semble que la ouate a été "projetée" humide , donc agglomérée entre les supports u*psi , après quoi , les panneaux fibre de bois ont été vissés , ca devait ménager une lame d'air entre ces panneaux et la surface croûtée de la ouate , garante d'une ventilation modérée de la ouate , pour maintenir son taux d'humidité à des valeurs acceptables ..

    La moindre microfissure , une pluie battante , pas de lame d'air , ca craint....

  7. #37
    wLz

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    alors on retombe sur le probleme du cout parce que la ouate floquée reviens bien plus cher qu'insufflée en vrac.
    Dans ce cas le liege en vrac qui doit moins craindre l'humidité doit pouvoir se remettre de la microfissure que tu evoques.

    Autre remarque sur ma solution (bancale) avec la fermeture en panneau de liège : tu dis que ces plaques sont cassantes et qu'il faudrait renforcer par un voile armée. Tu parles de la jonction des plaques? parce que de toute façon, dans la méthode proposée par rbobeda, il faut aussi cette fibre de verre pour eviter la fissuration de l'enduit.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    les panneaux de liège sont destinés à être posés/chevillés /collés sur un support n'étant pas très rigides par eux-mêmes

    essayez de leur faire porter une brique au milieu d'une plaque placée horizontalement et soutenue aux angles ...

    Fixés sur une ossature bois avec un remplissage léger de ouate = risque de casse facile au moindre choc ..faites l'essai sur une maquette..

    Collé contre un mur = ok , le mur apporte sa propre résistance et le liège est incompressible = ok ..

    Enduit de fibre de verre des 2 côté , le liège ainsi renforcé (comme les panneaux sandwich) pourra être fixé sur l'ossature , mais le prix grimpe...

  9. #39
    dolf7

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bjr une idée de ma petite tête, est il possible de faire un mixte d isolation avec deux composants différents ? Pse + liège ou laine de bois pse ....
    @ hérakles tu peux répondre à mon post 32 car j ai un doute sur mes messages
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #40
    wLz

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    A mon avis possible et intéressant pour la gestion du déphasage et réduction du prix final, par contre si PSE dans le mix, annulation de tout espoir de perméabilité à la vapeur d'eau.

  11. #41
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour à tous
    Merci Herakles pour tes nombreux conseils, j ai aussi investi dans le bouquin sur le bardage super interessant en effet.

    Notre maison est à etage et comme dit precedemment jai trop de surface pour tout gerer d un coup financierement et techniquement.

    Quelle est la solution la plus interessante? J entends par la sur le plan d économie de chauffage..

    1 isoler facade par facade sachant que certaines risquent d attendre longtemps? (quelques annees?)

    2 isoler que la partie basse du mur (rockfacade chevrons, equerres, parepluie...et bardage)et poser une couvertine sur le dessus de l isolant en soignant l etanchéité en attendant de pouvoir isoler le haut?

    En sachant que la partie vie est en bas dans la maison ; salon cuisine ...

    En sachant que la solution 2 je nai pas besoin dechafaudage supplementaire tandis que la 1 pour monter en haut du pignon 7m60...

    J avoue avoir eu l idée en voyant l isolation de la maison de cette famille


    Merci encore pour ce forum passionnant et de passionés

    phildu81

  12. #42
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    http://klea.over-blog.net/pages/10_F...is-180929.html

    ya eu un bug pour le lien je me suis planté lol

  13. #43
    tournesol963

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    Bonjour !

    Ca a peut-être déjà été évoqué, mais pour ce qui est de l'humidité, si l'isolation extérieure est imperméable,est ce que c'est vraiment un probleme?l'humidité du mur qui du coup passe à l'intérieur de la maison, elle sera évacuée par une toiture perspirante et/ou une bonne ventilation non ?

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    idée judicieuse , phildu81 .pourquoi pas.. ca permettra d'éviter des parois froides au RDC et de profiter à fond de la vie à ce niveau .

    reste qu'il faudra bien se couvrir à l'étage pour dormir ,sortir couettes et polaires ...

  15. #45
    phildu81

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    merci beaucoup pour la réponse je vais donc me lancer j ai je pense interet à faire tres attention à l'étanchéité de la couvertine... inox? zinc?
    et je vais couvrir la face nord en entier aussi je pense...

    a+
    phildu81

  16. #46
    viccho

    Re : rénovation et isolation extérieure pas trop chère

    bonjour
    avez-vous des exemples de mise en oeuvre de ce système croisé en ITE. Faut-il prendre des panneau semi-rigide? des rouleaux? pose de tasseaux horizontaux sur le mur, entraxe de 60cm et pose de la première couche de LDR, puis tasseaux verticaux pour deuxième couche LDR et qui serviront aussi à fixer le nergalt. D'ailleurs en parlant de nergalt. j'ai du mal à en trouver par chez moi (depart. 47) et le site ne propose que de grande quantité pour les professionnels.
    merci de votre attention

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/01/2012, 21h16
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. isolation extérieure.. pas si externe que ça
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 06h42
  4. Quel marque pour une barrette de ram 1024 pas trop chère
    Par invitea31f8138 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 20h29
  5. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...