Bonjour,
Mon frère vient d'acheter une maison d'après guerre sans aucune isolation. Par contre les fenetres sont neuves en double vitrage BE !
Je lui est conseillé de faire une isolation extérieure, il a fait faire 2 devis pour l'instant par des maçons traditionnels.
Pour les ouvertures des fenêtres, ils ne proposent rien de particulier en lui disant que la surface non isolée est négligeable. Un des deux posent juste une feuille de zinc en bas pour que l'eau ne passe pas entre la maçonnerie et l'isolant.
Pour l'isolation proposée, c'est 8 ou 10 cm de polyuerethane avec treilli et crépi. Avec cette solution, je lui ai dit de bien faire attention à son intérieur pour que les murs soient "respirant". Je lui ai aussi dit de vérifier le R, car ça me semblait pas très épais, il doit me rappeler.
Pour revenir au fenêtres, ells sont à l'intérieur et donc à environ 20 cm en retrait de la façade, ça va faire de super ponts thermiques non ?, mais comment traiter ce problème ?
De toute façon, il attend d'autres artisans mais j'aurai aimé l'aider pour qu'il sache ce qu'il doit demander et avoir !
Merci !
PS :Pour le toit, pas de problème, les combles ne sont pas aménagés donc il pourra épendre une bonne épaisseur d'isolants
-----