pac et clipsol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pac et clipsol ?



  1. #1
    invite853035ef

    pac et clipsol ?


    ------

    bonjour tous le monde ; voila , je vais construire une fuste et je veux mettre un plancher chauffant alimenté par une pac air/ eau ;et pour l'ecs ballon (clipsol)solaire;sur 5 entreprises contacté dans un salon (energy renouvelable) 4 voulait me vendre la pac me chauffant les 2 et le dernier me conseille de bien separer les 2 systemes une pac pour le chauffage et panneau solaire pour le ballon; qu'en pensez -vous? est-ce quelqu'un connait clipsol? merci

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : pac et clipsol ?

    Citation Envoyé par huetator Voir le message
    bonjour tous le monde ; voila , je vais construire une fuste et je veux mettre un plancher chauffant alimenté par une pac air/ eau ;et pour l'ecs ballon (clipsol)solaire;sur 5 entreprises contacté dans un salon (energy renouvelable) 4 voulait me vendre la pac me chauffant les 2 et le dernier me conseille de bien separer les 2 systemes une pac pour le chauffage et panneau solaire pour le ballon; qu'en pensez -vous? est-ce quelqu'un connait clipsol? merci
    Ben Clipsol, ca marche pas mal et ca s'integre bien en toiture. Le rendement n'est pas le plus elevé parmis les capteur (65% quand meme quand les meilleurs sont à 72%), mais c'est compensé par un cout un peu plus bas qui permet d'en mettre un peu plus. Ca fonctionne bien aussi bien pour du chauffe eau que pour du chauffage plancher solaire direct ou via un ballon tampon. Si tu pose la question, j'imagine qu'un des installateur t'a proposé du clipsol, non ?

    Mais si je comprend bien, ta vrai question est de savoir si on peu utiliser à la fois du solaire et une pac ? De mon point de vue, la réponse est oui.

    En fait, chacune des technique n'est completement parfaite : Le solaire comme les pac peuvent etre utilisé pour l'eau chaude et pour le chauffage. Mais ni le solaire ni les pac ne couvrent 100% des besoins (de chauffage surtout)

    Par exemple, un plancher solaire direct a besoin d'un appoint. Il s'agit souvent un poele, mais cela peut etre autre chose. De meme une pac ne couvre pas tous les besoins (meme si on te prétendra le contraire). En effet, (en aérothermie), une pac fonctionnera d'autant plus mal que la température extérieur sera basse. Donc pour compenser, une pac est généralement utilisé avec une résistance electrique pour faire l'appoint. Et le taux de couverture va dépendre de pas mal de parametres.

    En tout cas, si tu veux poser une pac, surtout n'accepte pas une pac sur-dimensionné : Tu vas vers de gros problemes à breve echéance. Pour une pac de type tout ou rien, la puissance de ta pac doit etre de 80% des déperditions de ta maison MAXIMUM. Tu peux envisager une puissance de 100% MAXI à condition qu'elle soit de techno INVERTER. En tout cas jamais plus. Si tu ne veux pas de soucis de fiabilité, commence par faire estimer les les deperditions de ta maison. Et fait attention si tu prévois des travaux d'isolation par la suite de l'installation d'une pac. Faire baisser les emission calorifique du batiment fait qu'une pac bien dimensionné avant se retrouve sur-dimensionné apres et donc gros risque de probleme de fiabilité à breve echéance.

    Maintenant, l'avantage d'une pac est que le taux de couverture est souvent suppérieur à un chauffage solaire, et la disponibilité en chauffage est constante (pourvu qu'edf fonctionne ). Avec du solaire, le taux de couverture est plus bas et plus fluctuant (si maison isolée correctement, tu peux arriver quand meme à 60% ou plus ), mais il n'y a pas de probleme de surdimensionnement et l'energie est gratuite. Bref, des avantages et des inconvénient pour chacune des techno. A chacun de choisir.


    Concernant le chauffage pac et l'eau chaude sanitaire solaire, il n'y a pas de probleme de compatibilité si l'installation est bien faite, il faudra simplement faire attention aux ordres de priorité entre pac et solaire (et un appoint electrique pour les moment "au cas ou"). Il existe des ballons tampon double echangeur avec une resistance electrique pour l'appoint.

Discussions similaires

  1. pac + cheminée
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 18h07
  2. Pac Cop ??
    Par invite30dd733e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 19h38
  3. [Thermique] Pac R/0 45 L
    Par invitec7cbae90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h14
  4. Pac
    Par invite11f2a3ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 15h45
  5. Pac?
    Par invitefc95fd07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...