Bonjour,
Je vais procéder à une rénovation lourde de ma maison de plein-pied de 106 m² située à Pertuis dans le Vaucluse et construite en 1962.
Les fenêtres actuelles sont d'origine de la construction en bois et en simple vitrage.
Après prise en compte de différents avis et lecture des livres de JP. OLIVA, je compte procéder aux rénovations suivantes :
- 2 porte-fenêtres orientées sud : remplacement par des baies vitrées en aluminium à rupture de pont thermique avec un double-vitrage 4-16-4 mm et gaz argon,
- fenêtre orientée sud : remplacement par des fenêtres mixte bois [pin sylvestre] et aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm et gaz argon,
- fenêtres orientées nord - est -ouest : remplacement par des fenêtres mixte bois [pin sylvestre] et aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm, gaz argon et couche transparente basse émissivité en face intèrieure.
Mes questions sont les suivantes :
1) Ai-je raison de ne pas mettre de couche transparente basse émissivité en face intèrieure sur les fenêtres orientées sud ?
2) Le remplissage de la lame d'air par le gaz argon vaut-il réellement le coup ? Dois-je ne pas mettre de gaz argon dans la lame d'air des baies vitrées orientées sud afin d'augmenter le facteur solaire (g) ?
3) Quel est doit être la performance AEV attendue et raisonnable ? Je suis abrité du vent et en 1ère approche, je m'orienterais vers le choix suivant A3 E5 VA2. Est-ce OK ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience dans ce domaine précis.
J'ai trouvé ce lien très explicite sur le choix des vitrages http://www.ecologs.org/materiaux/vit...s-vitrees.html
A plus tard.
-----