Monomur Pr42
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Monomur Pr42



  1. #1
    alexandresud

    Monomur Pr42


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'en dire plus sur la "fameuse" monomur PR42?
    Son prix, son bilan éco, son R...?
    Qu'en pensez vous?
    cordialement

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    Alors, toujours pas d'info?????

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Monomur Pr42

    Bonjour, j'attends aussi de la part d'un représentant en matériaux, des informations sur cette brique. je n'ai encore rien reçu de puis plusieurs mois de demandes réitérées, je ne désespère pas. Mais je pense m'adresser directement à la société Wienerberger. Il est impossible de les joindre par E-mail sauf pour demander des catalogues qui ne parlent pas de la PR42.

    Je te tiens au courant dés que j'ai quelques choses et j'aimerai que tu me tiennes également au courant dés que tu as des éléments


    Sur le site Wienerberger en Allemand, il y a des éléments, un ami qui est germanophone doit venir me voir cette semaine on va examiner cela. Sinon il me semble difficile d'obtenir des tarifs à l'heure actuelle, il n'y aurait eu qu'une construction en Alsace depuis son apparition en France et il y a fort à parier que les briques viennent d'Allemagne.

    Voila cordialement en ce moment mon projet de construction est élaboré pour ces briques.

    jean-Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 06/07/2008 à 00h38. Motif: erreur

  4. #4
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, j'attends aussi de la part d'un représentant en matériaux, des informations sur cette brique. je n'ai encore rien reçu de puis plusieurs mois de demandes réitérées, je ne désespère pas. Mais je pense m'adresser directement à la société Wienerberger. Il est impossible de les joindre par E-mail sauf pour demander des catalogues qui ne parlent pas de la PR42.

    Je te tiens au courant dés que j'ai quelques choses et j'aimerai que tu me tiennes également au courant dés que tu as des éléments


    Sur le site Wienerberger en Allemand, il y a des éléments, un ami qui est germanophone doit venir me voir cette semaine on va examiner cela. Sinon il me semble difficile d'obtenir des tarifs à l'heure actuelle, il n'y aurait eu qu'une construction en Alsace depuis son apparition en France et il y a fort à parier que les briques viennent d'Allemagne.

    Voila cordialement en ce moment mon projet de construction est élaboré pour ces briques.

    jean-Pierre
    Bien entendu que je te tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau...
    Mais pour l'instant tu en sais plus que moi!
    Je n'ai que des données techniques...
    cf http://www.maison-passive-nice.fr/60...n-passive.html
    Cet article date de 2006... donc elle va quand même arriver en france! nom de diou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    et la mz8??? quelqu'un en a t il deja vu? voire utilisé????

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    Quelle persévérance dans la recherche du "mur idéal" depuis le 15 Novembre 2007 ...
    Il faudra bien se décider un jour...

    Pas rêver , ces derniers murs sont chers , venant d'Allemagne.. le top étant le bloc Twinstone...
    Plus pratiquement , la brique normale et 100m de liège collé à la chaux en Provence = bon compromis inertie+isolation

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    salut,

    le twinstone possède beaucoup d'avantages par rapport au monomur :
    facile à poser, plus performant, plus léger, ...
    Il te reste à trouver les inconvénients. Cependant, ses performances sont particulièrement bonnes. Peut être faut il simplifier la forme de la maison et réduire le budget d'autres postes pour maintenir le devis dans des zones raisonnables.
    Dans tous les cs avec ce truc, tu auras une maison passive.
    N'oublie pas les deux chambres d'amis

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    réduire le budget d'autres postes pour maintenir le devis dans des zones raisonnables.
    Une dalle lourde +hérisson tout-venant +isol périph + grandesbaies vitrées +casquette+twinstone = pas besoin ou si peu de chauffage central..un pt'te veranda + entrée d'air via cette véranda et insufflation par réseau de gaines (VMI) dans les pièces à vivre ..

    chauffage d'appoint = panneaux électriques rayonnants discrets = faible investissement , faible conso , réactifs , pas de contrat d'entretien , penser à prévoir un délesteur coupant les panneaux et le chauffe-eau ( LL et LV ,éclairage,ordis ,TV ..prioritaires..) pour minorer la puissance du compteur et donc le coût de l'abonnement ..
    pour le plaisir et pour l'utile=poele avec four (on aime les pissaladières bien tendres et les pizzas niçoises ..)

  10. #9
    RARA63

    Re : Monomur Pr42

    Désolé de jouer les rabats-joie, mais la seule "bonne" performance que je veux bien accorder aux monomurs/BC est au niveau main-d'oeuvre
    - Le coût en matériaux est sans commune mesure avec une ITE de même performance
    - La performance d'une ITE à épaisseur égale est sans commune mesure ...

  11. #10
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Désolé de jouer les rabats-joie, mais la seule "bonne" performance que je veux bien accorder aux monomurs/BC est au niveau main-d'oeuvre
    - Le coût en matériaux est sans commune mesure avec une ITE de même performance
    - La performance d'une ITE à épaisseur égale est sans commune mesure ...
    alors selon toi, une ITE est mois chere qu'un mur en monomur???

  12. #11
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    le twinstone possède beaucoup d'avantages par rapport au monomur :
    facile à poser, plus performant, plus léger, ...
    Il te reste à trouver les inconvénients. Cependant, ses performances sont particulièrement bonnes. Peut être faut il simplifier la forme de la maison et réduire le budget d'autres postes pour maintenir le devis dans des zones raisonnables.
    Dans tous les cs avec ce truc, tu auras une maison passive.
    N'oublie pas les deux chambres d'amis
    je l'ai faite carré ma maison...
    mon plus gros poste est l'adaptation au terrain...(environ 30 à 40000€)

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    alors selon toi, une ITE est mois chere qu'un mur en monomur???
    Si tu construits en briques traditionnelles ou parpaing et que tu prévois deux chambres d'amis, je passe mes vacances chez toi et je te donne un coup de main pour une ITE performante et pas chère.

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je l'ai faite carré ma maison...
    mon plus gros poste est l'adaptation au terrain...(environ 30 à 40000€)
    parfait pour la forme.
    C'est quoi le problème de ton terrain ? je me souviens plus.

  14. #13
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    il est en restanque, et composé d'argile!
    donc fondations importantes...
    j'ai pensé au radier avec sous sol...

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    ils ont fait comment tes futurs voisins ?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    Et la solution puits de béton (ou piliers enterrés jusqu'au bon sol) avec longrines de BA(4 à 6m de portée ) , on monte ensuite les murs sur ces longrines
    ca revient moins cher que le radier ..

    Tu peux aussi combiner = demi-sous-sol et puits de béton +longrines .

  17. #16
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    et en mettant du twinstone tu allèges la maison, fondation plus légère. Ou alors tu construits une MOB.

  18. #17
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    alors mes voisins, certains ont completements modifié le terrain voire enterré la maison, un autre a épousé le terrain sans descendre profondément et sa maison a travaillé...
    pour la solution à mettre en oeuvre, je suivrai l'avis du géologue et de l'ing béton.... mais ne suis pas du tout contre tes techniques...
    le truc c'est que "si possible" ce serai bien de faire un sous sol (environ25-30000€ selon les estimations que j'ai eu...)

  19. #18
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    pour la mob, je suis ok mais une partie est entérré... et je veux des génoises...
    est possible?

  20. #19
    dolf7

    Re : Monomur Pr42

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle persévérance dans la recherche du "mur idéal" depuis le 15 Novembre 2007 ...
    Il faudra bien se décider un jour...
    Un jour ça payera

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plus pratiquement , la brique normale et 100m de liège collé à la chaux en Provence = bon compromis inertie+isolation
    Tu es sur du type de brique? ou tu penses plutôt à de la bgv,optibric.....

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Si tu construits en briques traditionnelles ou parpaing et que tu prévois deux chambres d'amis,je passe mes vacances chez toi .
    Passe aussi par les Landes, si tu as un peu de temps

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    et je te donne un coup de main pour une ITE performante et pas chère.
    Du genre?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    pourquoi pas les Landes
    Tu as deux chambres d'amis ?

    Isolant pas cher, ça fait vendeur de tapis, pour vos latitude c'est 20€/m², quelques tasseaux, des vis et des chevilles. Un pré-montage au sol et on y va.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    Tu es sur du type de brique? ou tu penses plutôt à de la bgv,optibric.....
    Mes préférés = blocs stepoc de 15 ou 20 , et brique à bancher de 17.5 pour conciler inertie avec un minimum d'épaisseur (rôle porteur et contreventement ) et performances thermiques d'une ITE plus épaisse ..

    après y a les optibric à bourrer de terre ..la tête du maçon

    brique ordinaire , pourvu qu'elle soit assez lourde comme celles que Joanet a montré en phto = briques perforées de 11/22 ...et dont le rapport masse/m2 est intéressant , sinon l' ITE est peu valorisée , autant construire une MOB avec des refends intérieurs lourd ...

  23. #22
    dolf7

    Re : Monomur Pr42

    ok pour tes blocs a bancher, mais vu le prix d'un bloc, j'ai déjà mal au coeur ...

    Dans mon projet, je penche plus pour que les refends soient en brique a bancher ( terre/mortier) et le reste en brique .Miantenant,il faut savoir si cela change beaucoup que ce soit de la bgv,clibric,optibric ou de l'ordinaire.Car encore une fois le prix est different ?
    Dans le projet du clos, c'est un genre de "bgv" tu penses que les pref auraient été les mêmes avec de l'ordinaire?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    mais vu le prix d'un bloc, j'ai déjà mal au coeur ...
    pense à leur épaisseur= 15cm = concentré de masse , diminution de 10cm sur le pourtour du dallage , gain de place pour l'ITE ...

    le gain en inertie dépend de la masse au m2 ... un monomur de 20 serait dèjà un mauvais accumulateur par rapoort à une briue de structure semi-lourde

    cependant les briques à alvéoles verticales permettent un léger bourrage avec de la terre végétale...

  25. #24
    dolf7

    Re : Monomur Pr42

    Je suis d'accord sur le principe des blocs a bancher et tu le sais très bien !Mais je voudrais savoir si l'exemple du projet "de rob "aurait les m^mes perf avec de la brique ordinaire?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    alexandresud

    Re : Monomur Pr42

    à mon avis maitre herakles va nous dire que ça aurait été mieux...
    me tromperai je???

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    Il suffit tout simplement de voir le poids de chaque bloc ...tu en déduis la masse au m2..
    gardes à l'esprit la chaleur spécifique de la terre cuite = 0.28 à 0.29 Wh/kg/K (1K=°C .)

    1m3 de terre cuite pleine= 655 Wh/m3/°C
    de brique de structure =210 à 240 Wh/m3/°C suivant poids du bloc
    de brique auto-isolante= 190 à 200 Wh , etc..sachant que ce type de bloc freine les échanges thermiques .. et ne favorise pas la gestion rapide des apports solaires..un mur de bauge fait 5 fois mieux...

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur Pr42

    ce que Herackles est entrain de nous dire, c'est que seule une maison en terre crue peut apporter le confort bioclimatique idéale. Il ne faut pas oublier que, j'ai encore oublié son nom, a construit des bâtiments tout en terre crue.
    On peut s'en rapprocher, et il faut aussi faire plaisir au cstb, en construisant une structure externe isolante et légère et des murs de refend en terre crue, pisé ou bauge etc ...
    En allemagne il y'a un immeuble de plusieurs étages qui tient toujours, depuis presque un siècle.
    En plus le terre crue, ça pousse partout

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    tu veux citer Joseph COLZANI .. un confrère que je connais bien ..

    il adore la dive bouteille ..ne sachant comme s'en débarrasser , il les expose dans son agence à lavalette (31) comme ici .. , noyés dans ses murs de terre doubles (mur/liège/mur...)
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    dolf7

    Re : Monomur Pr42

    Merci pour la reponse S.A.S
    Rest plus cas faire le tour des magasins de matériaux avec mon pèse personne enfin plut^t mon pèse brique pour l'occasion
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur Pr42

    disciple Dolf , les fiches des fabricants sont à ta disposition ...

    promènes-toi sur un de leurs sites : http://www.terreal.fr/
    ...la calibric est donnée à 19kg le bloc et il en faut 6.3 au m2
    la brique C ordinaire à 12 kg le bloc et il en faut 9.2 au m2 ...

    Quel est le poids au m2 ? au tableau , Monsieur Dolf ...!!!

    exercice à résoudre = bourrer la calibric avec de la terre , combien de kg au m2 pou le mur ainsi monté ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  2. monomur de 37,7 ou de 50 ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2008, 14h11
  3. monomur Poroton
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h30
  4. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
  5. Briques monomur de 37 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...